France

L’AFD recrute 01 Responsable Équipe Projet Education

L’AFD recrute 01 Responsable Équipe Projet Education

RESPONSABLE ÉQUIPE PROJET EDUCATION H/F
Publié le 06 juin 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
Au sein de la division Education du département du Développement humain de l’AFD, un poste de Chargé.e de mission, chef.fe de projet est à pourvoir en contrat à durée indéterminée.
Le.a Chargé.e de Mission aura pour responsabilité d’assurer l’instruction, le financement et la mise en œuvre des programmes et projets ayant trait à l’éducation de la zone d’intervention de l’AFD, en appui aux politiques sectorielles locales.
Activités :
1/ Assurer l’instruction et le suivi des financements de programmes dans le secteur de l’éducation (préscolaire, primaire, secondaire) :
– Assurer une veille sectorielle globale et spécifique aux pays dont le chargé de mission aura la charge,
– Prospecter, analyser les besoins,
– Définir le périmètre des interventions de l’AFD dans le pays d’intervention, de la conception à la négociation, présenter les dossiers de financement aux instances de décision de l’AFD et suivre leur mise en œuvre,
– Instruire les demandes de prêts émanant des gouvernements, des établissements publics ou du secteur privé
2/ Suivre l’environnement institutionnel et économique des politiques sectorielles locales :
– participer au dialogue sur les politiques sectorielles,
– renforcer les capacités de l’AFD dans l’accompagnement des politiques sectorielles dans les pays d’intervention
3/ Contribuer à la production intellectuelle relevant de ce secteur :
– Mobiliser des experts et réseaux d’expertise et superviser des productions intellectuelles dans le cadre des projets (faisabilité, évaluation) ou des actions de capitalisation
– Participer à l’actualisation des stratégies sectorielles de l’AFD
– Contribuer à la capitalisation des expériences et des connaissances
– Élaborer des documents de méthode et/ou de communication interne ou externe.
4/ développer les partenariats en lien avec les financements de l’AFD :
– Collaborations avec les principaux bailleurs de fonds ou partenaires techniques appuyant le secteur (Banque mondiale, PME, UE, UNESCO, UNICEF, GIZ, OIF, AUF, CONFEMEN, banques régionales de développement ou partenaires bilatéraux…), avec les ONG intervenant dans le secteur et contribution à l’échange sur les bonnes pratiques,
– Représentation de l’AFD aux rencontres extérieures et aux réseaux institutionnels thématiques internationaux,
– Contribution à faire émerger dans l’espace francophone et valoriser au niveau international une expertise de haut niveau dans ces domaines
PROFIL
Compétences/expériences spécifiques :
– Maîtrise des enjeux liés à la qualité de l’éducation entendue au sens large : aussi bien du point de vue des enseignements-apprentissages et de leur évaluation (formation des enseignants, pratiques enseignantes, curriculum, ressources pédagogiques) que du point de vue de la gestion et du pilotage des systèmes éducatifs, y compris dans des contextes fragiles et sous des contraintes de ressources importantes (classes surchargées, faible encadrement des établissements, faible niveau de formation des enseignants, supports didactiques insuffisants).
– Expérience dans la gestion des données en éducation et de la réflexion sur les enjeux de redevabilité et mesure des résultats de politiques ou de programmes.
– Capacités d’analyse des leviers et des freins pour des conduites du changement dans des systèmes complexes.
– Expérience dans le domaine de mise en œuvre de programmes de renforcement professionnel des enseignants et des cadres éducatifs en faveur d’une rénovation des pratiques enseignantes.
Le.a candidat.e sera au minimum d’un niveau Master dans le domaine de l’éducation ou de l’aide au développement dans le secteur de l’éducation.
Il.elle aura une expérience confirmée de 10 ans dans le secteur de l’éducation dont au moins 5 ans d’expérience dans le secteur avec des pays en développement, si possible dans les pays prioritaires des interventions de l’AFD en éducation.
Il.elle aura l’expérience avérée du dialogue avec des gouvernements pour le montage de projets de financement en appui à leurs politiques et du dialogue partenarial sectoriel. Il/elle aura l’expérience des enjeux de production financière et d’appuis techniques, notamment pour le renforcement de capacités dans le secteur de l’éducation, pour des partenaires du développement, en connaissant différents types de financement (dons, prêts).
Il.elle témoignera de fortes capacités rédactionnelles et communicationnelles, d’une capacité d’analyse des multiples enjeux entrant en jeu dans la définition et la mise en œuvre de politiques éducatives et de formation. Il/elle sera disponible pour de nombreuses missions et saura travailler sous contrainte de temps.
Le.la candidat.e attestera d’une maîtrise totale du français, de l’anglais et si possible, d’une autonomie dans l’usage d’une troisième langue, portugais, arabe ou espagnol, notamment.
Localisation du poste
FRANCE
75012 Paris
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Université – MASTER
Niveau d’expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading