France Recrutements au Sénégal

MSF recrute 01 Coordinateur·trice des Ressources Humaines pour la Cellule 3 (Mali, Nigéria, Niger, Burkina Faso)

MSF recrute 01 Coordinateur·trice des Ressources Humaines pour la Cellule 3 (Mali, Nigéria, Niger, Burkina Faso) – basé·e à Dakar H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire Internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un·e :

Coordinateur·trice des Ressources Humaines pour la Cellule 3

(Mali, Nigéria, Niger, Burkina Faso) – basé·e à Dakar H/F

Contexte

Au sein du département des opérations du centre opérationnel de Paris (OCP), la Cellule 3 a régionalisé son portefeuille de projets depuis 2016 afin de se concentrer sur les deux grands contextes du Sahel et du Bassin du Lac Tchad. La cellule est en gestion des missions du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Nigeria pour un total de 9 projets opérationnels dits réguliers et 4 projets de constructions d’infrastructures médicales.

Les projets se concentrent sur des thématiques variées allant de l’accès aux soins pour des populations affectées par les conflits, à l’oncologie, en passant par la pédiatrie, la nutrition, la gynéco-obstétrique et la réponse aux urgences grâce à l’équipe de réponse aux urgences d’Afrique de l’Ouest (équipe RETWA) à laquelle participe l’ensemble des missions via un système de réserve opérationnelle.

La cellule est composée de 8 personnes qui couvrent l’ensemble des services (opérationnel, médical, financier, RH et logistique) et avec le support de 2 référents médicaux basés à Dakar (pédiatrie et réponses aux épidémies). Depuis juin 2019, cette équipe est basée au sein de l’Unité MSF de Dakar. Cette délocalisation doit permettre une meilleure synergie entre les différents centres opérationnels (OC) de MSF et favoriser la mutualisation des savoirs et des moyens du mouvement ; elle permet aussi d’être plus proche des pays de mission. Plusieurs projets inter-OC sont actuellement en discussion à Dakar.

Les moyens de la cellule sont à l’échelle de ses ambitions. Le budget alloué aux missions de la région s’élève à 32 millions d’euros (hors urgences) et les équipes OCP sont constituées de plus de 2000 salariés dont plus de 200 volontaires internationaux qui partent dans les missions chaque année.

Depuis 2017, MSF OCP développe à Abidjan une capacité de support régional qui favorise le renforcement et l’autonomie des missions dans la région sur des domaines aussi variés que le recrutement, la formation, les techniques logistiques. Complémentaire aux services déjà en place à Dakar, cette plateforme doit travailler en étroite collaboration avec les opérationnels de la région.

Mission Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de Cellule (RC) et de la responsabilité fonctionnelle de la Responsable des RH opérationnelles du département RH, vous êtes responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie RH de la cellule en réponse aux besoins opérationnels et aux enjeux institutionnels.

Responsabilités :

Vous participez à la définition des stratégies opérationnelles de la cellule 3 ;

Vous portez les grandes priorités RH du plan pluriannuel OCP et veillez à leur appropriation au sein de la cellule et auprès des terrains ;

En étroite collaboration avec la cellule et les missions que vous supervisez, vous êtes le garant de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie RH de la cellule répondant aux besoins opérationnels et aux enjeux institutionnels :

Vous formalisez cette stratégie, définissez un plan d’action, responsabilisez les parties prenantes (cellule, terrain, plateforme régionale).

A ce titre, vous êtes notamment :

  • Responsable in fine de la mise en place de politiques RH et du déploiement de ressources humaines adaptées (gouvernance mission et projet au service des objectifs opérationnels, prise en compte du cadre légal et du contexte en terme de recrutement, staffing, rémunération, politique contractuelle, etc..),
  • Responsable in fine du déploiement des équipes expatriées (matching, briefing/debriefing, lien avec le Bureau Des Départs),
  • Responsable in fine de l’identification des talents et du développement du personnel des missions dont vous avez la charge ; à cet effet, vous collaborez étroitement avec l’équipe de la plateforme régionale dédiée à cette activité,
  • En charge de la diffusion des politiques de gestion des abus en vigueur à MSF

Vous pilotez sa mise en œuvre, l’évaluez et la réajustez de façon dynamique.

Vous recrutez, animez et coordonnez votre équipe, définissez ses objectifs et l’évaluez.

Vous accompagnez la montée en compétences de votre équipe ;

Vous accompagnez, conseillez, et faites monter en compétences les coordinateurs RH des missions dont vous avez la charge ;

Vous travaillez avec le RC sur les problématiques de mise en œuvre et développement du bureau de Dakar.

Vous soutenez et conseillez le RC dans la gestion et le management administratif de la cellule : recrutement, établissement des contrats.

Vous soutenez le RC dans le développement des membres de la cellule : identification des besoins de formation, rappel sur les entretiens annuels, identification des opportunités de mobilité interne.

Vous conseillez et soutenez le RC dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention et gestion des risques professionnels au sein de la cellule : support à la gestion des équipes et des conflits, médiation, alerte sur des problématiques concernant la charge de travail ;

Vous représentez MSF et portez les intérêts de l’organisation sur votre périmètre de responsabilités ;

Vous contribuez à l’élaboration et à l’animation des sessions RH de formation ;

Vous êtes responsable du suivi et de l’analyse de l’activité et en assurez le reporting.

Expériences / Formation

Formation :

Master en gestion RH ou jugé équivalent

Formations complémentaires opérationnelles & RH MSF

Expériences :

Vous avez acquis une expérience professionnelle significative sur le terrain avec MSF sur un poste à forte composante RH, une expérience en tant que de PC ou CDM est souhaitable, une expérience au siège de MSF est un plus.

Vous avez une excellente compréhension des enjeux RH propres à MSF.

Vous disposez de capacités managériales solides.

Vous avez une solide expérience en gestion des ressources humaines.

Vous maitrisez la gestion de projet, et la gestion du changement.

Vous avez une vision globale d’OCP et de l’Association MSF.

Vous connaissez les métiers des opérations, en particulier des opérations médicales.

Langues : Vous parlez et écrivez le français et l’anglais couramment.

Aptitudes :

Vous détenez des qualités d’écoute et techniques de négociation.

Vous avez une aptitude à coopérer et à vous adapter.

Vous avez le sens du travail en équipe.

Vous disposez de qualités d’analyse et de synthèse.

Vous avez le sens du dialogue et un excellent relationnel.

Salaire

Poste en CDI, à temps plein. Niveau Cadre. Basé à Dakar, avec déplacements fréquents sur le terrain à prévoir.

Conditions salariales :

Contrat sénégalais. Salaire mensuel brut : 1 911 778 XOF. Avantages supplémentaires applicables, sur la base de la politique de récompense de la plateforme Dakar.

Assurance complémentaire santé

Support et indemnité déménagement et installation à Dakar pour les résidents hors Sénégal

Contribution à un système de retraite complémentaire

Contributions pour les enfants en charge

Prise de poste : janvier 2022.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV)  jusqu’au 1er décembre 2021 inclus.

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/coordinateur-rh-cellule-3-a-dakar-hf

Laisser un commentaire