Centrafrique

La FIDH recrute 01 Coordinateur du programme en RCA

La FIDH recrute 01 Coordinateur du programme en RCA

La FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Nous fédérons 184 associations nationales de défense des droits humains actives dans 112 pays. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (45 salariés à Paris et plusieurs bureaux à l’étranger) et composé d’une équipe internationale engagée.

La FIDH recherche un-e coordinateur-rice du programme en RCA (Référence : CP-RCA-07-19)

Sous la supervision des responsables du Bureau Afrique, il/elle coordonne le Programme « Pour lutter contre l’impunité en Centrafrique » de la FIDH et de ses organisations membres et partenaires en RCA, la Ligue centrafricaine des droits de l’Homme (LCDH) et l’Observatoire centrafricain des droits de l’Homme (OCDH). Le programme met en place des enquêtes et de la documentation à vocation contentieuse de violations graves des droits humains et des crimes internationaux commis en RCA depuis 2012.

Mission du postes

  • Animer et soutenir l’équipe locale du projet dans la réalisation des activités ;

  • Coordonner la documentation des violations des droits humains et la formation à la documentation des équipes locales et des partenaires

  • Coordonner et animer le pool des avocats en RCA en coordination avec les bureaux concernés de la FIDH ;

  • Superviser l’aide et le soutien aux victimes;

  • Mettre en place, suivre et animer les relations avec les autres organisations de la société civile centrafricaine;

  • Soutenir l’organisation des missions internationales de la FIDH en Centrafrique et celles conduites auprès des organisations inter-gouvernementales ;

  • Assurer la liaison avec les autorités nationales, les diplomaties étrangères et les organisations internationales présentes en Centrafrique.

  • Assurer la visibilité du projet sur Internet et dans les médias ;

  • Assurer le reporting des activités et de la gestion de leur budget ;

  • Rédiger des notes, rapports, communiqués de presse sur la situation des droits de l’Homme en RCA.

Ville Bangui
Expériences / Formation du candidat

Profils recherches

De formation bac +4/+5 en droit (ou sciences humaines), le.la coordinatrice devra justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur des droits humains, dont au moins 1 en Afrique. Il.elle devra disposer d’une expertise avérée en matière de documentation des violations des droits humains et de conduite de mission d’enquête dans des contextes exigeants et instables. Une expérience en matière de procédures judiciaires nationales ou de contentieux stratégique sur des crimes de droit internationale serait un atout important.

La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable (écrit et oral) et des notions dans la langue nationale (sango) serait appréciable.

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Droits humains
Pays Afrique, Centrafrique
Salaire / Indemnité

Contrat : CDD d’usage, durée de 7 mois (renouvellement selon financement)

Date de début du contrat : à partir du 15 septembre

Rémunération : A partir de 2500 euros bruts par mois (13 mois).

25 jours de congès payés + 24 jours de RTT par an (Régime des 35 heures)

Lieu : Bangui RCA, dans le bureau conjoint FIDH-LCDH-OCD

Comment postuler

Vous vous retrouvez dans la description du profil recherché ?

Envoyez votre CV (de préférence au format Europass) et une Lettre de Motivation avant le 10 août 2019, en précisant la référence du poste (CP-RCA-07-19) à l’adresse :

recrutement-cp-rca-07-19@fidh.org

Un recrutement à un niveau différent sur la base d’un profil de poste modifié reste possible.

La FIDH s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches. Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler.

Date de fin de validité 10/08/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading