Recrutements au Sénégal

L’ONG COOPI recrute 01 Responsable Secteur Protection 

L’ONG COOPI recrute 01 Responsable Secteur Protection

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 20 Novembre 2018
Description de l’offre

COOPI recrute un Responsable Secteur Protection Sénégal et Gambie

L’ONG COOPI
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est, COOPI favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org.

Depuis 2016 COOPI a démarré une présence régional à Dakar à travers l’ouverture d’une liaison office et la présence d’un conseilleur régional dans le but de renforcer la présence institutionnelle dans les plateformes régionaux et de promouvoir une vision régional d’intervention.

COOPI au Senegal
COOPI intervient au Senegal depuis 1998 avec de programmes axés sur le développement local, la protection et la migration. Sa présence s’est ultérieurement renforcé depuis juin 2017 avec des nouvelles opérations à Tambacounda axés sur la réponse à la problématique de la migration irrégulière à travers des actions qui visent la réintégration des migrants de retour ainsi que la promotion de l’occupation juvénile. L’organisation vienne de démarrer un projet holistique sur la migration en partenariat avec VIS et financé par la Coopération Italienne dans les régions de Kaolack et Tambacounda qui prévoit , entre autres, la création d’un dispositif d’appui psychosocial dans les régions d’intervention pour la prise en charge des cas et le renforcement de capacités des services spécialisés au niveau décentrés.

COOPI en Gambie
COOPI a lancé pendant l’année 2017 plusieurs mission de faisabilité en Gambie dans le but de démarrer des opérations dans le pays dans les secteurs de la migration et du développement rural. Un réseau des partenaires locaux a été constitué ainsi que une coordination étroite avec plusieurs organisations internationales opérant dans le pays. COOPI est en voie de lancement d’une action financé par la Coopération Italienne dans les secteur de la migration. L’intervention sera adressés aux jeunes vulnérables dans les régions de North Bank et Central River, dans le but de favoriser une dynamique de réintégration sociale et économique et réduire la pression migratoire ainsi que les risques associés à la migration irrégulière.

Responsabilités du poste
Objectif et résultats demandés

Garantir la coordination, la programmation, le suivi de la mise en œuvre effective des activités de COOPI au Senegal et Gambie dans le secteur Protection . Le Responsable de Secteur sera également responsable de la rédaction de nouvelles propositions de projets et de la révision des rapports aux donateurs, en lien avec la Coordination de COOPI à Dakar.

Gestion stratégique du secteur :

-Appui la collecte, l’analyse et la présentation d’information de base pour la préparation des analyses contextuelles des projets, l’application effective des outils de gestion axée sur les résultats et la conception d’objectifs de gestion.
-Contribuer au développement des propositions de projet dans le domaine de la Protection en lien avec le staff de terrain et avec le Chef de Mission.
-Élaborer et / ou mettre à jour la stratégie de protection du pays en collaboration avec le Chef de Mission, au besoin.
-Maintenir la connaissance à jour des problèmes de protection au Senegal et Gambie et partager cette information avec les équipes.
-Coordonner des évaluations de besoins concernant la protection, le cas échéant.
-Assurer le partage des expériences, des leçons apprises et des bonnes pratiques.
-Appui à l’élaboration/ renforcement d’un système de collecte et de gestion des données de protection.
Synthèses de leçons apprises et meilleures pratiques

Coordination des activités :

Assurer la qualité des activités de protection de COOPI au Senegal et Gambie et fournir des conseils aux Chefs de projet conformément aux standards internationaux et aux lignes directrices sectorielles/SoPs adoptées à niveau pays.
Assurer la surveillance des aspects techniques du travail du personnel de protection et superviser une mise en œuvre de qualité des activités de protection sur le terrain ;
Organisation de formation sur la protection adressés aux bénéficiaires des interventions (leaders communautaires, relais communautaires).
Faciliter les missions techniques de l’expert / formateur psychosocial ;

Suivi et évaluation des projets :

Suivi régulière des projets, en liaison avec les chefs de projets, le Coordinateur Administratif et le Chef de mission ;
Validation et transmission des rapports techniques aux bailleurs, dans le respect des procédures et échéances ;
Evaluation

Support à l’organisation et mise en œuvre d’éventuel mission d’évaluation prévues sur les projets ;
Gestion des ressources humaines

Organisation de formation sur la protection adressés au staff des projets ;
Liaison et networking

Assurer la coordination avec les institutions nationales responsables de la protection des enfants en mobilités, des affaires sociales et de la lutte contre le trafic d’êtres humaines ;
Participation aux réunions nationales des groupes thématiques de la protection et de la migration en coordination avec le Chef de Mission ;
Garantir la coordination avec les autres acteurs internationales et nationales intervenants dans le secteur de la protection / migration au Senegal et en Gambie ;
Moyens et outils

Ils seront mis à disposition par la Coordination de COOPI à Dakar.
Organisation et coordination

L’interlocuteur direct est le Chef de Mission Senegal et Gambie.

Profil :

-Formation universitaire Bac + 4 ;
-Excellente connaissance du Cycle de projet ;
-Expérience en coordination de projets de protection et/ou migration ;
-Maitrise des procédures des bailleurs tel que Union Européenne et AICS ;
-Connaissance et expérience des méthodologies de suivi et évaluation indispensable ;
-Faire preuve d’une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d’initiative ;
-Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité ;
-Autonomie dans la gestion des priorités ;
-Maîtrise du Français et Anglais indispensable ;
-Maitrise de la langue Italienne serait un atout ;
Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales ;
-Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple ;
-Respect des valeurs/mission COOPI ;
-Excellente connaissance du paquet MS Office ;

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Envoyer un dossier complet de candidature (CV et lettre de motivation) par mail : rh.senegal@coopi.org Référence : “Responsable secteur protection”

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading