France

Médecins du monde recrute 01 Animateur de prévention

Médecins du monde recrute 01 Animateur de prévention – Unité mobile santé précarité (H/F) – Gap

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 35 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1600 salariés sur le terrain à l’international et plus de 2000 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Médecins du Monde intervient dans les Hautes Alpes depuis Juillet 2017, au travers d’un programme sur les migrations transalpine. Depuis 2020, un projet territorial de parcours de soins des personnes en situation d’exil a été développé, au travers notamment d’une action départementale de médiation en santé. Face à l’épidémie Covid-19, une unité mobile santé précarité est mise en place, afin d’assurer de faciliter l’information, la prévention et une veille sanitaire auprès de l’ensemble des publics précaires du département. Cette équipe mobile assurera ainsi l’identification des personnes symptomatiques et ou à risques de développer une forme grave de Covid-19. Elle assurera une prise en charge des soins dans le cadre exceptionnel d’un dispositif d’hébergement spécialisé des personnes précaires présentant des symptômes Covid-19, ainsi qu’une offre de soins et une orientation des patients hors Covid-19.

DESCRIPTION DU POSTE :

Placé sous la supervision de la coordinatrice du programme, vous mettez en œuvre des activités de prévention et d’éducation à la santé auprès des populations précaires sur les lieux de vie, dans la rue, et dans les centres d’hébergement spécialisé pour patients symptomatiques Covid-19 sans signes de gravité. Vous facilitez l’accès au public précaire et la bonne compréhension de la situation épidémique en général et de l’état de santé des patients pris en charge par l’unité mobile santé précarité ou en centre d’hébergement spécialisé.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

– Faciliter l’accès aux populations précaires vivant en habitat précaire ou à la rue

– Réaliser des entretiens individuels pour délivrer les messages de prévention et d’éducation à la santé :

  •  Accueil, renseignements, orientation
  • Entretiens de prévention sur les pratiques, attitudes et comportements favorables à la santé en période d’épidémie de Covid-19 (mesures barrières et distanciation sociale)
  • Distribution des documents et du matériel de prévention adaptés

– Mettre en place et animer de sessions de prévention et de promotion de la santé à destination des publics et des personnes relais dans les lieux de vie ou dans la rue :

  • Participer au développement des outils / supports de formation / sensibilisation
  • Participer à repérer dans la communauté les personnes clefs ou partenaires en capacité de porter les activités de prévention

– Déterminer avec les hébergés les aménagements à apporter à leur environnement de vie pour limiter le risque de contamination par le Covid-19

– Accompagner les patients dans leur compréhension de la situation épidémiologique générale, de leur état de santé et du parcours de soins adapté pour leur prise en charge

CONDITIONS D’EMPLOI :

Statut :  Salarié

Contrat: Contrat à durée déterminée

2 mois

 

Temps complet

Poste à pourvoir dès que possible
Salaire brut mensuel de 2 059 euro
Nombreux déplacements sur le département des Hautes-Alpes à prévoir
5 semaines de congés payés / an
Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
Remboursement titre de transport en commun à 50%
Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
Travail sur écran / en open-space
Posture assise
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

PROFIL RECHERCHE :

Expérience de travail en médico-social
Originaire des populations concernées ou en ayant une très bonne connaissance indispensable
Sens de l’accueil et de l’écoute
Curieux, ayant un sens de l’observation et une capacité de non-jugement
Langues : français courant à l’écrit comme à l’oral, anglais apprécié
Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

 AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

 [subscribe]

 

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/Jdtqsmls?idpartenaire=127

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading