Togo

OMCA-Togo recrute 01 Directeur Suivi et Évaluation, et de l’Analyse Économique

OMCA-Togo recrute 01 Directeur Suivi et Évaluation, et de l’Analyse Économique

Millennium Challenge Account – Togo (OMCA-Togo)

Lomé, Togo
Summary
Title: Directeur du Suivi et Évaluation et de l’Analyse économique de l’OMCA-Togo
ID: 1006
Location: Lomé, Togo
Department: Executive
Description
Directeur Suivi et Évaluation, et de l’Analyse Économique
Lieu d’affectation : Lomé, Togo
Durée du contrat initial : Un (1) an (avec une possibilité de renouvellement)
I. Objectif
l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account – Togo (OMCA-Togo) est une entité autonome du Gouvernement togolais, doté d’un pouvoir juridique indépendant pour superviser, gérer et mettre en œuvre le Programme Threshold (Seuil) financé par la Millenium Challenge Corporation (MCC). L’OMCA-Togo est actuellement à la recherche d’un Directeur du suivi et évaluation et de l’analyse économique (S&E-AE). Le Directeur du S&E-AE assurera une direction générale et une gestion des activités de S&E et d’AE du programme Threshold Togo. Cela implique des contributions techniques aux livrables du S&E. Le Directeur du S&E-AE rendra compte au Directeur Général de l’OMCA-Togo.
II. Contexte
Le Programme Threshold du Togo
La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence d’aide étrangère américaine innovante et indépendante qui contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créée par le Congrès américain en janvier 2004, avec un fort soutien bipartisan, la MCC a changé la donne en ce qui concerne la meilleure façon d’accorder l’aide étrangère américaine en se concentrant sur les bonnes politiques, l’appropriation par le pays et les résultats.
La MCC établit des partenariats avec certains des pays les plus pauvres du monde, mais seulement avec ceux qui démontrent un engagement pour la bonne gouvernance, la liberté économique et les investissements dans le capital humain. La MCC accorde à ces pays très performants des subventions de grande envergure pour financer des solutions nationales visant à réduire la pauvreté grâce à une croissance économique durable. Les subventions accordées par la MCC complètent d’autres programmes de développement américains et internationaux et créent un environnement favorable pour l’investissement du secteur privé. La MCC accorde deux principaux types de subventions : Les programmes Threshold et Compact.
• Les programmes Compact sont des accords de cinq ans signés entre la Millenium Challenge Corporation et un pays en vue de financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique.
• Les programmes Threshold sont des subventions de petite envergure accordées aux pays qui ne sont pas éligibles au financement compact, mais qui sont résolument engagés à améliorer la performance politique.
En décembre 2015, le Conseil d’Administration de la MCC a sélectionné le Togo comme bénéficiaire du programme d’aide Threshold. Depuis lors, la MCC a travaillé en étroite collaboration avec le Gouvernement togolais pour mener une analyse des contraintes, et ensuite, élaborer un programme de réforme politique et institutionnelle pour remédier aux contraintes majeures à la croissance économique. Le programme de quatre ans est composé de deux projets : (1) le projet Concurrence accrue, réglementation indépendante, et accès élargi dans le secteur des TIC (ci-après dénommé « Projet TIC ») et (2) le projet Réforme foncière pour accélérer la productivité agricole (ci-après dénommé « LRAP »). Les projets couverts par ce programme sont les suivants :
• Projet TIC : Les objectifs du projet TIC visent à améliorer l’accès aux services des TIC de haute qualité à un coût raisonnable au Togo grâce à : (a) une concurrence accrue entre les prestataires des services des TIC existants et potentiels dans le secteur ; (b) la création et le renforcement d’un régulateur indépendant qui facilite la participation du secteur privé : et (c) des investissements et incitations ciblées, si nécessaire, pour améliorer le service dans les zones non rentables. Le projet vise à atteindre ces objectifs par le biais des activités suivantes : (1) renforcement d’un régulateur efficace et indépendant ; (2) création et mise en œuvre du Fonds de Service Universel ; (3) accroissement de la concurrence sur le marché ; et (4) soutien aux politiques d’utilisation des TIC
• Projet LRAP : Les objectifs du projet LRAP sont les suivants : (a) accroître l’accès formalisé à la terre par l’identification et la légalisation des titres fonciers coutumiers. (b) Transposer les droits légitimes dans le système juridique formel ; (c) Améliorer le système formel afin qu’il puisse protéger effectivement tous les droits fonciers légitimes ; (d) et étendre l’accès inclusif à la terre en s’assurant que les droits de la femme qui sont déjà reconnus par la loi sont pleinement pris en compte. Les activités suivantes seront exécutées en vue d’atteindre les objectifs susmentionnés : (1) soutien à la création d’un cadre réglementaire amélioré ; et (2) élaboration de méthodes efficientes et leur mise à l’essai sur le terrain en vue de sécuriser les droits de propriété foncière coutumiers. Voir les annexes pour une description détaillée du Projet LRAP.
III. Tâches et responsabilités
• Élaborer et mettre en œuvre de manière effective le Plan de S&E du programme Threshold Togo :
o Développer le cadre logique actualisé des projets du programme.
o Superviser la stratégie globale du S&E et sa mise en œuvre qui est documentée et actualisée dans le Plan de S&E.
o Développer le système et la stratégie du S&E-AE, y compris l’identification des sources de données, les besoins originels de collecte de données, et les mécanismes d’analyse et de production de rapports.
o S’assurer que des consultations appropriées sont menées avec les principales parties prenantes quant à leur soutien au Plan de S&E et en ce qui concerne toutes modifications de ce plan.
o Identifier les insuffisances et proposer des corrections à mi-parcours pour s’assurer que le Plan de S&E couvre adéquatement les activités et projets soutenus.
o Coordonner l’actualisation ou le développement de diagrammes logiques du programme (y compris les énoncés de problèmes, les rendements, les résultats, les objectifs, les hypothèses sous-jacentes, et les risques) pour les activités et projets soutenus au fur et à mesure qu’ils sont définis.
o S’assurer que le Plan de S&E est modifié et mis à jour en coordination avec le Directeur du S&E de la MCC et l’Économiste Principal de la MCC à mesure que les informations sont disponibles (p. ex., mise à jour des indicateurs, études de base, et objectifs à la réception d’informations tirées d’études techniques ou de meilleures informations statistiques sur les revenus et/ou la pauvreté)
• Élaborer et mettre en œuvre des plans de travail annuels et mensuels de S&E pour toutes les activités de S&E, en définissant clairement les rôles et responsabilités, les délais et les budgets pour chaque activité.
• Élaborer et gérer des budgets annuels et trimestriels pour les activités de S&E.
• Administrer les contrats avec des consultants locaux et internationaux pour les services de S&E et contrôler la qualité ainsi que la quantité de tous les livrables.
o Collaborer avec le Directeur de passation des marchés pour préparer et effectuer les passations de marchés relatifs au S&E (y compris la mise à jour du plan de passation des marchés en collaboration avec la MCC), sans oublier le recours à des cabinets de collecte de données, les évaluations de la qualité des données et le recrutement d’autres consultants.
 Rédiger des termes de référence et procéder à des évaluations techniques des offres
o Documenter et sécuriser correctement le stockage des livrables des contrats.
• Assurer une collaboration étroite et une communication entre l’équipe de S&E-AE, les entités de mise en œuvre et d’autres directions de l’OMCA-Togo.
o S’assurer que le suivi-évaluation soit participatif et qu’il implique les principaux acteurs et bénéficiaires des projets LRAP et TIC.
o Donner des orientations en matière de S&E-AE à des collègues (directeurs de projet, équipe genre, points focaux de S&E au sein d’entités de mise en œuvre, ministères concernés, et entrepreneurs du projet) au cours du processus de mise en œuvre du programme Threshold, et veiller à la conformité au Plan S&E.
o Examiner régulièrement les données du S&E avec les décideurs pour s’assurer que l’ensemble du programme atteigne ses objectifs et que des mesures correctives soient prises si des changements interviennent.
o Informer les équipes du projet sur tous problèmes identifiés à travers l’examen des données de suivi recueillies et participer, dans la mesure du possible, à l’identification d’éventuelles solutions.
• Veiller à la qualité technique des données trimestrielles du Tableau de Suivi des Indicateurs (TSI), y compris l’exactitude, la fiabilité et le respect des délais :
o Élaborer et donner des orientations sur le processus de collecte et de production de rapports sur les données de suivi, les justificatifs correspondants étant fournis par toutes les entités de mise en œuvre.
o Faire des recommandations, superviser la mise en œuvre d’améliorations au système existant.
o Prendre part au suivi des activités du programme Threshold à travers des visites sur le terrain, l’examen des rapports et l’analyse des données secondaires.
o Répondre aux demandes d’informations de la MCC sur les sources des données, les méthodes de mesure des données, la fréquence de collecte des données, et la désagrégation des données.
o Centraliser, consolider, traiter, diffuser, et archiver les données du S&E.
• Formuler des observations liées au S&E sur tous les autres documents techniques du programme Threshold (p. ex., plans de travail, termes de référence, accords avec les entités de mise en œuvre)
• Élaborer, gérer ou faire des contributions, le cas échéant, sur les rapports trimestriels afin de garantir leur soumission complète et dans les délais au programme Threshold Togo et à la direction de la MCC (p. ex., TSI, rapport narratif, Plan Financier Détaillé (PFD) ainsi que les documents et justificatifs correspondants).
• Organiser et diriger les Évaluations de la Qualité des Données (EQD), conformément au Plan de S&E, et s’assurer que l’OMCA-Togo et les entités de mise en œuvre corrigent les insuffisances et relèvent les défis identifiés par les EQD.
• Gérer ou soutenir (lorsque la gestion incombe à la MCC) les activités d’évaluation indépendante, y compris des évaluations quantitatives et qualitatives, en collaboration avec le Responsable du S&E de la MCC, l’économiste de la MCC et les évaluateurs :
o Superviser le comité d’évaluation du Programme Threshold Togo chargé d’examiner les livrables de l’évaluation, y compris l’échantillonnage et les instruments d’enquête, afin de garantir une qualité globale et le respect du Plan de S&E.
o Veiller à ce que les conclusions soient désagrégées par sexe, âge et revenu, le cas échéant.
o Collaborer avec les directeurs de projets et les entités de mise en œuvre pour maximiser la conformité au déploiement du programme et réduire les menaces qui pourraient peser sur la validité interne du plan d’évaluation (le cas échéant).
• Collaborer avec le personnel chargé de la communication au sein du Programme Threshold Togo en vue de :
o Faciliter les échanges propices à l’apprentissage et la diffusion de l’information auprès du public togolais et de la communauté des bailleurs de fonds.
o Veiller à ce que les rapports périodiques sur les conclusions du S&E du programme en cours soient précis, disponibles au public, et faciles d’accès sur le site web du programme Threshold du Togo.
• Répondre aux sollicitations particulières de la direction concernant le suivi des résultats et l’état d’avancement du programme ainsi que d’autres tâches et responsabilités telles que requises par le DG du Programme Threshold du Togo ou de la MCC.
• Mener des activités de renforcement des capacités en matière de S&E, selon les besoins, pour développer des compétences au sein des entités de mise en œuvre.
• Identifier l’homologue chargé du S&E à la fin du programme Threshold et élaborer un plan de S&E à mettre en œuvre à la fin du programme Threshold.
IV. Qualifications
Indispensables :
o Être titulaires d’un diplôme d’études supérieures (Master ou Bac+5 au minimum) en économie, statistique, gestion de projet de développement ou tout domaine connexe.
o Cinq (5) années d’expérience professionnelle à un poste relatif au suivi et évaluation nécessitant une grande responsabilité, une expérience de travail avec un bailleur de fonds international.
o Cinq (5) ans ou plus d’expérience dans le domaine des TIC ou des régimes fonciers (gestion des politiques publiques de développement, mise en œuvre de systèmes et administration de systèmes de suivi et d’évaluation, formation des acteurs au suivi et à l’évaluation, gestion axée sur les résultats, etc.)
o Avoir une expérience dans la conception et la mise en œuvre des systèmes de suivi et de la gestion axée sur les résultats Maîtriser le français et l’anglais (oral et écrit).
o Avoir une expérience avérée dans l’utilisation d’un ou plusieurs logiciels d’analyse statistique et de base de données tels que STATA, R, SPSS, SAS, CSPRO, Access, Excel et une bonne maîtrise de MS Word et PowerPoint.
Souhaitables :
o Avoir de bonnes connaissances en matière de gestion des risques et des bonnes pratiques dans ce domaine ,
o Connaître l’approche genre et inclusion et son intégration dans les processus de planification et de suivi-évaluation ;
o Avoir des références professionnelles en Afrique de l’Ouest et idéalement au Togo car une expérience au Togo au cours des dix (10) dernières années afin d’être familier avec les réalités du pays est hautement souhaitée.
o Avoir d’excellentes compétences de travail au sein d’équipes multinationales et réelles compétences relationnelles ;
o Avoir une expérience des approches participatives.
o Disposer d’excellentes aptitudes organisationnelles relatives à la gestion des données et des documents
o Bonnes compétences en communication écrite et orale, aptitude avérée à travailler avec un large éventail de parties prenantes, y compris les homologues des gouvernements nationaux.
o Solides capacités d’analyse et de rédaction de rapports. Avoir la capacité de gérer une multitude de tâches et d’exigences. Être capable de travailler sous pression avec des délais qui se chevauchent de manière responsable et flexible.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading