Centrafrique

L’Hôpital SICA recrute 01 Coordinateur·rice·s de projets

L’Hôpital SICA recrute 01 Coordinateur·rice·s de projets Sica / Carnot / Bria – RCA H/F

Mission :

Le projet de Bangui est un projet de prise en charge des urgences chirurgicales ouvert en 2013.

L’Hôpital SICA reste la seule structure de prise en charge gratuite des urgences chirurgicales pour les plus de 15 ans, devenue structure de référence à l’échelle du pays.

L’hôpital comprend actuellement 65 lits, avec une capacité d’augmenter jusqu’à 90 lits en cas d’un AMB.

L’hôpital contient deux blocs opératoires, quatre services d’hospitalisation (orthopédie, viscérale, isolement BMR et SSR), un service de consultation ambulatoire, un service de kinésithérapie (ambulatoire et en hospitalisation), un service de santé mentale, de radiologie, d’un laboratoire général et d’un laboratoire de microbiologie.

Le projet de Carnot (4ème ville du pays) a ouvert en 2009pour faire face à une crise nutritionnelle extrêmement sévère. En 2010, à l’issue d’une enquête de mortalité rétrospective, MSF étend son activité avec la prise en charge du VIH/TB à l’hôpital du District. En 2014, le projet passe sur un mode de gestion 100 % MSF.

A l’hôpital de Carnot, MSFF soutient les services suivants : pédiatrie (les urgences et les services d’hospitalisation : 10 lits de néonatologie, 10 lits de soins intensifs, 40 lits d’hospitalisations pédiatrie, et 16 lits de), 20 lits en médecine interne adulte et 8 lits pour l’isolement TB, ainsi que la clinique de suivi (VIH+NCD+VVS). Pour la radiologie, le laboratoire et les pansements, MSF effectue des paiements à l’acte, tout en fournissant les intrants nécessaires et la maintenance des équipements.

Dans 3 CDS périphériques (Mboula, Mbelou et Ndinguiri), MSF assure les soins pédiatriques de santé primaire (enfants < 15 ans), assure les références des patients vers l’hôpital de Carnot et développe la décentralisation de la prise en charge VIH.

Le projet de Bria ouvre en 2013 pour offrir des soins primaires et secondaires (pédiatrie) à la population de la Haute-Kotto (114.000 dont 87.000 en sous-préfecture de Bria). A partir de 2016, des flambées de violences successives provoquent une partition de la ville de Bria.

Le projet MSF à Bria offre des soins de santé primaire pour < 15 ans (incluant la prise en charge des VVS et du VIH) dans les OPD du camp de déplacés PK3 et de l’hôpital de Bria, lors des cliniques mobiles sur les axes et dans les postes de santé soutenus.

Le projet supporte également l’offre de service de soins secondaires à l’HRUB : services pédiatriques avec une hospitalisation générale de 38 lits et 9 lits de néonatalogie.

Une clinique de suivi des maladies chroniques non-transmissibles a également été mise en place en juillet 2021, pour les enfants de moins de 15 ans.

Principales responsabilités :

En étroite collaboration avec le chef de mission, représenter MSF et défendre ses intérêts auprès des autorités locales, des ONG locales, des organisations militaires et des médias pour réaliser un positionnement actif et une image publique positive. Sensibiliser la population cible à l’existence des programmes de MSF.

Assurer le suivi et l’analyse de la situation politique et humanitaire dans la zone du projet afin d’identifier l’état de santé et les besoins de la population. Etablir et maintenir des contacts avec les principales parties prenantes et effectuer des missions exploratoires afin d’identifier les domaines d’intervention potentiels. Mener les négociations d’accès à la population et définir les risques et contraintes afin de faire des propositions de projet, fixer les objectifs et calculer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires. Témoigner, documenter et sensibiliser aux besoins/détresse des populations cibles.

Être responsable de et superviser l’exécution des programmes, y compris les activités d’intervention d’urgence. S’assurer que les normes techniques et éthiques de MSF sont respectées et que les objectifs sont atteints. Coordonner les activités avec les autres sections de MSF dans la région du projet.

Être responsable de la bonne application des politiques RH et des processus associés dans le projet (recrutement, briefing/débriefing, évaluation, formation et développement du personnel et communication interne) afin d’assurer à la fois la taille de l’équipe et la quantité de connaissances requises pour les activités du projet. Informer les équipes sur les questions liées au contexte. S’assurer que le caractère associatif de MSF est reflété dans le briefing de tout le personnel de MSF, en maximisant leur engagement envers les valeurs de MSF et les objectifs du projet.

Superviser la mise en œuvre des protocoles de sécurité et de santé afin d’assurer des conditions de travail sûres pour le personnel du projet. Assurer, en collaboration avec le coordinateur médical, un état psychologique optimal de tout le personnel du projet, rechercher et proposer des solutions en cas de problèmes de santé mentale identifiés.

Assurer la collecte des données et le système de surveillance épidémiologique, en collaboration avec le coordinateur médical, afin de définir des programmes médicaux efficaces envers la population ciblée.

Évaluer le rendement du programme et fournir tous les rapports requis au chef de mission sur la planification, le suivi et l’évaluation du projet conformément à la fréquence de reporting de la mission.

Être responsable de la planification, du dimensionnement et de la coordination appropriés de toutes les ressources financières et matérielles nécessaires au projet. S’accorder sur le budget annuel et assurer un contrôle adéquat des indicateurs financiers et du budget du projet.

Superviser les ressources matérielles du projet mises à la disposition de MSF afin d’assurer une utilisation correcte et sa pérennité. Superviser toutes les commandes (médicales et logistiques) et les achats du Projet ainsi que les indicateurs financiers, avec l’appui des référents en capitale, afin d’assurer l’efficacité et de détecter rapidement les écarts et leurs causes.

Définir et mettre à jour, en étroite collaboration avec le chef de mission, la politique de sécurité et la réponse stratégique du projet en cas d’urgence, en signalant toute question préoccupante, afin d’améliorer les conditions de travail à risque et d’assurer le plein respect par le personnel des règles et protocoles de sécurité.

Expériences / Formation

Formation/Expérience :

Au moins deux ans d’expérience à un poste similaire à l’international en ONG.

Langues : Maitrise de la langue française

Compétences et aptitudes :

  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Gestion des ressources humaines
  • Planification
  • Travail d’équipe

Salaire

Statut : CDD de 12 mois à temps plein.

Conditions salariales : selon l’expérience du candidat (en fonction de la grille MSF)

Prise en charge totale par MSF : transport, hébergement, nourriture et autres + perdiem journalier

terrain pour les dépenses courantes. Cotisation sécurité sociale et retraite. Assurances. Prise en

charge médicale complète : mutuelle / vaccins / terrain / évacuation/ retour.

Poste à pourvoir : Prise de poste souhaitée dès que possible

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)

jusqu’au 27/04/2022 inclus. 

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/coordinateurrices-de-projets-sica-carnot-bria-rca-hf

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :