Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Assistant à la Trésorerie

La BAD recrute 01 Assistant à la Trésorerie, FITR2  » être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Cote D’ivoire
Banque et Assurances
Assistant à la trésorerie, FITR2
Titre du poste: Assistant à la trésorerie, FITR2
Grade: GS8
Poste N°: 50000913
Référence: ADB/20/002
Date de clôture: 24-jan-2020
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Celle-ci couvre les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, notamment l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation des ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/passif du Groupe de la Banque.
LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département de la trésorerie est chargé de mobiliser des fonds sur les marchés des capitaux, de gérer les liquidités du Groupe de la Banque et les fonds des actionnaires et de les investir, de traiter et de régler toutes les transactions financières, ainsi que de gérer les relations bancaires de l’institution.
Sous la supervision du chef de la Division chargée des opérations de trésorerie (FITR.2), la Section chargée des opérations des marchés des capitaux (CMO) supervise le traitement des transactions liées à la gestion de l’actif/passif, la gestion des sûretés, ainsi que la revue des documents relatifs aux instruments financiers dérivés. La section supervise aussi la négociation et la gestion de toute la relation avec les dépositaires, vérifie la concordance de tous les comptes titres et suit le traitement des actions corporatives, ainsi que la créance fiscale relative aux instruments d’investissement (marché monétaire, titres à revenu fixes et dérivés).
Le poste d’Assistant à la trésorerie supérieur fait partie de l’équipe des Opérations des marchés des capitaux (CMO).
LE POSTE :
Le poste d’Assistant à la trésorerie supérieur consiste à régler les transactions du Groupe de la Banque sur les marchés des capitaux, et à traiter les investigations relatives aux transactions, dans le but :
De s’assurer que le paiement des obligations financières du Groupe de Banque (service de la dette et investissements), l’investissement des coupons et des remboursements à l’échéance sur les comptes des dépositaires de titres sont traités en temps opportun.
De s’assurer que le risque de crédit du portefeuille de dérivés soit adéquatement collatéralité.
De s’assurer que les exercices de rapprochement sont effectués de manière précise et exhaustive sur tous les intérêts et les remboursements à l’échéance mentionnés sur le rapport des flux de trésorerie prévisionnels et les comptes courants et les comptes des dépositaires de titres.
Valider les détails des transactions et les besoins de trésorerie pour assurer la disponibilité des fonds.
De maintenir les comptes dépositaires de titres pour assurer la précision des soldes.
De maintenir le dialogue avec les contreparties et les dépositaires de titres, afin de réduire le nombre d’erreurs, et de garantir le respect des conditions applicables aux comptes.
Fonctions et responsabilités
L’Assistant à la trésorerie exerce les fonctions suivantes :
1) Aider aux opérations sur les marchés des capitaux
INVESTIMENTS
Dès réception des fiches d’ordres des opérateurs de marchés par le biais de l’unité de la conformité et de gestion du risque de marché (middle-office), vérifier l’exactitude des fiches d’ordres et en concilier les détails avec les confirmations reçues des contreparties.
Vérifier les détails tels que la valeur nominale, le type de titre, la description du titre, la date de transaction, la date de valeur, le taux d’intérêt, le rendement, la contrepartie, la chambre de compensation, ainsi que le net à payer indiqué sur la fiche d’ordre par l’opérateur de marché.
Confirmer les instructions de paiements avec la contrepartie et les assigner sur la transaction dans l’application SUMMIT ;
Analyser chaque transaction et transférer les fonds requis chez le dépositaire de titres pour dénouement
Transférer les net à payer des ventes de titres vers les comptes courants appropriés pour couvrir les obligations financières
Réconcilier les confirmations émises et reçues concernant les dépôts à termes et opérations de change dans l’outil de réconciliation GTMatch et investiguer tout écart avec les contreparties ;
Réconcilier en temps réel les extraits de comptes reçus pour garantir des règlements sans délais.
Mettre à jour périodiquement les détails de paiement des contreparties dans SUMMIT.
EMPRUNTS
Vérifier la configuration des opérations dans SUMMIT, de sorte à faciliter la génération de flux de trésorerie, le calcul des coupons et assigner les instructions de paiements appropriés ;
Réconcilier les flux de trésorerie des emprunts et produits dérivés générés dans SUMMIT avec les fiches d’ordres, offres de souscription, termes définitifs et confirmations.
Revoir les émissions d’obligations en devise locale, et vérifier qu’elles sont admissibles au règlement avec le dépositaire/le teneur de livres, afin d’éviter l’échec du règlement.
Revoir les fréquences des paiements de coupons non standards et informer le supérieur, le Département chargé des risques, et l’équipe des opérateurs de marchés des capitaux de tout problème.
Suivre les notices de remboursements anticipés des emprunts et transmettre les instructions appropriées à l’Agent Emetteur et Payeur pour règlement.
Générer les instructions de paiements relatives au service de la dette
Mettre à jour périodiquement les détails de paiement des contreparties dans SUMMIT.
2) Aider aux activités de gestion des sûretés
Réviser et mettre à jour les données statiques des contrats cadres de gestion des produits dérivés (CSA) et contrat cadres de prêt – emprunt de titres (GMRA) de chaque contrepartie dans les systèmes de trésorerie (SUMMIT et TRIOptima).
Emettre les appels de marges aux contreparties de dérivés sur la base de la valeur marchandes des portefeuilles fournie par le middle-office; réconcilier les appels de marges reçus des contreparties et reporter toute dispute au middle-office pour investigation.
Convenir avec les contreparties du type et montant de collatérale à échanger et mettre à jour les applications de trésorerie pour générer les instructions de paiements
Réconcilier mensuellement avec les contreparties le solde de collatéral détenu ainsi que les intérêts dus sur le collatéral en espèces et préparer les instructions de paiement correspondantes.
3) Aide à exécuter le règlement d’opérations de change
Vérifier les détails indiqués sur le bordereau de transaction et ceux de l’imprimé de la conversation du négociateur, aux fins d’exactitude ; utiliser la fonction de traitement du règlement dans SAP pour toutes les transactions ;
Comparer le taux indiqué sur la fiche et sur la conversation avec Reuters au niveau général du taux du marché ; produire les confirmations et les notifications de réception de messages SWIFT pour les transactions, et publier les écritures comptables des transactions ;
Produire des ordres de paiement destinés à couvrir les contreparties pour les transactions de change ; classer avec exactitude toutes les opérations de change.
4) Aider aux enquêtes et à l’établissement de rapports
Coupon journalier
Télécharger depuis les systèmes des dépositaires, quotidiennement, les intérêts et les remboursements à l’échéance. Analyser aux fins de rapprochement.
Suivre la déduction de l’impôt retenu sur les paiements d’intérêts, et s’assurer que les dispenses sont traitées dans les délais et envoyées aux dépositaires de titres.
Identifier les obligations soumises à une retenue partielle, et en informer la salle des marchés et l’équipe de la gestion du risque de marché (Middle-office).
Préparer des rapports journaliers des coupons reçus, que la salle des marchés utilisera pour les investissements.
Gérer la certification des obligations, de sorte à éviter une position inexacte et le blocage de la valeur.
Évaluation mensuelle du portefeuille
Réconcilier le rapport sur les positions des titres et le rapport du dépositaire, tous les mois.
Préparer un rapport mensuel des titres, afin de faciliter leur localisation en cas de vente.
Générer des rapports périodiques, comme demandé par le département de la comptabilité (FIFC), afin de faciliter la procédure de rapprochement de la Banque. Répondre aux requêtes du FIFC.
Préparer une analyse mensuelle des contreparties non performantes.
5) Divers
Tenir des dossiers précis de toutes les transactions.
Aider les auditeurs internes et externes, en leur fournissant les informations requises.
Critères de sélection
Au moins une licence ou son équivalent en finances, en comptabilité, en économie, en administration des affaires ou disciples similaires.
Justifier d’au moins six (6) ans d’expérience professionnelle pertinente et pratique.
Expérience en comptabilité, trésorerie ou finances.
Expérience dans le secteur privé constitue un atout supplémentaire.
Connaissances et expérience des opérations sur les marchés des capitaux, et maîtrise des différentes étapes d’une transaction, notamment l’initiation, les règlements, la confirmation, le traitement des paiements, et SWIFT en particulier.
Compréhension des risques liés aux opérations et à la réputation.
Compréhension du traitement des paiements, en particulier des messages SWIFT.
Compréhension et application avérées des règles comptables.
Solides compétences numériques et analytiques.
Compétences en marketing et en présentation, de sorte à communiquer avec les parties prenantes.
Sens du service au client : Capacité à donner au client une importance primordiale dans toutes les opérations et dans toutes les interactions. S’efforcer de comprendre les besoins du client et les anticiper le cas échéant, et s’assurer que la Banque lui offre le meilleur service possible.
Être apte à travailler en équipe et à nouer des relations : Capacité à travailler avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Nouer de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement d’équipe positif.
Posséder des aptitudes en matière de résolution de problèmes : Appliquer les connaissances opérationnelles à la résolution de problèmes et identifier des solutions, dans l’intérêt du client (interne et externe) et de l’organisation.
Bonne aptitude à communiquer par écrit et oralement en anglais ou en français. Une connaissance pratique de l’autre langue constitue un atout.
Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint etc.). Connaissance de MISYS/SUMMIT, SAP/FI ou autre ERP, SWIFT et GTMATCH.
Ce poste n’ouvre pas droit aux conditions d’emploi afférentes au statut international. (Le/la titulaire sera recruté(e) au plan national et ne bénéficiera pas du statut de fonctionnaire international).
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.).
En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading