Congo RDC

La BAD recrute 01 Économiste Pays

 

La BAD recrute 01 Économiste Pays, ECCE  » être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

 

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Kinshasa, Democratic Republic of the Congo
Banque et Assurances
Économiste pays, ECCE
Titre du poste: Économiste pays, ECCE
Grade: PL4
Poste N°: 50076476
Référence: ADB/19/237
Date de clôture: 19-déc-2019
Lieu d’affectation: Kinshasa, Democratic Republic of Congo (COCD)
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.
LE COMPLEXE :
L’Economiste en Chef et Vice-président de la gouvernance économique et de la gestion du savoir est le porte-parole de la Banque pour les questions économiques et le Vice-président du Complexe de la gouvernance économique et de la gestion du savoir. Il a notamment pour mission : (i) d’assurer le leadership et la visibilité de la Banque sur les questions concernant l’économie, les finances, la gouvernance financière et le développement socioéconomique ; de coordonner la réalisation d’analyses destinées à éclairer les politiques opérationnelles ; et (ii) de mettre systématiquement en évidence le rôle clé du savoir, de l’expérience et des enseignements qui en découlent, ainsi que leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive des économies africaines.
LE POSTE:
L’Économiste pays centrera son action sur les études macroéconomiques en vue d’approfondir les connaissances sur le pays et le dialogue pays, préparer les Etudes économiques et sectorielles et conduire/participer à la préparation des Documents de stratégie pays et régionales, et des rapports qui en découlent.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et l’autorité du Directeur du Département de l’économie pays, l’Économiste pays sera chargé(e) des tâches suivantes :
Analyser la situation économique et financière des pays membres régionaux couverts, en s’appuyant sur des sources d’information internes et externes, et déterminer les implications en termes de programmation et d’actualisation des opérations du Groupe de la Banque telles que définies dans les documents de stratégie pays.
Examiner l’impact des opérations du Groupe de la Banque dans les pays couverts, ainsi que des programmes d’intégration économique régionale, et formuler des recommandations quant au rôle du Groupe de la Banque pour soutenir les initiatives d’intégration régionale.
Participer au dialogue avec les autorités et les partenaires au développement sur les politiques.
Effectuer des études économiques et sectorielles et préparer des documents sur les questions économiques et financières qui affectent le processus de développement, et d’autres études économiques sur les pays telles que l’évaluation des politiques et des institutions pays et l’évaluation de la fragilité et de la résilience pays.
Contribuer à l’identification, préparation, évaluation et suivi de la mise en œuvre des programmes macroéconomiques.
Préparer les Notes de diagnostiques pays et les Notes de diagnostiques régionales en vue d’informer la préparation des Documents de Stratégie Pays et des Documents de stratégie d’intégration régionale.
Entretenir une bonne communication avec les départements sectoriels et les autres unités concernées de la Banque pour garantir une approche coordonnée de la préparation des produits du savoir dans les pays couverts.
Participer aux revues de portefeuille pays.
Participer à la préparation et au suivi de la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre des opérations d’appui budgétaire.
Participer aux activités de coordination de l’aide avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux en mettant l’accent sur la promotion des cofinancements de projets et de programmes.
Participer à la préparation du budget du Département et au recrutement des consultants; élaborer les notes d’information sur les programmes de réformes économiques et d’appui institutionnel.
Produire des notes de recherches sur les sujets économiques variées pour la Direction, les réunions de décisions, les publications phares, et les interactions avec les clients.
Participer à la préparation de la réserve des projets et du programme de prêts.
Développer et entretenir les relations clients à tous les niveaux et jouer un rôle promotionnel pour  accroître les opérations de la Banque.
Critères de sélection
Être titulaire d’au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en économie et d’autres domaines pertinents et disciplines connexes.
Justifier d’un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente dans une organisation internationale, travaillant sur des questions du développement de l’Afrique et dans la préparation des produits du savoir.
Bonne connaissance des questions auxquels les pays en développement sont confrontés ; et solide expérience des questions de gestion macroéconomique et de l’économie du développement.
Solides compétences techniques et quantitatives en tant que macro économiste du développement appliqué, comprend les processus de décisions politiques, et capable de synthétiser les recommandations et décisions opérationnelles.
Très bonne connaissance de la gestion du portefeuille ; aptitudes avérées en économie et bonnes capacités d’analyse, et expérience avérée en matière de production des travaux de haute qualité analytique et technique.
Solide expérience en matière de dialogue sur les politiques ; et bonnes connaissances et compétences dans l’évaluation de la fragilité.
Sens avéré de l’initiative, orientation vers les résultats, et capacité à travailler en équipe, à intégrer et d’analyse transversale intégrant plusieurs secteurs.
Bonnes compétences analytiques et organisationnelles et capacité à produire des résultats à temps.
Aptitudes à résoudre les problèmes couplés à celle de la gestion de l’innovation et du changement.
Capacité d’appropriation et de redevabilité pour respecter les délais et atteindre les résultats convenus.
Bonnes aptitudes écrites et orales en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtrise des applications standards de Microsoft Office Suite.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG  
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading