Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Economiste du Travail Supérieur

La BAD recrute 01 Economiste du Travail Supérieur

Economiste du Travail Supérieur
Titre du poste: Economiste du Travail Supérieur
Grade: PL5
Poste N°: 50065751
Référence: ADB/19/096
Date de clôture: 08/06/2019
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement en Afrique. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux-PMR). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5s), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque, à travers un nouveau modèle de développement et de prestation de services, entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée « du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services » est responsable de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité des programmes opérationnels et des activités du Groupe de la Banque. Le Vice-président RDVP veille à ce que la Banque mène efficacement ses activités dans l’ensemble de ses PMR et supervise l’exécution complète de tous les aspects des directions régionales de la Banque. Cinq plateformes de développement régional, d’intégration et de prestation de services ont été créées, notamment pour l’Afrique australe, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale. Chacune de ces plateformes est placée sous la responsabilité d’un Directeur général.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
La Direction Générale de la région Afrique Centrale joue un rôle central dans le dispositif opérationnel de la Banque pour réduire la pauvreté et promouvoir le développement durable dans ses Pays Membres Régionaux. Elle conduit l’élaboration des stratégies et programmes indicatifs de prêts aux niveaux nationale et régionale en mettant l’accent sur les programmes phares des Cinq Priorités Opérationnelles (High5) de la Banque à savoir : « électrifier et éclairer l’Afrique », « industrialiser l’Afrique », « nourrir l’Afrique », « intégrer l’Afrique », « améliorer les conditions de vie des africains ». La Division Agriculture, Développement Humain et social (RDGC.2) couvre les trois derniers high5 qui visent : la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la transformation de l’Agriculture par le développement de l’agro-industrie ; l’amélioration de l’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau potable, l’assainissement ; l’emploi des jeunes et la promotion de l’égalité de genre et la protection sociale.
LE POSTE:
En tant que membre de RDGC, l’Economiste du Travail Supérieur va assurer la mise en œuvre des projets, programmes et études dans le secteur social, en mettant l’accent sur ​​ la création d’emplois et la protection sociale.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et la direction du Chef de Division, l’Economiste du Travail Supérieur remplira les fonctions suivantes:
Fournir des conseils stratégiques intégrés et un soutien technique de haut niveau à la Banque et aux PMR pour les questions relatives à l’emploi.
Apporter une contribution substantielle aux initiatives de la Banque relatives à la gestion des connaissances dans le domaine de l’emploi afin de stimuler le partage des connaissances au sein et en dehors de la Banque.
Fournir des conseils avisés sur les meilleures pratiques pour traiter des questions plus vastes relatives au marché du travail. Servir d’autorité technique en matière d’emploi pour les pauvres et les groupes marginalisés.
Fournir aux autres départements / divisions de la Banque des avis d’experts sur les questions relatives au marché du travail, notamment le chômage, la protection sociale et la réduction de la pauvreté.
Participer à la formulation, à la préparation, à l’évaluation, aux négociations, au suivi, au lancement, ainsi qu’aux missions de supervision et d’évaluation rétrospective et au processus de revue de projets ou de programmes de petite à grande échelle ;
Diriger certaines missions de préparation spécifique, d’évaluation, de suivi, de lancement, de supervision et d’achèvement de projets; préparer les rapports pertinents et assurer leur traitement jusqu’à leur approbation par le Conseil;
Examiner et évaluer les études et autres documents de projet;
Recruter et superviser le travail des consultants en charge des différentes missions et attributions se rapportant aux opérations de la Banque ;
Assurer le suivi de l’état d’avancement des projets; examiner les problèmes liés à l’exécution des projets et proposer des solutions;
Etablir des relations avec les autres bailleurs de fonds en vue du cofinancement des opérations de la Banque;
Examiner et donner des avis sur les documents, études et autres rapports (rapports d’identification, de préparation, d’évaluation et d’achèvement, DSP, EES etc. 😉 préparés par la Banque.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Etre titulaire au moins d’un DEA/DESS en sciences économiques ou autres disciplines connexes;
Avoir au moins 5 années d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines des marchés du travail et de la protection sociale. Une expérience en matière de cycle de projet et la connaissance des activités des banques multilatérales de développement constitueront un atout;
Avoir une bonne maîtrise et une expérience de l’analyse des informations du marché du travail en vue de l’élaboration de politiques et des bonnes pratiques.
Etre capable de se servir des applications logicielles couramment utilisées à la Banque;
Etre capable de communiquer couramment et de rédiger en anglais ou en français; avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
LE PRÉSENT POSTE DONNE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HRDirect HRDirect@afdb.org 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading