France

La SIDI recrute 01 Directrice Générale / Directeur Général (CDI)

La SIDI recrute 01 Directrice Générale / Directeur Général (CDI)

La SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, société en commandite par actions, est un investisseur social créé en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire.

La SIDI apporte un appui financier et un accompagnement technique ou à la gouvernance à des structures de financement de proximité, qui offrent des services financiers adaptés et durables aux populations exclues des circuits bancaires traditionnels. Dans son dernier plan stratégique, la SIDI a réaffirmé son engagement dans le soutien et le financement d’initiatives porteuses d’un projet de transition écologique et sociale (TES) et en a fait pour les prochaines années la démarche structurante de son action.

En complément et levier de son action, elle a fondé en juillet 2011 FEFISOL, un fonds d’investissement destiné à accorder des prêts et à prendre des participations dans des institutions de microfinance (IMF) essentiellement rurales, et des organisations de producteurs agricoles (OP) en Afrique.

La SIDI emploie 27 salariés et met en œuvre des investissements et de l’accompagnement technique auprès de plus d’une centaine de partenaires.

Suite au départ en retraite annoncé de son Directeur général, la SIDI recherche sa future Directrice générale ou son futur Directeur général.

MISSION

Sous la responsabilité du Comité de Gérance de la SIDI, en lien étroit avec la gouvernance du CCFD–Terre Solidaire, la ou le futur.e Directeur.trice général.e pilote et garantit la mise en œuvre de la stratégie de la SIDI et en assume l’animation de la gouvernance. Il/elle mène une importante action de réseau et d’influence pour permettre le développement et l’ancrage des modes de financements solidaires promus par la SIDI.

Pour cela, il/elle anime un comité de direction composé de trois personnes.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

La Directrice générale/le Directeur Général assure les principales responsabilités suivantes :

Stratégie et gouvernance

  • Assurer le processus de définition, de la validation par les instances compétentes et la mise en œuvre de l’approche stratégique de la SIDI, dont l’axe central porte sur la TES définie par la SIDI
  • Animer les instances statutaires de gouvernance de la SIDI (préparation, et mise en œuvre des décisions)
  • Coordonner et présider le Comité de Gérance
  • Présider la Fondation ACTES créée par la SIDI
  • Représenter la SIDI dans l’Ensemble Terre Solidaire et assurer les interactions stratégiques avec le CCFD-Terre Solidaire

Représentation et influence

  • Représenter la SIDI et FEFISOL auprès des institutions, coalitions et plates-formes qui revêtent un enjeu stratégique pour la SIDI avec l’appui des deux autres directeurs opérationnels en fonction des thématiques.
  • Porter les travaux d’influence et de lobbying de la SIDI pour un environnement favorable (y compris sur le cadre réglementaire)
  • Siéger dans la gouvernance de plusieurs entités de l’écosystème SIDI

Direction d’entité et pilotage d’activités

  • Coordonner et présider le Comité de Direction
  • Superviser, en lien avec la DAF, l’élaboration et le suivi budgétaire
  • Superviser, en lien avec le directeur des partenariats, la mise en œuvre de la politique d’investissement
  • Coordonner et animer le pôle Communication (communication interne, communication externe, mobilisation citoyenne, et la relation avec les actionnaires)
  • Coordonner et animer le pôle Performance sociale et environnementale
  • Mobiliser les ressources financières en binôme avec le/la responsable de la stratégie financière

PROFIL RECHERCHE

Fort d’une quinzaine d’années d’expérience, vous avez une expérience de direction d’entité (micro-finance, investissements solidaires, secteur bancaire traditionnel…).

Vous avez développé des compétences reconnues sur les sujets :

  • Elaboration stratégique et relations avec des systèmes de gouvernances complexes
  • Représentation et positionnement institutionnel
  • Gestion d’une entité de 30 personnes, où les cadres intermédiaires sont « en place »

Vous avez la capacité à comprendre et vous emparer rapidement de sujets techniques et complexes (cadres juridiques et règlementaires notamment).

Vous savez interagir dans des contextes internationaux (africains en majorité) et vous maitrisez l’anglais comme langue de travail (l’espagnol serait un plus).

Vous avez une capacité avérée à vous exprimer clairement auprès de publics diversifiés.

Bien sûr vous avez un intérêt fort pour les questions de financements et d’investissements solidaires.

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • CDI. Statut cadre, au forfait en jours (211 jours annuels)
  • Travail au siège, à Paris (3/4 du temps de travail annuel environ) et sur le terrain (missions régulières équivalant à ¼ temps environ)
  • Rémunération en fonction de l’expérience et de la grille de salaire de la SIDI (70 K€ annuel brut)
  • Titre repas et remboursement du titre de transport à hauteur de 50%
  • Mutuelle couverte à hauteur de 60%
  • Poste à pourvoir au second trimestre 2022

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste. Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Comment postuler

Lien pour postuler : https://offres-emploi.orientationdurable.com/499_offre-emploi-directrice-generale-directeur-general.html

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading