Stage Bénévolat Europe

MDM recrute 01 Stagiaire archiviste – documentaliste (F/H) – Saint-Denis

MDM recrute 01 Stagiaire archiviste – documentaliste (F/H) – Saint-Denis

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Dans le cadre de la gestion des archives dites historiques chez notre tiers-archiveur, le pôle documentation – archives de Médecins du Monde doit identifier et réorganiser les ressources documentaires existantes, s’interroger sur les documents à garder et éliminer tout document inutile et ancien sans valeur ajoutée. Ce travail de tri devrait permettre de rationaliser notre fonds archivistique et de s’assurer de la mise en place d’un système fiable d’accès aux archives qui constituent la mémoire des programmes à l’international de l’organisation.

DESCRIPTION DU STAGE :

Avec l’appui de la responsable du pôle documentation – archives, vous aurez pour mission de gérer les archives historiques, le référencement, le classement et la recherche des documents et toutes autres activités concernant la gestion des archives.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Identifier et traiter les archives à détruire chez notre tiers-archiveur
  • Inventorier, indexer et reconditionner les documents identifiés en vue de leur classement et/ou de leur numérisation, décrire le contenu des documents archivés sur les fonds de notre association non répertoriés en définissant les DUA
  • Organiser les différents fonds d’archives des documents produits et reçus par les services afin d’optimiser les espaces dédiées aux archives
  • Répondre aux demandes de recherches des services et accueillir les usagers.ères

CONDITIONS DE STAGE:

Statut :  Stagiaire

Contrat: Convention de stage obligatoire

Durée : 3 mois

Temps complet

Stage à pourvoir en septembre 2022
Indemnité de 3.90 euros / heure effective
Chèques déjeuner d’une valeur de 5.10 euros
Remboursement du titre de transport en commun à hauteur de 50%
Communication orale intense en vis-à-vis / par téléphone
Travail sur écran / en open-space
Grande capacité de réactivité / d’adaptation
Posture assise
Candidature CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : karima.kenane@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence « Stage – Communication »
Aucune candidature ne sera traitée par téléphone.
MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci de votre compréhension.

PROFIL RECHERCHE :

Formation initiale en master 2 documentation – archivage
Connaissance du traitement archivistique et documentaire
Maîtrise des outils informatiques : outils de GED, bases de données, outils collaboratifs, applications intranet/internet
Rigueur, méthode, autonomie
Sens de l’organisation, sens du service, esprit d’initiative
Langues : Français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Comment postuler

Candidature CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : karima.kenane@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence « Stage – Communication »

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :