Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Assistant à la Trésorerie (FITR2)

La BAD recrute 01 Assistant à la Trésorerie (FITR2)

Assistant à la Trésorerie (FITR2)
Titre du poste: Assistant à la Trésorerie (FITR2)
Grade: GS7
Poste N°: 50000904
Référence: ADB/19/104
Date de clôture: 19/06/2019
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence, Finance (FIVP) supervise la gestion financière du groupe de la Banque. Elle couvre les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, notamment l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation des ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion générale des actifs et des passifs du Groupe de la Banque.
Le département/La division recruteur
Le Département de la trésorerie est chargé de mobiliser des fonds sur les marchés de capitaux, de gérer et d’investir les liquidités du Groupe de la Banque et les fonds des actionnaires, de traiter et régler toutes les transactions financières et également de gérer les relations bancaires de l’institution.
Sous la supervision du chef de la Division opérations de trésorerie (FITR.2) et du chargé de trésorerie responsable de la Section services à la clientèle et SWIFT (CSS), l’Assistant à la trésorerie gère le règlement des dépenses administratives, des salaires, assure l’administration des cartes de paiement et mène des activités post-règlement, en procédant à la résolution rapide et précise des enquêtes liées au paiement des transactions. Le/la titulaire du poste gère également les requêtes OFAC/KYC/AML.
Le poste
L’objectif du poste de l’Assistant à la trésorerie est d’assurer les services de paiement tels que les cartes prépayées et les chèques bancaires destinés aux membres du personnel, aux consultants et aux fournisseurs de la Banque.
Encaisser les chèques bancaires déposés au bureau de la caisse, en rapport avec les différents remboursements de prêts, assurances et/ou autres paiements.
Enregistrer dans SAP les reçus de tous les remboursements effectués sur les comptes courants de la Banque pour les dépenses administratives.
Gérer les instructions de paiement des fournisseurs de la Banque dans la base de données de SAP.
Traiter les cartes de paiement.
Gérer les enquêtes OFAC/KYC/AML.
Gérer les SWIFT RMA et investigations
Fonctions et responsabilités
L’Assistant à la trésorerie assure les fonctions suivantes :
1.  Traitement des chèques dans CITIDIRECT
Transférer le fichier texte téléchargé de SAP contenant les informations sur les chèques qui doivent être émis par Citibank dans le système électronique/web Worldlink de Citidirect.
Vérifier la conformité des informations par rapport à la liste des paiements SAP.
Importer le fichier contenant la demande de chèques à soumettre à l’approbation du supérieur hiérarchique.
Vérifier que toutes les demandes ont été approuvées et transmises par le supérieur hiérarchique, en contrôlant la conformité à la liste des paiements SAP.
Recevoir les chèques de Citibank et vérifier que tous les chèques demandés ont été livrés et les enregistrer.
Distribuer ou transmettre les chèques bancaires imprimés aux bénéficiaires après avoir vérifié leur identité ou à leurs représentants ou aux assistants de l’équipe de CHGS ou de tout autre département.
Aider le supérieur hiérarchique au traitement ultérieur des annulations de chèques bancaires et des chèques envoyés pour recouvrement.
Assurer un compte-rendu périodique de l’importation et de l’émission des chèques bancaires.
2.   Traiter les cartes prépayées
Saisir la demande de cartes prépayées dans le système de cartes des banques tierces sur la base des listes de paiements approuvées par le chef de la division FITR2 ou le hiérarchique.
Générer les demandes de cartes prépayées et vérifier leur conformité à la liste des paiements approuvés.
Conserver les cartes non livrées en attendant leur retrait par les bénéficiaires.
Assurer le suivi quotidien du stock, analyser les volumes de consommation et déterminer de manière empirique les périodes et le volume des commandes de cartes prépayées.
3.  Traiter les paiements reçus
Recevoir les cartes prépayées renvoyées et les chèques bancaires émis par le personnel de la Banque pour remboursement.
Scanner les chèques, les sauvegarder dans I-drive et les enregistrer dans SAP.
Endosser les chèques bancaires pour encaissement.
Remplir les bordereaux de dépôt bancaire et déposer les chèques.
Informer l’équipe en charge de la gestion de la caisse des chèques déposés pour en faciliter l’identification et le suivi.
À la confirmation du crédit par l’équipe en charge de la gestion de la caisse, créer le reçu correspondant dans SAP.
Envoyer le reçu par courrier électronique à l’émetteur des chèques et à CHHR/FIFC.
Vérifier les montants ainsi que le numéro de la carte et enregistrer les données dans un fichier Excel et l’enregistrer dans SAP.
Proposer au hiérarchique de transférer les fonds de la carte au compte bancaire.
Émettre un reçu, le cas échéant, pour la demande de fonds restitués dans SAP.
4.  Traiter l’application de la gestion des relations du réseau SWIFT (RMA)
Préparer les messages RMA.
Répondre rapidement aux demandes des banques de contrepartie.
Conserver en sécurité les clés de test et vérifier les messages de paiement testés manuellement.
Gérer la base de données des clés bilatérales de RMA et de Telex de SWIFT.
5.  Gérer les instructions de paiement des fournisseurs de la Banque dans la base de données SAP
Recevoir et créer dans SAP les détails de paiement relatifs au personnel et aux fournisseurs reçus de FIFC et de CHHR.
S’assurer que les détails des comptes et les informations bancaires sont conformes aux normes internationales et actualiser les fiches maîtresses dans SAP.
Actualiser les fiches maîtresses des banques dans SAP.
6.  Gérer les requêtes OFAC/KYC/AML
Vérifier dans GTMATCH et SWIFT la requête OFAC/KYC/AML reçue du correspondant.
Faire suivre la requête au département concerné : FIFC/CHHR.
À la réception des informations demandées, préparer la réponse dans GTMATCH et l’envoyer via SWIFT au correspondant.
Assurer le suivi de l’opération jusqu’à ce que le paiement soit effectué par le correspondant.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Être titulaire au moins d’une licence ou avoir une qualification équivalente en finance, en comptabilité.
Justifier de cinq (5) années d’expérience professionnelle pratique pertinente, en gestion les investigations relatives aux paiements et messagerie SWIFT.
L’expérience du secteur privé serait un atout supplémentaire.
Avoir une bonne compréhension du traitement des paiements, en particulier les messages Swift.
Avoir une compréhension et une application avérées des principes comptables.
Avoir de solides capacités de calcul et d’analyse.
Posséder des capacités de marketing et de présentation pour communiquer avec les parties prenantes.
Orientation client : veiller à ce que le client soit considéré comme étant d’une importance primordiale dans toutes les transactions et interactions ; s’efforcer de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins du client et s’assurer que le client reçoit le meilleur service possible de la Banque.
Travail d’équipe et relations : être capable de travailler avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Nouer de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement de travail propice à l’esprit d’équipe.
Résolution de problèmes : être capable d’appliquer les connaissances pertinentes à la résolution des problèmes et d’identifier des solutions dans l’intérêt des clients (internes et externes) et de l’organisation.
Avoir de bonnes capacités de communication écrite et verbale en anglais ou en français et, de préférence, une connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.).  Connaître SAP/FI ou autres ERP, la gestion des cartes, SWIFT, GTMATCH.
Ce poste n’ouvre pas droit aux conditions d’emploi afférentes au statut international. (Le titulaire du poste sera recruté au plan local et ne bénéficiera donc pas du statut de fonctionnaire international).
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading