Afrique Asie Europe

Médecins Sans Frontières recrute plusieurs Psychiatres

Médecins Sans Frontières recrute plusieurs Psychiatres H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Nous recherchons des Psychiatres.

Nos activités pour les psychologues et les psychiatres sont diversifiées, en fonction de la nature des programmes et des contextes : programmes intégrés dans une activité hospitalière, activités de consultation psychiatrique et psychologique, programmes concernant la prise en charge spécifique des traumatismes (conflits, violences sexuelles), et de certaines maladies (tuberculose, sida) ou des mineurs.

Mission :
Collaborer avec le personnel de santé de MSF pour favoriser l’intégration des soins psychiques dans des services de soins de santé primaires et secondaires. En général, il s’agit d’allier travail clinique et capacités à coordonner une équipe locale et d’assurer sa formation par compagnonnage. Des dispositions à travailler au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires sont donc indispensables.

Principales responsabilités :
Dans la plupart des programmes, les équipes locales (en général des psychologues) assurent la continuité des soins. Les expatriés sont chargés de :

  • Proposer des soins à des patients souffrant de troubles psychiatriques tout en portant une attention particulière au contexte culturel ;
  • Participer ou organiser des activités thérapeutiques de groupe ;
  • Apporter un soutien au programme et à l’équipe par des propositions d’amélioration, en accord avec les objectifs et la stratégie de MSF ;
  • Superviser le personnel médical national et international (médecins, infirmiers, psychologues et conseillers nationaux) pour le diagnostic et le traitement de troubles de la santé mentale sur la base des lignes directrices de MSF ;
  • Identifier les besoins en formation du personnel local et organiser des sessions de perfectionnement dans les domaines identifiés ;
  • S’assurer que les lignes directrices et les traitements médicamenteux (psychotropes répertoriés dans la liste standard de médicaments de MSF) sont disponibles ;
  • Veiller à ce que les informations nécessaires au traitement et suivi soient correctement collectées pour superviser la prestation de soins ;
  • Évaluer les services psychiatriques disponibles dans le pays d’intervention, y compris les possibilités d’hospitalisation psychiatriques et la qualité de ces services ;
  • Établir une communication/collaboration avec les autres spécialistes médicaux impliqués dans le projet afin de développer une approche pluridisciplinaire des prestations de soin.

Souvent, les équipes de santé mentale sont composées d’un binôme psychologue / psychiatre.

Ces activités ne sont que des exemples et dépendent évidemment des missions. Terrains d’intervention à l’international, urgent pour des pays du Moyen Orient (Irak, Syrie) et d’Afrique (réfugiés Soudanais).

Expériences / Formation

Formation/Expériences: Psychiatres qualifiés ou des internes ayant validé six semestres en psychiatrie (thèse indispensable pour certains pays).

Langues : Maîtrise de l’anglais obligatoire (Utilisateur indépendant B2 Avancé ou indépendant), la connaissance de l’arabe littéraire est un plus.

Compétences : Maîtrise des outils informatiques pour la gestion d’équipe et de données (Word, Excel et internet). Expérience d’encadrement et de formation souhaitée. Formation ou expérience en clinique du bébé, de l’enfant et de l’adolescent, formation ou expérience en clinique du traumatisme, formation en clinique transculturelle facultative.

Qualités : Excellentes aptitudes en communication et organisationnelles ; Travail en équipe, flexibilité, engagement ; Gestion du stress ; Excellentes aptitudes en communication et organisationnelles ; Capacité d’analyse / de diagnostic ; Esprit de synthèse et capacité à formaliser et à conceptualiser ; Diplomatie ; Disposition à travailler au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires ; Pédagogie.

Salaire

Durée : Disponibilité de 3 mois (minimum) à 6 mois.

Statut et conditions : Volontariat international. MSF fournit : le transport, l’hébergement et une indemnité journalière. Assurances: couverture médicale médicale, rapatriement.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne avant le 8 janvier 2021.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/postuler-pour-mission-terrain

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading