Mauritanie

L’AFD recrute 01 CHARGÉ DE PROJETS INFRASTRUCTURES, ENERGIE, EAU ET ASSAINISSEMENT, MINES

L’AFD recrute 01 CHARGÉ DE PROJETS INFRASTRUCTURES, ENERGIE, EAU ET ASSAINISSEMENT, MINES

VIA CHARGÉ.E DE PROJETS INFRASTRUCTURES, ENERGIE, EAU ET ASSAINISSEMENT, MINES H/F
Publié le 14 mai 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
Un poste de Volontaire International.e (VI) est à pourvoir à partir du mois d’octobre 2019 au sein de l’agence AFD de Nouakchott (Mauritanie).
Sous l’autorité du Directeur, le ou la titulaire du poste exercera les responsabilités suivantes, dans les secteurs d’intervention de l’AFD en Mauritanie :
1. Suivi opérationnel de projets dans les secteurs suivants : « Infrastructures, Energie, Eau/Assainissement, Mines et Secteur privé » :
– Identification, instruction, exécution et post-évaluation des projets en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ;
– Analyser les documents d’appels d’offres, les marchés, les études, les décomptes et factures en vue de leur validation, en conformité avec les termes des conventions de financement ;
– Suivi et analyse des études de faisabilité avec des consultants externes ;
– Rédiger des correspondances, notes et compte-rendu ;
– Remplir en liaison notamment avec le directeur, l’agent de versement de l’Agence et la chefferie de projet au siège, les fonctions dévolues à l’Agence dans le processus de décaissements des projets et du suivi des marchés ;
– Préparer et participer aux missions de supervision, suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets ;
– Développer des relations avec l’ensemble des partenaires : administrations, assistants techniques, ONG, entreprises, etc…
2. Suivi des politiques et des stratégies sectorielles liées à nos interventions :
– Contribution à la définition de la stratégie d’intervention sectorielle, à la préparation et mise à jour des notes sectorielles, à la réflexion stratégique ;
– Participer au dialogue technique, administratif et financier avec l’ensemble des parties prenantes: Ministères, maîtrises d’ouvrage, administrations, entreprises, bureaux d’études, bureaux de contrôle, consultants, autres bailleurs de fonds, ambassade ;
-Veille sectorielle sur les secteurs de l’Energie, Eau et Assainissement, et veille sectorielle transverse sur les questions de développement durable.
3. Activités transversales de l’Agence :
– Analyse financière des entreprises partenaires ;
– Suivi et analyse sur les questions relatives au développement durable, à la transition bas carbone et aux accords sur le climat ;
– Assure le suivi du développement du secteur privé ;
– Suivi du portefeuille des garanties bancaires « ARIZ » ;
– Production de notes, de rapports pour le compte de l’Ambassade ou de l’AFD.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’activité de l’AFD en Mauritanie : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/mauritanie
PROFIL
Diplômé.e d’une formation supérieure d’ingénieur, vous justifiez d’une spécialisation dans l’un des secteurs suivants : Eau-assainissement, Energie (exploration, production, transport, distribution, transition énergétique.).
Une première expérience chez un opérateur électrique, un régulateur, un exploitant de service public de l’eau/l’assainissement, un bureau d’études ou un développeur de projets ou agence de développement serait fortement appréciée.
La connaissance des mécanismes de passation des marchés et des partenariats public/privé ainsi que des compétences en analyse financière – financement de projet, financement d’entreprise et en gestion de projet seraient un atout.
Vous disposez le cas échéant d’une ou plusieurs expériences préalables dans un pays en développement, idéalement en Afrique Subsaharienne, qui vous a permis d’appréhender les principales problématiques du développement (pratiques des bailleurs de fonds, mécanismes de financement, coordination et harmonisation de l’aide…).
Particulièrement motivé.e par ces enjeux, vous disposez de réelles capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèses, vous maîtrisez les outils bureautiques standards.
Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’organisation dans votre travail, et disposez de réelles capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Doté.e d’une forte polyvalence et d’une très bonne capacité d’adaptation à un contexte d’expatriation, vous faites preuve de fortes capacités de travail en équipe et êtes doté.e d’un bon sens relationnel.
La connaissance de la langue locale sera un atout.
NB: Le séjour des Volontaires Civils à l’international est réglementé (être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d’information, consultez : www.civiweb.com
Localisation du poste
MAURITANIE
Nouakchott
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole d’ingénieur
Niveau d’expérience min.requis
0 – 3 ans
Languages
Arabe (Semi opérationnel)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading