Bénin

Management Sciences for Health recrute 01 Consultant épidémiologiste

Management Sciences for Health recrute 01 Consultant épidémiologiste dans le cadre de la Riposte Intégrée à L’Epidémie Covid-19

Management Sciences for Health

Bénin

Termes de Références – Recrutement d’un (1) consultant épidémiologiste dans le cadre de la Riposte Intégrée à L’Epidémie Covid-19 (Département de l’Alibori )
Contexte
L’activité des services de santé intégrés au Bénin (IHSA) financée par l’USAID, est un projet quinquennal mis en œuvre dans quatre départements du Bénin et visant à renforcer la prestation de services du Paquet d’Interventions à Haut Impact (PIHI), la lutte contre le paludisme, la Planification Familiale (PF), la Santé Maternelle et Infantile (SMI) et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans le secteur public.
Le but est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité chez les mères, les nouveau-nés,les enfants et les adolescentes, avec un engagement fort du gouvernement et des citoyens dans le secteur de la santé.
Dans le contexte actuel de pandémie Covid-19, ce poste est en lien spécifique avec les activités Covid-19décrites ci-dessous et en lien avec le résultat intermédiaire 5 du projet IHSA nouvellement ajouté ;néanmoins il s’inscrit dans la culture du projet IHSA qui consiste à renforcer le système de santé du Bénin,la capacité humaine et des systèmes durables, en consultation avec le niveau central et en collaborationavec la plateforme départementale et communale de préparation et riposte à la pandémie Covid-19.
Responsabilités généralesLe/la consultant(e) spécialiste en épidémiologie au sein du Projet IHSA est principalement responsable dela mise en œuvre des activités intersectorielle de riposte à l’épidémie Covid-19 dans le départementassigné. Il/elle fournira une expertise et une assistance technique au personnel du Projet et aux partenaires sur les questions liées à la riposte intersectorielle dans le contexte de laCovid-19. Il/elle participera au développement d’activités de renforcement des capacités; fournira une assistance technique pour la mise en œuvre du plan de préparation et riposte à l’épidémie du Covid-19 dans le département assigné ainsi que les communes du département et suivra la performance du Projet dans les domaines sus cités. Avec le soutien du Spécialiste en Santé de IHSA, le/la consultant épidémiologiste veillera à ce que les activités Covid-19 soient intégrées avec les services fournis par les centres de santé et Relais Communautaires. Il/elle assurera un engagement des autorités locales et du citoyen pour une pérennisation des réalisations de IHSA au-delà du mandat du Projet.Le/la consultant(e) sein du Projet IHSA reporte au conseiller en services de santé intégrés qui est aussichargé de la coordination de l’équipe IHSA dans le département concerné.
Responsabilités spécifiques
Le/la Consultant(e) épidémiologiste doit :

Appuyer la Coordination intra-départementale à la riposte Covid-19 :1. Contribuer à la mise en œuvre du Plan de Travail départemental du Résultat Intermédiaire 5 lié auxactivités Covid-19 du projet IHSA et aux rapports Covid-19 mensuels/trimestriels ainsi qu’aux autresproduits livrables du Projet liés aux activités covid-19. 2. Donner une assistance technique à la Direction Départementale des Affaires sociales et de Microfinance et aux communes afin de renforcer leur capacité dans la riposte à l’épidémie Covid-19 ; en particulier pour les volets Sensibilisation, Information, Formation, Éducation et Communication, avec un accent particulier pour les populations vulnérables.3. Appuyer le responsable IHSA en santé communautaire à planifier, coordonner, organiser et suivre uneréponse locale intégrée à l’épidémie COVID-19, par exemple, développer un plan local en alignement avec les directives nationales , identifier les fonds en conséquence et monitorer la mise en œuvre des plans élaborés.4. Participer aux réunions de coordination et consultations au niveau du département dans les domainesassignés, ou comme requis par le coordonnateur départemental de IHSA.
Appuyer la Prévention et Contrôle de l’Infection covid-19 :5. Fournir une assistance technique en particulier au niveau intermédiaire et décentralisé dans la formation en Prévention et Contrôle des Infections (PCI) des agents de santé et des relais communautaires en ligne avec les normes et politiques du gouvernement du Benin; le/la Technicien(ne) en PCI se familiarisera et utilisera le PCI e-learning module développé par MSH quand la formation en présentiel n’est pas sûre sur un plan sanitaire ou faisable.6. En coordination avec le coordonnateur départemental de IHSA, appuyer la planification et dissémination des job aides PCI, du matériel de formation PCI et lignes directrices PCI du Bénin.7. Appuyer la mise en œuvre des stratégies locales d’urgence et des plans au niveau des centres de santépour traiter les pénuries en équipement de protection personnel.8. Appuyer la mise œuvre des protocoles pour la gestion des agents de santé et des RC qui sont exposés et coordonner les activités de test dans la mesure du possible.9. Appuyer la mise œuvre des pratiques de nettoyage, de désinfection et de gestion des déchets en accord avec les standards de qualité et les règles en vigueur en République du Bénin.
Appuyer la Surveillance de l’épidémie Covid-19 :10. Appuyer la mise en œuvre d’une surveillance prospective pour le Covid-19 parmi les agents de santé, les Relais Communautaires (RC); et l’utilisation des données collectées pour mettre à jour les plans d’actions.11. Appuyer la dissémination des procédures opérationnelles standardisées ; des systèmes de triage despatients avec une référence rapide des cas suspects de Covid-19 dans les centres de santé en charge duCovid-19 ;12. En collaboration avec l’équipe M&E de IHSA, soutenir les systèmes de gestion des données épidémiques (Covid-19) et, par la suite, l’utilisation des données collectées pour la prise de décision par le département et les communes.13. Appuyer la formation des prestataires de santé, les RC et le personnel des institutions de populationsvulnérables sur la prévention et la surveillance du Covid-1914. En collaboration avec l’équipe santé communautaire de IHSA, appuyer la mise en œuvre du volet Covid19 surveillance communautaire15. En collaboration avec le spécialiste santé de IHSA, aider les centres de santé à appliquer les définitions de cas suspects, probables et confirmés de Covid-19 et le respect des exigences de surveillance, y compris la notification hebdomadaire des nouveaux cas confirmés de Covid-19, des décès, hospitalisations et sorties.16. Appuyer la dissémination des outils de surveillance communautaire telle que l’identification des cassuspects, la recherche des contacts, la surveillance et la notification, en collaboration avec les EIR.17. Appuyer, si nécessaire, et soutenir la reproduction et la distribution d’outils et de systèmes de collecte de données pour la surveillance, la notification et le retour d’informations, y compris le plan de surveillance communautaire et le système de suivi et d’évaluation (S&E)18. Suivre le progrès du niveau des indicateurs covid-19 en rapport avec les cibles prévues19. S’acquitter des autres tâches assignées.
Livrables1. Rapport mensuel des progrès sur le plan d’activité IHSA Covid-19 conduites avec la DDS et la Direction Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance Suivre le progrès du niveau desindicateurs covid-19 en rapport avec les cibles prévues2. Système de coordination des activités Covid-19 IHSA existant et fonctionnel dans le département assigné (Ouémé, Plateau, Alibori ou Atacora)3. Maintenir le Plan/Document de stratégie de gestion de la riposte à l’‘épidémie Covid-19 dans ledépartement assigné :a. Feuilles de planification/outils en forme électroniqueb. Etat de couverture des besoins logistiques et en ressources humaines : besoins en fournitures PCI,besoins de personnel pour la PCI/ Gestion des déchets, la coordination, les fournitures, les équipements, etc.c. Etat de couverture en besoins intersectorielles (approvisionnement en eau potable, élimination des déchets contaminés, transport des cas, soutien psychosocial, etc.)d. Mécanisme de suivi pour assurer la continuité des services essentiels (plans pour le remplacementdu personnel essentiel qui sont malade, qui sont morts ou qui sont incapables ou refusent detravailler)4. Rapports des formations et base de données des personnes formées et équipées en PCI (personnel de santé, agents impliquées dans la riposte au niveau communautaire, personnes vulnérables)5. Rapports de supervision des pratiques de PCI6. Rapports des institutions appuyés en PCI (centres de santé, institutions vulnérables)7. Matériels de formation pour le personnel de santé, relais communautaires sur la PCI, la surveillancecommunautaire et la gestion des déchets médicaux, y compris les aide-mémoires, les protocoles et lesrappels sous forme d’affiche – sont disponibles 
Qualifications requises :● Être titulaire d’un diplôme en santé publique/épidémiologie de terrain, contrôle des maladies, en santéglobale ou tout autre domaine équivalent● Être titulaire d’un doctorat en médecine ou un diplôme supérieur en sciences infirmières● Avoir au moins 3-5 ans d’expérience dans le domaine de la santé, de l’épidémiologie de terrain ou de la gestion des urgences● Justifier d’une expérience dans les activités de PCI/ Gestion des déchets biomédicaux/ WASH● Justifier d’une expérience la gestion des programmes de santé ou d’activité de coordination au niveaunational ou au niveau régional● Justifier d’une bonne connaissance sur la pandémie Covid-19● Justifier d’une expérience dans le développement et la mise en œuvre des activités de renforcement descapacités et de formation pour la riposte aux urgences sanitaires● Justifier d’une bonne maîtrise du système de santé béninois● Une formation en gestion des urgences serait un atout● Une expérience en développement de curricula et en principe d’apprentissage des adultes serait un atout
Critères obligatoires :● Être résident et avoir exercé au Benin● Être résident dans le département assigné● Avoir une bonne maîtrise de la langue française● Avoir une parfaite maitrise de l’outil informatique notamment les environnement Windows et MS Office
Durée de prestation :La durée du contrat du consultant est de 8 mois avec une période de prestation allant du 1 Septembre au 29 Avril 2021.
Composition du Dossier :● Curriculum vitae● Lettre de motivation● Copies d’attestation et diplômes
Note:La lettre de motivation doit être signée et scannée. Tous les documents doivent être en fichier PDF.
Délais de dépôt :Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.
Envoyer par voie électronique les candidatures à l’adresse – hhounkpodote@benin-ihsa.org etfniyuhire@benin-ihsa.org au plus tard le 15 Octobre 2020

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading