Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chargé Principal de l’Approvisionnement en Eau

La BAD recrute 01 Chargé Principal de l’Approvisionnement en Eau – AHWS.2 « être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: 6 ans
  • Expire le: 09-11-2018

Banque Africaine de Développement (BAD)

Côte d’Ivoire
Banque et Assurances
Chargé principal de l’approvisionnement en eau – AHWS.2
Titre du poste: Chargé principal de l’approvisionnement en eau – AHWS.2
Grade: PL4
Poste N°: 50069876
Référence: ADB/18/198
Date de clôture: 09/11/2018
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
Créée en 1963, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. En plus de fournir du financement, la Banque est la voix de l’Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondial, un rôle qui a pris une grande importance à la lumière d’une intégration et d’une interconnexion mondiales croissantes. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié Cinq grandes priorités (High 5) devant lui permettre d’accélérer ses interventions en Afrique. Il s’agit notamment de : l’énergie, l’agriculture, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence de l’agriculture, du développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe a pour principaux objectifs : i) l’élaboration de politiques et de stratégies ; ii) la mise à disposition d’une expertise sectorielle pointue sur les transactions complexes ; iii) l’élaboration de nouveaux instruments de financement ; et iv) la représentation de la Banque auprès de parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « nourrir l’Afrique » et à « améliorer la qualité de vie des populations africaines ». La stratégie « Nourrir l’Afrique » approuvée récemment sera mise en œuvre suivant une approche axée sur la chaîne de valeur, l’objectif étant de réaliser la transformation de l’agriculture en Afrique. Elle sera guidée par une série de sept catalyseurs, à savoir : accroître la productivité, valoriser une production accrue, augmenter les investissements dans les infrastructures matérielles et immatérielles, financer l’agriculture élargie, améliorer l’environnement agroalimentaire, renforcer l’inclusivité, la durabilité et la nutrition, et assurer la coordination.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUE RECRUTE :
Le Département de l’eau et de l’assainissement (AHWS) fait partie du Complexe de l’agriculture, du développement humain et social (AHVP). Le Département est responsable de la coordination des activités de la Banque liées à l’eau et à l’assainissement pour renforcer les synergies et contribuer à la réalisation des Cinq grandes priorités (Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie). Grâce à ses deux divisions : AHWS.1 chargée de la coordination et des partenariats dans le secteur de l’eau et AHWS.2 responsable de la sécurité de l’eau et de l’assainissement, ainsi que la Facilité africaine de l’eau (FAE), le Département apporte également son appui aux plateformes régionales dans le développement et la promotion de nouvelles connaissances, de nouvelles approches et de nouveaux outils pour le développement et la gestion verte et inclusive des ressources en eau et pour un assainissement amélioré. Ce faisant, le Département est à l’avant-garde de l’intensification de la contribution de la Banque aux efforts de l’Afrique pour atteindre la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour une transformation socio-économique durable.
AHWS.2 travaille en tandem avec AHWS.1 et la FAE pour assurer le leadership éclairé de la Banque dans le cadre de la mise en valeur des ressources en eau et de l’assainissement en Afrique. Le département et AHWS.2 jouent un rôle clé dans le soutien à l’Afrique pour parvenir à la sécurité de l’eau en assurant l’expertise technique, la génération et la diffusion de connaissances pertinentes pour le secteur et en favorisant des partenariats stratégiques. En particulier, conformément au mandat du département, AHWS.2 assure l’orientation dans les domaines thématiques suivants, notamment : i) la mise en valeur intégrée des ressources en eau transfrontalières et la gestion de la sécurité de l’eau ; ii) l’approvisionnement en eau pour tous ; iii) l’assainissement pour tous ; et iv) la gouvernance du secteur de l’eau ; ainsi que les domaines transversaux, dont le genre, le changement climatique, l’engagement du secteur privé et la fragilité.
LE POSTE :
Le Chargé principal de l’approvisionnement en eau rend compte au Chef de la division AHWS.2. Il est chargé d’assurer les fonctions suivantes :
1.  En liaison avec d’autres experts des parties prenantes au niveau régional et en étroite collaboration avec les plateformes régionales et autres complexes liés à l’eau de la Banque, ce poste vise à contribuer au développement de connaissances pertinentes et à fournir des contributions techniques sur les technologies et approches durables et accessibles d’approvisionnement en eau, en particulier dans les zones rurales et urbaines, en mettant un accent spécial sur les zones urbaines.
2.  Contribuer à l’élaboration de plans pour le programme d’approvisionnement en eau du continent et les objectifs connexes des objectifs de développement durable (ODD), y compris l’accès à l’eau pour tous et la garantie de normes de qualité de l’eau pour une meilleure qualité de vie des populations africaines.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du chef de la division AHWS.2, le titulaire du poste assurera les fonctions suivantes :
Politiques, stratégies et plans d’affaires
1.  Superviser la mise en œuvre de la politique en eau de la Banque et conduire la revue, l’élaboration et la mise à jour des stratégies, des plans d’affaires et des lignes directrices de la Banque en matière d’approvisionnement en eau ;
2.  Apporter une participation technique à la contribution de la Division à l’élaboration et à l’examen des stratégies, plans d’activités et directives élaborés par d’autres départements dans le domaine de l’approvisionnement en eau ;
3.  Fournir un appui technique aux pays membres régionaux (PMR) pour la préparation de plans nationaux d’approvisionnement en eau, de stratégies et d’investissements en vue de la réalisation des objectifs nationaux et des ODD ;
4.  Appuyer le processus d’examen des propositions de projet préparées par les centres régionaux et contribuer à tous les aspects liés à l’approvisionnement en eau.
Gestion des connaissances sur l’eau et l’assainissement
5.  Mener une analyse pour produire et diffuser des produits de connaissance sur l’approvisionnement en eau, en mettant un accent particulier sur : i) les technologies vertes et abordables ; (ii) la chaîne de valeur de l’eau et la participation du secteur privé ; (iii) la gestion et l’utilisation intégrées de l’eau ; (iv) les coûts en matière d’approvisionnement en eau tout au long du cycle de vie ; (v) la prestation durable des services, pour ne citer que ces exemples ;
6.  Fournir l’assistance technique et diffuser des connaissances sur les approches à adopter pour s’attaquer aux questions d’inclusivité et de durabilité de la fourniture des services d’approvisionnement en eau, y compris les mesures d’adaptation au changement climatique et son atténuation, les droits à l’assainissement, la question du genre et la fourniture des services dans les zones touchées par un conflit, dans les stratégies et opérations de la Banque ;
7.  Fournir des conseils techniques et un appui technique dans la préparation d’études nationales et/ou sectorielles visant à promouvoir des services d’approvisionnement en eau inclusifs, durables et abordables au niveau national afin d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des personnes ;
8.  Soutenir la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités du personnel de la Banque et des PMR en matière d’approvisionnement en eau ;
9.  Apporter une contribution technique à la communauté de pratique sur l’approvisionnement en eau afin de faciliter le partage des connaissances au sein de la Banque et d’harmoniser les normes de services dans les plateformes régionales.
Partenariats stratégiques
10.  Contribuer à la collaboration de la Banque avec les principales parties prenantes externes, à savoir : le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) ; le Conseil des ministres africains sur l’environnement (AMCEN) ; Assainissement et eau pour tous (SWA) ; le Réseau d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu rural ; l’Association africaine de l’eau (AfWA) ; le Conseil mondial de l’eau ; etc.
11.  Contribuer à l’examen et au suivi des discours régionaux et internationaux en cours sur l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) ;
12.  Apporter une orientation technique à la contribution de la Banque au dialogue sectoriel mondial et régional dans le cadre de conférences et de plateformes sur l’eau telles que la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm, le Forum mondial de l’eau, le Conseil mondial de l’eau, et Assainissement et eau pour tous, etc.
Coordination et collaboration au sein de la Banque en vue de la sécurité de l’eau
13.  Appuyer la préparation du plan de travail annuel et du budget des activités du Département liées à l’approvisionnement en eau ;
14.  Contribuer au Comité de coordination sur l’eau afin de promouvoir des approches pour maximiser la contribution d’autres interventions portant sur l’eau aux initiatives d’approvisionnement en eau.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
1.  Avoir au moins un Master ou son équivalent en génie civil, approvisionnement en eau, génie sanitaire ou dans une discipline connexe ;
2.  Justifier d’un minimum de six (6) ans d’expérience approfondie et progressive dans une institution de développement réputée ;
3.  Une très bonne compréhension des problèmes, défis et opportunités de l’approvisionnement en eau en Afrique ;
4.  Avoir une capacité reconnue d’identifier et d’articuler les enjeux technologiques et de fournir des conseils judicieux ;
5.  Avoir une capacité manifeste de planifier, de préparer des calendriers pour régler les problèmes et de les communiquer efficacement oralement et par écrit) ;
6.  Être capable de préparer, d’analyser, d’examiner et de diffuser des produits du savoir faciles à utiliser et qui ajoutent de la valeur au secteur ;
7.  Être capable d’initier, de gérer et de diffuser les innovations ;
8.  Remettre en question le statu quo ; initier et mettre en œuvre d’améliorations créatives de la performance, et maintien de l’élan vers l’avant ;
9.  Communiquer fréquemment une vision et une stratégie claires et convaincantes ; communiquer avec clarté et persuasion pour faire avancer les choses ; tenir ses collègues régulièrement informés des sujets et des mises à jour pertinents ;
10.  Analyser des situations ou des problèmes complexes ; prendre des décisions et agir rapidement et de façon décisive sans se tourner vers les autres pour obtenir des directives ; appliquer sa connaissance des situations/tendances passées au besoin ; générer et vérifier de multiples hypothèses ou explications pour une situation donnée ;
11.  Anticiper et identifier les besoins des clients et les tendances d’affaires et les consulter de façon proactive afin d’offrir des solutions intégrées et personnalisées ;
12.  Collaborer avec ses collègues pour atteindre les objectifs ; et utiliser un réseau entre les fonctions pour obtenir des résultats ; faire preuve d’assurance en présence de personnes d’expérience ;
13.  Prendre l’initiative d’améliorer les politiques, les stratégies, les pratiques et les produits afin de maximiser l’efficience et l’efficacité ; offrir des initiatives de qualité afin d’améliorer la performance de l’équipe ;
14.  Communiquer et écrire efficacement en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;
15.  Maitriser les applications Microsoft Office Suite standard et de préférence SAP.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct  HRDirect@AFDB.ORG

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading