France

ISF recrute 01 Chargé·e de projet « Former l’Ingénieur⋅e Citoyen⋅ne»

ISF recrute 01 Chargé·e de projet « Former l’Ingénieur⋅e Citoyen⋅ne»

Cadre général de la mission et historique du projet:
La fédération Ingénieurs Sans Frontières (ISF) est composée de 26 groupes locaux partout en France et de 2 groupes thématiques d’ingénieur·es. Cette association d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale se donne pour mission d’agir pour une pratique critique et démocratique de l’ingénierie. Nous intervenons essentiellement au sein des écoles d’ingénieur·es françaises à travers un parcours de formations et d’échanges, ainsi que des outils pédagogiques qui visent à déconstruire et à lutter contre les interdépendances génératrices d’inégalités. La fédération réalise également un travail de veille et de diffusion d’informations et s’implique aux côtés de collectifs et plateformes de Solidarité Internationale dans le cadre de campagnes nationales ou internationales.

En participant à de nombreux échanges et en faisant se rencontrer et débattre de nombreux acteur.rices techniques, associatifs, syndicaux, etc. ISF a pu développer une analyse critique de la place et du rôle des ingénieur·es dans la société. Cette analyse a permis d’identifier les formations d’ingénieur·es comme un levier d’action important pour faire évoluer l’ingénieur·e d’une posture d’expert·e vers un rôle de médiateur·rice entre la société et la technique. C’est tout l’objectif du programme Former l’ingénieur·e Citoyen·ne (FormIC) et de son Comité. Le document cadre de la fédération sur cette thématique est le manifeste « Pour une formation citoyenne des ingénieur·es » rédigé en 2015.

Ainsi le Comité cherche à repolitiser les formations d’ingénieur·es en questionnant leurs formes, leurs contenus et leur gouvernance, ainsi qu’en participant à l’élaboration d’alternatives. Le programme FormIC se construit autour de deux piliers qui se renforcent l’un et l’autre : la formation des étudiant·es afin qu’elle·ils puissent se réapproprier leur formation et leurs enjeux, et en devenir acteur⋅rices ; le plaidoyer pour la transformation des formations et de leur gouvernance.

Expériences / Formation

  • Formation de type Bac+4/5
  • La fédération est ouverte à différents types de profils, tant que ceux-ci impliquent des notions de sciences politique /sciences sociales au sens large, ainsi qu’une connaissance du milieu ingénieur
  • Connaissance souhaitée du fonctionnement de l’enseignement supérieur
  • Une première expérience professionnelle et/ou associative est fortement souhaitée
  • Dynamisme, autonomie, aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Expérience souhaitée en gestion de projet, animation de réseau et de plaidoyer
  • Facilité à travailler en milieu étudiant et bénévole
  • Intérêt pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et les méthodes d’éducation populaire

Salaire

CDI 35h00 / 2020 € brut mensuel en fonction de la grille de salaire en vigueur + Tickets restaurants + 50 % Pass Navigo +  60% Complémentaire santé

Le poste nécessite des déplacements en France. Prévoir d’être libre certaines soirées en semaine pour des réunions ainsi que certains week-ends.

Comment postuler

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à courrier@isf-france.org au plus tard le 29 novembre, en spécifiant dans l’objet : « Candidature CPF ». 1er entretiens la semaine du 1er décembre 2020.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :