Recrutements Organismes

La BAD recrute 01 Assistant comptable

La BAD recrute 01 Assistant comptable – Section de l’information financiere et des produits de tresorerie – FFCO.1

Entreprise/Structure: Banque Africaine de Développement (BAD)
Ville, Pays: Côte d’Ivoire
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 4
Expériences professionnelles demandées: 6 ans
Date limite de dépôt de dossier: 15-09-2016
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

  • Titre du poste: Assistant comptable – Section de l’information financiere et des produits de tresorerie – FFCO.1
  • Grade: GS-8
  • Poste N°: 50000716
  • Référence: ADB/16/095
  • Date de publication: 15/09/2016
  • Date de clôture: 04/10/2016
  • Pays: Côte d’Ivoire

Objectifs

Le Département du contrôle financier (FFCO) est responsable de toutes les fonctions de contrôle financier du Groupe de la Banque africaine de développement. En tant qu’élément critique de la structure de gouvernance du Groupe de la BAD, il assure la responsabilité première de l’analyse, l’enregistrement et la présentation des opérations financières de toutes les décisions et les opérations effectuées par le Groupe de la BAD.

Division des comptes et fonds spéciaux (FFCO.1)

Le poste de l’assistant comptable se trouve au niveau de la division des comptes et fonds spéciaux (FFCO.1) au sein du Département du contrôle financier. La Division des comptes et fonds spéciaux est responsable du reporting financier du Groupe de la Banque, des fonds bilatéraux et des fonds spéciaux. L’objectif principal de la Division est d’assurer la fiabilité, la pertinence, le respect des délais et la transparence dans le reporting financier des opérations effectuées par le Groupe de la Banque africaine de développement.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de division FFCO.1 et la supervision directe du chef comptable financier –  de la Section de l’information financière et des produits de trésorerie, le titulaire remplira les fonctions suivantes:

  1. Procéder à la réconciliation des souscriptions du capital de la Banque en temps opportun. Assurer la liaison avec la Division de la Trésorerie (FTRY.1) pour assurer la reconnaissance précise et en temps opportun des souscriptions reçues des pays membres. Réconcilier et  apurer tous les comptes d’attente connexes en temps opportun.
  2. Effectuer des contrôles quotidiens sur les affectations comptables relatives aux emprunts et produits dérivés de SUMMIT Business Software vers le grand livre SAP afin d’assurer leur exactitude et exhaustivité. Veiller, en temps opportun, à ce que les schémas comptables connexes soient mis à jour pour les nouveaux produits et lesreporting financiers.
  3. Vérifier et traiter, en temps opportun, les demandes de décaissement sur les participations de la Banque dans le Grand livre SAP et effectuer le suivi nécessaire avec les départements concernés pour s’assurer que les paiements seront effectués dans les délais prévus. Résoudre ou apporter, en temps opportun, à la connaissance de son supérieur hiérarchique les divergences ou les problèmes afin d’éviter tout retard de paiement.
  4. Préparer les rapports suivants: les états financiers, l’état de la capacité d’engagement et les rapports de change pour le Fonds africain de développement (FAD)
  5. Passer les écritures comptables du FAD relatives aux souscriptions, aux obligations à vue et aux investissements ainsi qu’à l’analyse des soldes des comptes sur une base continue.
  6. Constater, en temps opportun, les  dividendes, les gains en capital et les intérêts reçus ou à recevoir sur les placements en actions de la Banque dans le Grand livre SAP. Réconcilier les soldes connexes dans le Grand livre SAP avec le Département du secteur privé (OPSD) de temps à autre. Escalader, chaque fois que nécessaire, des problèmes ou les écarts pour assurer la résolution en temps opportun.
  7. Sur une base mensuelle, préparer les tableaux financiers mensuels pour les besoins des Faits saillants financiers de la Banque et des autres rapports de gestion.
  8. Préparer tous les tableaux financiers et les notes aux états financiers des états financiers trimestriels et annuels de la Banque.
  9. Contribuer à la préparation et à la relecture du rapport annuel du Groupe de la Banque.
  10. Réaliser d’autres tâches et fonctions qui pourraient être assignées de temps à autre par le Chef de division et le Chef comptable financier – section de l’Information financière et des produits de trésorerie.

Critères de sélection

  1. Etre titulaire d’au moins une Maîtrise en comptabilité / gestion ou un diplôme équivalent.
  2. Expérience professionnelle dans un établissement multilatéral financier similaire ou dans une autre institution internationale de même envergure.
  3. Avoir au moins six (06) années d’expérience dans un poste similaire.
  4. Avoir d’excellentes aptitudes pour le service aux clients, être polyvalent et faire attention aux détails.
  5. Avoir de solides compétences en communication.
  6. Excellent antécédents au service à la clientèle
  7. Excellente aptitude à communiquer en anglais ou en français avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  8. Parfaite maîtrise de l’utilisation des logiciels Microsoft courants : SAP, Excel, Word, Power Point, MS projet, Access, etc.
  9. La connaissance de SAP est fortement recommandée.

NB : Le présent poste ne donne pas droit aux conditions d’emploi international. (Le titulaire du poste sera recruté(e) au plan local et ne bénéficiera donc pas du statut de fonctionnaire international).

Postuler en ligne

Postuler ici

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading