Recrutements au Sénégal

L’UVS recrute plusieurs Enseignants

 L’UVS recrute plusieurs Enseignants en Big Data, IA, Cyber-sécurité, Modélisation & Analyse numérique.

Salaire / mois
Localisation Diamniadio / Sénégal
Expiration 30 Septembre 2019
Description de l’offre

L’UVS recrute des Enseignants en Big Data, IA, Cyber-sécurité, Modélisation & Analyse numérique.

Description de l’offre
L’Etat du Sénégal, dans le cadre de la politique nationale en matière de promotion des STEM, d’innovation et de recherche scientifique, a décidé d’acquérir un supercalculateur, qui sera très prochainement implanté à Diamniadio (à la Cité du Savoir), avec l’appui de la société ATOS. Faisant suite à cela, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation (MESRI) a décidé de mettre en place le Centre national de Calcul scientifique (CNCS), dont la mission principale consiste à proposer des formations permettant d’une part de tirer parti du calcul à haute performance, et d’autre part de former autour des sciences émergentes et/ou des nouveaux métiers dans les STEM.

Pour ce qui est du volet formation du CNCS, près d’une dizaine de formations (de niveaux licence et master) seront proposées dans les deux ans à venir. Le MESRI a confié à l’UVS le pilotage des formations destinées à accompagner la mise en place du CNCS. Pour la bonne mise en œuvre de ces formations, un comité de pilotage composé de représentants de toutes les universités publiques nationales est mis en place. La sélection des enseignants-chercheurs ainsi que les professionnels qui vont constituer les équipes pédagogiques se fera par appel à candidature ouvert à tous, sans conditions de nationalité ou de résidence.

Présentation des formations
Les formations concernées par le présent appel sont les suivantes :

Master Big Data Analytics
Master Intelligence Artificielle
Master CyberSécurité (Sciences informatiques et Mathématiques de la Cyber-sécurité)
Master Modélisation mathématique, analyse et simulation numériques
Licence Modélisation mathématique, analyse et simulation numériques
Les maquettes de ces cinq formations ont été conçues par des équipes internationales, composées d’enseignants-chercheurs, d’experts issus de la diaspora sénégalaise, et d’experts internationaux. Durant la première année (2019-2020), les formations seront délivrées en présentiel.

Une plateforme de formation à distance sera mise en place, pour accompagner les enseignements et les apprentissages. À partir de la deuxième année, les formations seront délivrées à la fois en présentiel (avec toujours, la mise à disposition d’une plateforme de formation à distance, pour accompagner les enseignements et les apprentissages) et en formation à distance (avec éventuellement, au besoin, des regroupements en présentiel).

Les étudiants seront donc admis au programme selon l’une ou l’autre de ces deux modalités. Les étudiants seront admis, selon des critères d’excellence. Les candidatures sont reçues en ligne. La procédure de sélection se fait en deux étapes: d’abord sur dossier, et ensuite selon des tests. Pour garantir une bonne qualité des formations dispensées et un suivi efficace des étudiants avec un niveau d’encadrement adéquat, des cohortes de cinquante (50) étudiants pour la licence et de vingt (20) étudiants pour les masters, seront retenus.

Par ailleurs, des programmes de bourses et de mobilité ont été mis en place, tant du point de vue de l’accès (bourses pédagogiques couvrant jusqu’à 90% environ des coûts de la formation) que de la mobilité (bourses couvrant 100% des charges pour des séjours à l’étranger, dans des entreprises ou des laboratoires de recherche). Le démarrage des formations est prévu pour novembre 2019. Les maquettes complètes des formations peuvent être téléchargées sur le site Internet de l’UVS, à l’adresse suivante : https://www.uvs.sn/nos-formations/.

Domaines d’expertise (Champs disciplinaires)

Les principaux domaines d’expertise (ou champs disciplinaires) sollicités concernent les mathématiques et l’informatique. La liste complète des enseignements concernés est jointe en annexe du présent document. Cette liste est également consultable en ligne, à l’adresse suivante : www.uvs.sn/nos-formations/.

Profils des Enseignants
Pour les enseignants-chercheurs :

Disposer d’un Doctorat ou d’un Ph.D ;
Avoir déjà dispensé des enseignements dans le(s) domaine(s) d’expertise sollicité(s) ;
Disposer de publications scientifiques dans le(s) domaine(s) d’expertise sollicité(s).
Pour les professionnels :

Etre titulaire au minimum d’un Bac +5 et/ou de certifications internationales dans le(s) domaine(s) d’expertise sollicité(s) ;
Disposer d’une expérience dans l’enseignement.
Pour les enseignants-chercheurs et les professionnels

Avoir une expertise avérée dans le(s) domaine(s) d’expertise sollicité(s) ;
Avoir une expérience avérée à l’international serait un atout.
Activités attendues
Les principales activités attendues des experts dans le cadre du présent appel à candidature sont les suivantes :

Concevoir et animer des sessions d’enseignement en présentiel ;
Participer à la production de ressources pédagogiques pour un enseignement en ligne ;
Participer à l’encadrement des étudiants (travaux, rapports, mémoires, etc.) ;
Participer à des activités d’animation scientifique.
Durée des séjours au Sénégal (pour les non résidents)

Dans le cadre des activités dont ils auront la charge, les experts non-résidents effectueront annuellement un ou plusieurs séjours à Dakar. La durée moyenne de ces séjours sera de cinq (5) jours pour les missions scientifiques, et de dix (10) jours pour les missions pédagogiques.

Contrats d’association
Les candidats retenus bénéficieront du statut d’enseignant-associé. Ce statut donne lieu : pour les non-résidents (sénégalais ou étrangers) à:

une prise en charge complète des frais de déplacement (en avion) et de séjour (hôtel, transport local, etc.) ;
des per diem journaliers,
des honoraires au titre des activités d’enseignement. pour les résidents (sénégalais ou étrangers) :
des honoraires au titre des activités d’enseignement,
une prise en charge complète des frais de déplacement et de séjour pour les intervenants issus des régions autres que Dakar et Thiès.
Les contrats d’association seront signés pour une période de trois (3) ans, et ils seront renouvelables autant de fois que nécessaire.

Le dossier de candidature, à constituer en ligne, se compose :

d’un formulaire d’identification ;
d’un CV, comprenant :
pour les enseignants : la liste des enseignements dispensés et des publications ;
pour les professionnels : la liste des enseignements dispensés.
La date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures est fixée au lundi 30 septembre 2019, à 23h59.

Modalités de traitement des candidatures
Une commission de traitement des candidatures, composées d’enseignants chercheurs de l’UVS, de membres de la communauté académique et scientifique nationale, et d’experts internationaux sera mise en place. Toutes les candidatures reçues seront traitées. Tous les candidats recevront une notification les informant du traitement de leur candidature.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Modalités de dépôt des dossiers de candidature

Les candidatures seront reçues en ligne, à compter du lundi 2 septembre 2019, à 11h, à l’adresse suivante : https://recrutement.uvs.sn.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading