Niger

Mercy Corps Niger recruits 01 Gender & Safe Spaces Assistant(e)

Mercy Corps Niger recruits 01 Gender & Safe Spaces Assistant(e)

*

Mercy Corps Niger
Social
24-09-2019

 

Introduction

Mercy Corps est une ONG internationale humanitaire et de développement dont la mission est d’alléger la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés sécurisées, productives dans le monde. Mercy Corps est opérationnelle au Niger depuis septembre 2005. Elle travaille en partenariat avec le Gouvernement et les communautés nigériennes pour contribuer au développement socio-économique durable du pays.

Mercy Corps Niger intervient au Niger dans le domaine de la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, la reprise économique, la cohésion sociale, la gouvernance et des interventions d’urgence. Sa mission principale au Niger est « de soutenir les populations vulnérables et/ou à risque à améliorer leur vie, se remettre des chocs et de l’exclusion afin de pouvoir sécuriser les opportunités viables pour le développement d’une économie des moyens de subsistance durable ». Actuellement, Mercy Corps Niger met en œuvre cinq projets de développement et d’assistance humanitaire avec un budget global de plus de 9 millions de dollars. Mercy Corps Niger a cinq bases sur le terrain: Abala, Filingue, Maradi, Tillabéri, et Zinder.

Mercy Corps travaille avec des réfugiés maliens vivant dans le camp de réfugiés d’Abala, dans le district de Filingué, dans la région de Tillaberi, et dans les communautés d’accueil environnantes. Avec le financement de BPRM et de LDS Charities, Mercy Corps mettra en œuvre le programme d’assistance RECOVER III, axé sur trois besoins programmatiques: 1) assistance et protection psychosociales, 2) eau et assainissement, et 3) moyens de subsistance et entrepreneuriat.

Résumé du poste

Le/la Gender & Safe Spaces Assistant (Assistant Genre et Espaces Surs) est chargé(e) d’assister la Chargée de Protection & Gendre Officer dans la prise en compte des questions Genre et assurera la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie Genre du programme axée essentiellement sur la participation des hommes, des femmes, des filles et des garçons dans la planification, la mise en œuvre et le suivi évaluation des activités dans l’ensemble de la zone d’intervention du programme. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec le staff du programme pour collecter et analyser des données de suivi et évaluation en matière de genre et sécurité alimentaire et faire des recommandations concluantes afin de s’assurer que les questions de genre sont prises en compte dans la mise en œuvre du programme.

Titre du Poste : le/la Gender&Safe Spaces Assistant(e)

Lieu de Travail : Abala

Catégorie : CDD (plein temps -12 mois –Renouvelable)

Nombre de place : 1

Tâches essentielles

Assurer la mise en œuvre l’approche « I am here »

  • Assurer la cartographie des adolescentes et des mentors sur le camp ;
  • Assurer la constitution des espaces surs pour les adolescentes ;
  • Assurer et coordonner le renforcement des capacités des mentors ;
  • Identifier les besoins des adolescentes ;
  • Assurer la prise en compte des besoins des adolescentes ;
  • Identifier et mettre en œuvre des activités en faveur des adolescentes ;

Contribuer à la planification des activités liées au Genre

  • Appuyer les activités de renforcement de capacités en genre au niveau du programme, des partenaires communaux et des bénéficiaires sur les questions de Genre;
  • Appuyer les agents terrain dans l’identification des besoins en renforcement des capacités des hommes, des femmes, des filles et des garçons;
  • Suivre et évaluer les activités de renforcement de capacités ;
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie genre du programme et des approches CCC, Journées d’animation, etc ;
  • Contribuer à l’élaboration des modules de formation.

Contribuer au suivi, à l’évaluation, à la capitalisation et à la diffusion des meilleures pratiques en matière de Genre & Safe Spaces/Espaces Surs

  • Appuyer dans le suivi des indicateurs Genre de concert avec l’Assistant M&E ;
  • Evaluer continuellement les effets induits genre et faire des propositions de mesures correctives ;
  • Assurer la publication des succès du programme en matière de Genre en collaboration avec l’Assistant M&E.

Conditions de travail

Le ou la Gender & Safe Spaces Assistant (e) sera basé(e) à Abala. Il ou elle effectue des déplacements fréquents dans la zone d’intervention. Il ou elle est appelé(e) à effectuer des déplacements dans d’autres localités dans le cadre des activités du programme et/ou de l’organisation.

Apprentissage Organisationnel  

Dans le cadre de l’initiative de l’apprentissage organisationnel, tous les membres de l’équipe de  Mercy Corps sont tenus de dépenser 5% de leur temps de travail formels et / ou non-formelle dans des activités d’apprentissage professionnel.

Responsabilité de supervision: aucune

Rapporte directement à: Protection & Gender Officer

Travail directement avec: tout le staff du bureau

Expériences & Qualifications

  • Compréhension manifeste et expérience en analyse de genre et l’intégration dans les programmes ;
  • Diplôme en sciences sociales, connaissances des relations de Genre
    Maîtrise de la langue locale
  • Au moins deux (2) années d’expérience dans le domaine du développement   communautaire, de la planification et ou de la mise en œuvre des projets de développement ;
  • Très bonnes aptitudes à une programmation et organisation du travail;
  • Connaissance de l’outil informatique requise (Word, Excel,);
  • Bonne maîtrise des approches participatives, techniques de réunion et techniques de résolution des conflits et de négociation.

Facteurs De Succès:

Le candidat retenu doit avoir une connaissance de l’analyse de genre et l’intégration du genre dans les programmes de développement. Il / elle doit également avoir le renforcement des capacités et des compétences de renforcement institutionnel et doit être capable de hiérarchiser les tâches multiples simultanément.

 

DEPOT DE CANDIDATURE :

Mercy Corps vous invite à participer au recrutement pour ce poste, et ce, en déposant vos dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, fournir obligatoirement 3 références professionnelles d’anciens employeurs les plus récents).

Veuillez mentionner le titre de poste pour lequel vous postuler et adressez votre demande d’emploi au Représentant Résident, Mercy Corps Niger.

Les dossiers doivent être envoyés uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Mercy Corps Niger à l’adresse suivante :

https://mercycorpsniger.recruiterbox.com/jobs/fk03xuz?cjb_hash=O_nqRK45&apply_now=true

Délai de soumission : le mardi 24 septembre 2019 à 17h30 mn.

Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas considérées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps pour un emploi.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés

Mercy Corps se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des offres reçues.

Mercy Corps Niger

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading