France

La Fondation Pierre Fabre recrute 01 chargé de ressources humaines

La Fondation Pierre Fabre recrute 01 chargé de ressources humaines

La Fondation Pierre Fabre

De manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999, a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine.

La Fondation est opératrice des programmes qu’elle développe en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux (Ministères de la santé, universités, hôpitaux, associations locales…). Elle mène actuellement 37 programmes répartis dans 20 pays, en Afrique, en Asie et au Liban.

Elle intervient dans 5 axes :

  • Formation des pharmaciens
  • Lutte contre la drépanocytose,
  • Dermatologie, avec des programmes de télé-dermatologie et des programmes de prévention et prise en charge des cancers de la peau pour les personnes atteintes d’albinisme, en Afrique
  • E-santé, notamment grâce à l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud (odess.io)
  • Accès aux soins primaires des populations vulnérables.

Elle dispose pour ce faire en 2022 d’un budget annuel de 12 Millions d’euros.

Dans un contexte de forte croissance des activités de terrain de la Fondation Pierre Fabre, du développement des projets opérationnels et de la croissance des effectifs notamment à l’international (x3 en 5 ans), la Fondation Pierre Fabre souhaite renforcer sa gestion des ressources humaines grâce à la création d’un(e) poste de Chargé.e des ressources humaines.

L’objectif principal est de garantir une bonne déclinaison des besoins opérationnels en politique, processus et outils de gestion des ressources humaines.

Mission et activités principales

Sous la responsabilité hiérarchique de la Secrétaire Générale, le/la Chargé.e RH est en charge de :

  • La mise en œuvre de la politique RH définie par la Fondation Pierre Fabre pour les personnels au siège (France)
  • La participation à la définition et la mise en œuvre de la politique RH définie par la Fondation Pierre Fabre pour les personnels terrain

Détail des missions confiées :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Secrétaire Générale, le/la Chargé.e RH est en charge de :

  • Pour les personnels nationaux (France)

Le/la Chargé.e RH est garant de la mise en œuvre de la politique RH en lien avec la stratégie de développement de la Fondation Pierre Fabre.

Le/la Chargé.e RH pilote l’ensemble des recrutements :

  • Rédaction et mise en ligne des offres, en lien avec le responsable de la communication pour la diffusion de l’offre,
  • Consultation des CV, prise de contact avec les candidats, entretiens, lettre de réponses, …
  • Gestion des candidatures et fichiers de suivi,
  • Gestion de l’intégration des nouveaux collaborateurs (Signature des contrats, attestations, chartes, information RH, matériel, politique de sécurité …)

Le/la Chargé.e RH assure la gestion administrative du personnel :

– Constitution et suivi des dossiers du personnel

– Rédaction et suivi des contrats de travail et des avenants,

– Gestion des visites médicales et de la médecine du travail,

– Suivi des périodes d’essai et des échéances des contrats,

– Suivi du temps de travail et des absences (congés, RTT, arrêts …) du personnel.

Le/la Chargé.e RH assure les relations avec le prestataire de paie, contrôle les bulletins et est l’interlocuteur principal pour toutes les questions relatives à la paie.

Le/la Chargé.e RH apporte une vigilance particulière à la bonne tenue des dossiers des salariés et à la confidentialité des données du personnel.

Le/la Chargé.e RH prépare et co-anime l’instance représentative du personnel (CSE) : réunions, consultations, organisation des élections professionnelles…

Plus largement,

  • le/la Chargé.e RH participe à la définition et à la mise en place des procédures RH nécessaires (guide des pratiques RH, PSEA, règlements intérieurs notamment)
  • le/la Chargé.e RH apporte ses connaissances et compétences juridiques dans la résolution de l’ensemble des problématiques liées à l’administration du personnel, contentieux et disciplinaire. Le/la Chargé.e RH est garant de la bonne application du droit social
  • le/la Chargé.e RH est force de proposition dans l’implémentation de nouvelles procédures et de nouveaux outils de gestion.
  • Pour les personnels terrain (national et international) dans les pays d’intervention

En coordination et en cohérence, avec la politique définie pour les équipes siège, le/la Chargé.e RH :

  • Participe à la définition de la politique RH internationale en réponse aux besoins opérationnels pour la mise en œuvre des projets de la Fondation Pierre Fabre dans ses pays d’intervention, et en particulier :
  •  Participe à la définition (et /ou son évolution) des besoins en recrutement de la Fondation Pierre Fabre (définition des besoins, grille de fonctions, profil de postes, …) ;
  • Participe à la définition (et /ou son évolution) d’une stratégie de recrutement du personnel international ;
  • Participe à la définition (et /ou son évolution) de la politique de rémunération (benchmark, grille de fonctions et de salaires, couverture sociale, avantages, fidélisation, …) du personnel de terrain (national et international) dans le respect des principes de la Fondation Pierre Fabre en la matière ;
  • Participe à la définition (et /ou son évolution) de la politique santé et sécurité du personnel international.
  • Met en œuvre le plan d’actions de la politique RH internationale
  •  Assure la mise en œuvre de la stratégie de recrutement du personnel international (processus de recrutement, outils, attractivité, visibilité, suivi et prévision des besoins, intégration des nouveaux collaborateurs …)
  • Assure la mise en œuvre de la stratégie de la politique de rémunération du personnel de terrain (national et international) dans le respect des principes de la Fondation Pierre Fabre en la matière ;
  • Met en place les procédures RH nécessaires (guide des pratiques RH, PSEA, règlements intérieurs notamment) ;
  • Plus largement, applique ou veille à l’application de l’ensemble des politiques et procédures RH ;
  • Est force de proposition sur les outils RH à utiliser et facilite leur utilisation ou création (outils administratifs ou de suivi qualitatif, descriptions de poste, organigrammes…).
  • Assure la gestion administrative du personnel international et/ou s’assure de la mise en œuvre par le personnel international
  • Propose un cadre pour les statuts contractuels nécessaires aux postes internationaux de la Fondation Pierre Fabre et s’assure de sa conformité aux obligations légales françaises et internationales ;
  • Assure le suivi administratif du personnel international (réponse aux questions individuelles, suivi des congés et absences, variables de paye, paye…) ;
  • Met à disposition des responsables hiérarchiques et/ou des interlocuteurs en charge de ressources humaines localement des outils permettant ce suivi (ex : évaluations individuelles, fixation des objectifs, …etc.).;
  • Garantit la bonne utilisation de ces outils et forme les utilisateurs ;
  • Conseille ou oriente le cas échéant les responsables d’équipe locaux dans leurs fonctions managériales ainsi que sur l’utilisation des outils RH.
  •  Assure la veille juridique :

 Garantit une veille juridique sur les sujets d’intérêt pour le personnel international de la Fondation et alerte en cas d’impact important.

Expériences / Formation

Formation et expérience requises :

Master en gestion des ressources humaines, ou diplôme équivalent indispensable.

Expérience professionnelle de 5 années ou plus : au moins 3 années sur des fonctions RH généralistes et au moins 2 années en RH international.

Expérience requise sur des postes de gestion RH de personnel international.

Expérience requise sur des projets humanitaires et/ou de développement.

Langues : français et anglais impératifs.

Aptitudes :

Capacité d’identification des priorités stratégiques et opérationnelles.

Sens du dialogue et diplomatie.

Force de proposition, esprit d’initiative et autonomie.

Excellentes qualités de communication : aisance relationnelle, capacité d’écoute et qualités rédactionnelles.

Maîtrise de l’outil informatique et le cas échéant des outils de gestion RH.

Connaissances en paie internationale appréciées.

Salaire

Contrat à durée déterminée de 18 mois.

Salaire : selon expérience.

5 semaines de congés payés/an et 16 jours de RTT (dont journée de solidarité).

Statut cadre au forfait jour (218 jours/an).

13ème mois.

Comment postuler

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) à recrutement@fondationpierrefabre.org avec en sujet la référence : « Chargé.e RH ».

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading