Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chef de la Division de l’Information Financière

La BAD recrute 01 Chef de la Division de l’Information Financière

Chef de la Division de l’Information Financière
Titre du poste: Chef de la Division de l’Information Financière
Grade: PL2
Poste N°: 50092461
Référence: ADB/19/094
Date de clôture: 08/06/2019
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) contrôle la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
La Division de l’information financière (FIFC1) assure la responsabilité de la comptabilité pour toutes les transactions financières du Groupe de la Banque, les fonds bilatéraux et les fonds spéciaux. En plus des états financiers pour l’ensemble des entités, la Division prépare des rapports spéciaux et des analyses, y compris ceux destinés au Comité de gestion actif-passif (ALCO) pour la Direction, le Conseil et d’autres parties prenantes externes.
LE POSTE :
Le Chef de la Division FIFC.1 facilite l’ensemble du processus de préparation des états financiers périodiques, et garantit la précision et la pertinence des documents à usage interne et externe. Il veille à ce que les rapports et les documents soient conformes aux règlements de la Banque, aux normes professionnelles et aux directives comptables IFRS.
Il veille également à :
La production, en temps opportun, d’informations exactes et pertinentes utiles à la prise de décision pour toutes les transactions conclues par la Banque.
La mise en place de processus et de procédures visant à garantir que les rapports financiers sont fiables et conformes aux meilleures pratiques.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision et la direction du Directeur FIFC, le Chef de la Division FIFC.1 assumera les fonctions principales suivantes :
Diriger l’équipe de l’information financière du Groupe de la Banque dans la préparation des informations financières mensuelles, trimestrielles et annuelles.
Planifier et superviser les activités de la Division en déterminant les objectifs de son programme de travail annuel et en répartissant les tâches en conséquence ; évaluer le potentiel et la performance du personnel ; et déterminer les besoins en formation.
S’assurer que les rapports financiers de la Banque sont conformes avec les normes comptables internationales. Suivre les directives comptables pertinentes et veiller à la conformité de la Banque à ces directives.  Interpréter les normes internationales d’informations financières (IFRS) et préparer des mémorandums techniques qui les documentent de façon claire, logique et exhaustive. Diriger des recherches sur les questions comptables pour les opérations nouvelles, complexes ou inhabituelles, et communiquer/documenter le traitement comptable de la Banque pour ces opérations.
Diriger la préparation et/ou la révision des politiques comptables, effectuer des recherches sur des institutions similaires, mettre en œuvre des nouvelles normes comptables, communiquer sur les questions comptables et expliquer l’évolution des principes comptables à la Direction et au Conseil.
Communiquer directement avec des auditeurs externes pour assurer l’audit des états financiers et les examens de contrôles internes associés. Faire office d’interface entre les auditeurs externes et  les unités opérationnelles et d’autres Départements chargés de fonctions institutionnelles (gestion financière, trésorerie, audit interne, etc.), ainsi qu’avec les auditeurs externes. Gérer les communications avec les auditeurs externes sur les états financiers et les questions comptables pour faciliter le travail des auditeurs.
Travailler continuellement à améliorer la qualité des états financiers et comparer tous les rapports avec ceux des institutions similaires.
Travailler avec les unités opérationnelles et les groupes d’appui pour veiller à ce que les tous les rapports du Groupe de la Banque soient complets et exacts.
Superviser le développement et la maintenance d’une infrastructure logicielle appropriée de l’information comptable pour la Banque.
Intégrer les meilleures pratiques dans les processus de la Banque et aider à identifier les améliorations possibles ; participer à la documentation des politiques et des procédures, le cas échéant.
Effectuer une évaluation continue du processus de clôture financier et mettre en œuvre  la refonte des processus pour améliorer les délais de livraison de tous les rapports financiers.
Participer à l’analyse et à la formulation des politiques et des pratiques financières du Groupe de la Banque et fournir l’orientation nécessaire au personnel sur les questions comptables techniques.
Conseiller le Directeur et d’autres hauts décisionnaires de la Banque sur les questions financières et comptables.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Détenir au moins une maîtrise ou un diplôme équivalent en comptabilité, finance, audit, administration des affaires ou gestion bancaire et être membre d’un organisme comptable professionnel reconnu au niveau international (par exemple, CA, CPA, ACCA ou être expert-comptable)
Justifier d’une expérience en audit au sein d’une grande firme comptable internationale
Avoir au moins huit (8) ans d’expérience dans la production de rapports financiers au sein d’une organisation similaire
Démontrer une excellente maîtrise des normes IFRS, savoir effectuer des recherches et proposer des positions sur des questions comptables complexes
Maîtriser SAP S/4 HANA Finance, SUMMIT et Numerix
Avoir des compétences élevées en calcul et en analyse
Avoir une expérience professionnelle dans un environnement multiculturel
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue
Maîtriser les logiciels standards (Word, Excel, Access, PowerPoint)
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading