Stage Bénévolat Europe

MDM recrute 01 Stagiaire assistant coordinateur programme

MDM recrute 01 Stagiaire assistant coordinateur programme (H/F) – Marseille

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 35 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1600 salariés sur le terrain à l’international et plus de 2000 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Médecins du Monde a lancé en 2017 un programme afin de contribuer à la réduction des risques sanitaires physiques et psychologiques encourus par les personnes en exil à la frontière de Vintimille/Vallée de la Roya et à Briançon/Vallée de Susa, et depuis 2020 sur l’ensemble du territoire des Hautes Alpes.

Ce programme s’est développé en soutien aux associations, collectifs, institutions des territoires afin d’agir en faveur de l’accès à la santé, la mise en place d’un parcours de soins et de l’accueil digne des personnes exilées.

En parallèle, Médecins du Monde vient combler les carences de cette offre de soins, grâce à l’engagement citoyen de ses bénévoles, qui offrent une écoute et une assistance médicale aux personnes en souffrance dans leur trajectoire migratoire ainsi qu’un soutien aux aidants.

Médecins du Monde assure, depuis 2019 dans les Hautes-Alpes, des unités mobiles de mise à l’abri à la frontière (Col de Montgenèvre/Col de l’Echelle), des permanences médicales à Briançon et à Gap, ainsi que des activités de médiation en santé au travers d’une unité mobile santé précarité sur l’ensemble du département. En Italie, et particulièrement à Vintimille, Médecins du Monde assure des observations à la frontière, une offre de soins et une orientation en unité mobile médicale et/ou paramédicale.

DESCRIPTION DU STAGE :

Placé sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice programme et en lien avec les responsables de mission (RM – cadres bénévoles), la médiatrice en santé dans les Hautes-Alpes et la délégation régionale de MdM PACA, vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire bénévole avec pour mission d’assister la coordination de la mise en œuvre du programme dans le respect du cadre défini.

Plus précisément, vous travaillerez sur les axes suivants :

Recueil de données et plaidoyer

  • Participer à la collecte systématique de données sur l’impact des passages transfrontaliers sur la santé des exilé.e.s, leur intégration aux réflexions sur les réponses opérationnelles de MdM au niveau de la frontière et du parcours de soins
  • Participer à l’élaboration d’un plaidoyer sur la base des données recueillies et du contexte d’intervention

Accompagnement dans l’accès à la protection maladie

  • Participer à la constitution de dossiers administratifs de renouvellement ou d’ouverture de droits à la protection maladie en lien avec les assistants sociaux du département des Hautes-Alpes, afin de collecter les informations de plaidoyer pertinentes sur l’accès aux droits des personnes
  • Contribuer à documenter les besoins non couverts et les difficultés d’accès à la santé en lien avec la médiatrice en santé

Gestion de projet

  • Contribuer au suivi de la planification des activités et compte-rendu de leur réalisation (mise en application de la méthodologie de gestion de projet – cadre logique, chronogramme, indicateurs etc.)
  • Assister la coordinatrice programme dans le suivi des activités opérationnelles, notamment à Vintimille (planning des bénévoles, aide à la coordination logistique, lien avec les acteurs locaux etc.)
  • Contribuer au partage des valeurs de MdM et des orientations stratégiques et politiques du programme avec l’équipe salariée et bénévole

CONDITIONS DE STAGE:

Statut :  Stagiaire

Contrat: Convention de stage obligatoire

Durée : 6 mois

Temps complet

Stage à pourvoir début septembre 2020
Déplacements réguliers et fréquents à prévoir dans la région, et plus particulièrement dans les Hautes-Alpes et à Vintimille
Travail le week-end à prévoir ponctuellement
Indemnité de 3.75 euros/ heure effective
Chèques déjeuner 5.10 euros
Remboursement du titre de transport en commun à 50%
En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes.

Candidature CV et lettre de motivation à envoyer aux adresses : carla.melki@medecinsdumonde.net et secretariat.paca@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence “Stage – missions frontière”
Date limite dépôt des candidatures 31 Juillet Octobre 2019
Aucune candidature ne sera traitée par téléphone
MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci de votre compréhension.
PROFIL RECHERCHE :

Master en santé publique, sanitaire et social, sciences politiques, droit, sciences humaines
Connaissance et intérêt pour la thématique migratoire
Connaissance des dispositifs d’accès aux droits (santé et asile) et aux soins
Goût pour le travail en équipe, capacités d’adaptation
Qualités rédactionnelles, d’organisation et de rigueur
Capacités d’analyse et de synthèse, sens critique
Expérience associative bénévole appréciée
Langues : maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit obligatoire
Maîtrise d’une deuxième langue (italien ou anglais) exigée
Permis B indispensable

Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Comment postuler

Candidature CV et lettre de motivation à envoyer aux adresses : carla.melki@medecinsdumonde.net et secretariat.paca@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence “Stage – missions frontière”

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading