Stages

La GRDR Migration Citoyenneté Développement recrute 01 Stagiaire Agro-écologie

La GRDR Migration Citoyenneté Développement recrute 01 Stagiaire Agro-écologie

Salaire / mois
Localisation Tambacounda / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 15 Avril 2019
Description de l’offre

La GRDR Migration Citoyenneté Développement recrute un stagiaire pour le suivi des activités de recherche-action en agroécologie paysanne à la cellule Grdr Bakel/Matam.

Présentation du Stage
1- Contexte et justification
Le programme Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire( TAPSA) est d’une envergure mondiale, il couvre cinq (05) zones géographiques: la région du sahel et la région des grands lacs en Afrique ; la région andine en Amérique latine ; le Timor Oriental en Asie du sud-est ; l’Egypte et le Liban au Moyen-Orient ; et la France et l’Europe;en terme de partenariat le programme compte vingt neuf ( 29) partenaires locaux.

Pour la région du Sahel, cinq( 05) pays sont concernés à savoir le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, Niger, et le Sénégal, avec la coordination régionale basée au niveau du Mali.

Le programme porté par le Grdr (TAPSA Grdr) est mis en œuvre dans trois pays du bassin du fleuve Sénégal et la région Dakar (Mali, Mauritanie et le Sénégal). Il concerne les territoires de Bakel, Guidimakha, Kayes et Rufisque. Ce programme est prévu sur la période 2018-2022, en vue de poursuivre les actions engagées par le Grdr à travers plusieurs projets et programmes mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement des acteurs sur les questions de souveraineté alimentaire et la promotion de l’agroécologie paysanne.

En effet, il s’agit dans ce programme d’accompagner les collectivités territoriales à travers les organisations de producteurs de développer des systèmes productifs durables, résilients, qui permettent une meilleure gestion de l’environnement, en d’autres termes le maintien des équilibres de l’écosystème et tout en préservant la santé publique des communautés.

Au plan opérationnel le programme TAPSA Grdr est coordonné par un coordinateur de programme basé à Bamako avec des référents thématiques dans chaque territoire d’intervention dans les trois pays. En plus des activités de coordination, le responsable du programme est en charge du suivi-évaluation et de la capitalisation des activités.

Dans le cadre de la mise œuvre des activités du programme dans le Bassin du Fleuve Sénégal, la cellule de Bakel/Matam souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un(e) (01) stagiaire sur la deuxième année du programme. Les présents termes de références définissent le contexte, les objectifs, les résultats attendus, le profil, les principales missions et les modalités opérationnelles des missions du stagiaire.

2- Objectif du stage
Le stage vise globalement à renforcer l’équipe de la cellule de Bakel en compétences dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation en vue de contribuer significativement au développement des activités sur les territoires d’intervention d’une part, et d’autre à suivre les indicateurs de la recherche-action(RA) tels que définis dans le cadre du protocole de suivi et de capitalisation du projet TAPSA.

3- Missions du stagiaire
Le stagiaire a pour mission d’appuyer techniquement l’équipe de mise en œuvre du programme TAPSA à Bakel. Il devra donc prendre part à la planification et la mise en œuvre des activités planifiées au niveau la cellule de Bakel durant toute la période de stage. L’équipe technique se donne aussi pour mission d’accompagner le stagiaire dans l’exécution de ses tâches dans le but de contribuer au renforcement de ses capacités.

4- Tâches du stagiaire
Les tâches du stagiaire entre autres sont de :

planifier et exécuter les activités confiées ;
renseigner les fiches de suivi de la recherche-action
contribuer à l’appui-conseil des producteurs/trices accompagné(e)s par le projet ;
prendre part aux activités d’animation communautaire dans la zone du projet ;
assurer la préparation technique et administrative des missions de terrain ;
rédiger les rapports d’activités et de mission ;
Contribuer à la réalisation des rapports périodiques du projet et de la cellule
Réaliser toutes autres taches à la demande et en appui à l’équipe de la cellule Grdr Bakel/Matam et de la coordination du projet
5- Calendrier de stage
La période globale de couverture du stage s’étale d’avril 2019 à juillet 2019. La durée du Stage est de trois mois avec possibilité de renouvellement en fonction des performances de l’agent et des besoins de terrain. Le temps de stage sera en effet partagé en quatre séquences : la prise de contact et l’imprégnation, la planification, la mise en œuvre et le rapportage.

6- Profil du stagiaire
Le/la stagiaire devrait avoir une formation de base en agronomie, science de l’environnement, gestion des ressources naturelles, agroéconomie ou toute autre formation équivalente. Il devrait avoir une bonne connaissance des techniques agroécologiques, de la conduite de parcelles en recherche-action et de suivi des parcelles maraîchères. Ainsi, une expérience d’au moins une année dans le suivi de périmètres maraîchers serait appréciée. Le/la stagiaire devrait résider à Bakel avec une disponibilité immédiate dès recrutement

7- Qualités et compétences
Les qualités recherchées au stagiaire sont les suivantes :

Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
Bonne connaissance de techniques d’animation communautaire, du développement 4 local ;
Bonne connaissance des techniques de collectes de données quantitatives et qualitatives ;
Bonne connaissance des outils d’analyse de données quantitatives et qualitatives ;
Maîtrise du français et des langues locales (Pulaar, Soninké, Wolof, etc.) ;
Bonnes capacités rédactionnelles en français ;
Grande autonomie dans le respect des tâches déléguées ;
Forte capacité de prise d’initiatives ;
Force de propositions ;
Maîtrise du pack Office ;
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.
Savoir conduire une moto
8- Livrables du stage
Les livrables seront :

Le plan de travail
Les comptes rendus des missions
Le rapport de stage
9- Conditions de stage
Les conditions de stage sont détaillées dans les lignes suivantes :
Une moto sera mise à la disposition du stagiaire ;
Les frais de carburant et d’entretien de la moto seront pris en charge par le projet;
Une indemnité mensuelle de stage sera allouée au stagiaire ;
L’hébergement du stagiaire sera à ses propres frais.
Dossier de candidature et mode de dépôt Le dossier de candidature sera constitué de :
Curriculum-vitae avec références ;
Lettre de motivation ;
Copie des diplômes ;
Attestation de stage et/ou de travail ;

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Le dossier de candidature sera rédigé en langue française et envoyé uniquement par mail à l’adresse suivante : bakelgrdr@grdr.org et au plus tard le Lundi 15 avril 2019 à 18h00 GMT avec la mention en objet du mail : Recrutement1_stagiaire_TAPSA-Grdr_Bakel

[subscribe]

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading