France

L’AFD recrute 01 ECONOMISTE RISQUE PAYS

L’AFD recrute 01 ECONOMISTE RISQUE PAYS

 

ECONOMISTE RISQUE PAYS H/F

Publié le 18 avril 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
Les économistes risque-pays sont rattachés au département Diagnostiques économiques et politiques publiques (ECO) au sein de la Direction exécutive Innovation recherche et savoirs (IRS). Ils assurent principalement le suivi de la situation économique et financière des pays d’intervention (risque-pays et risque souverain). Dans ce cadre, le département ECO travaille en relation avec les départements géographiques opérationnels et le département Gestion des Risques Groupes (DRG). Les économistes risque pays apportent également leur expertise pour réaliser des travaux portant sur la macroéconomie du développement et pour contribuer au dialogue stratégique de politique publique que la direction IRS développe dans certaines géographies.
Au titre de ces fonctions, le.a titulaire :
– assure le suivi de 6 à 7 pays d’intervention de l’AFD (avec un portefeuille diversifié en terme de problématiques de développement), suivi qui implique des missions sur place et la réalisation d’études macroéconomiques structurelles ;
– contribue à la préparation des rapports semestriels sur le risque-pays et aux recommandations de notation émises par la division ;
– est en charge de l’animation d’une thématique transversale au sein du département (ex. dette, équilibres extérieurs). Le thème confié à l’économiste dépendra du profil retenu ;
– réalise des études macroéconomiques transversales et des études pays qui peuvent donner lieu à des publications AFD ou externes.
– assure des présentations internes et externes de ses analyses
PROFIL
De solides compétences en macroéconomie sont requises. Le.a candidat.e retenu.e produira des analyses pour un public varié comprenant des spécialistes de l’économie ainsi que des no spécialistes. Une capacité à combiner rigueur des méthodes de recherche en économie, sens de la synthèse et pédagogie est donc indispensable.
Ce poste requiert un goût pour le travail en équipe ainsi qu’une ouverture aux autres disciplines pour s’insérer dans un département aux compétences pluridisciplinaires. Une bonne connaissance du positionnement opérationnel de l’AFD serait un plus.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, notamment pour réaliser des missions dans les pays d’intervention. La maîtrise de l’espagnol serait un plus.
2 à 3 déplacements professionnels à prévoir annuellement.
Localisation du poste
FRANCE
5 rue Roland Barthes 75012 Paris
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Grandes écoles
Niveau d’expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel tâches courantes)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading