Burkina Faso Mali

INSO recrute 01 Training Manager

INSO recrute 01 Training Manager- Mali & Burkina Faso

Contexte de l’organisation

Fondée en 2011, International NGO Safety Organisation (INSO) est une organisation non gouvernementale néerlandaise qui apporte aux travailleurs humanitaires un appui en matière de sécurité en établissant des plates-formes de coordination de la sécurité dans des contextes insécurisés. INSO fournit aux ONG inscrites une gamme de services gratuits, y compris le suivi des incidents en temps réel, les rapports analytiques, les données et la cartographie liées à la sécurité, le soutien dans la gestion de crise, les orientations du personnel et la formation.

Les services INSO aident les ONG dans leurs responsabilités quotidiennes en matière de gestion des risques et améliorent leur connaissance générale de leur contexte d’intervention afin de leur permettre de baser leurs décisions d’accès humanitaire sur des données factuelles.

L’Organisation s’est développée et d’une start-up novatrice est devenue une organisation mondialement reconnue et un élément clé du système de coordination de la sécurité humanitaire.

Aujourd’hui, l’Organisation fournit un soutien quotidien à plus de 990 ONG dans quatorze pays les plus insécurisés au monde et a acquis une solide réputation de performance, de principes et de professionnalisme.

La mission INSO Mali et Burkina Faso :

INSO Mali a démarré en 2013 et lancé ses services complets en 2014. En 2018, INSO Mali étend sa zone d’intervention et ouvre une mission au Burkina Faso, pour devenir INSO Mali/Burkina Faso. INSO Niger sera en cours d’ouverture en 2020. INSO fournit des services pour améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire et préserver la sécurité du personnel employé par environ 260 ONG maliennes, burkinabé et internationales qui fournissent une aide humanitaire et d’urgence.

INSO Mali/Burkina Faso couvre à présent les deux pays et nous recherchons une personne expérimentée pour rejoindre notre équipe en tant que Training Manager (TM) basé à Bamako et mobile sur l’ensemble des régions couvertes par INSO au Mali et au Burkina Faso. Avec l’ouverture prochaine du Niger, il est possible qu’un appui soit demandé au TM sur la mise en place du pôle formation dans ce pays également.

Experience / Training

Aperçu du poste :

Sous la supervision du Directeur Pays, le Training Manager Mali/ Burkina Faso sera chargé de la mise en place et de la délivrance des activités de formation proposées par INSO en service à ses partenaires au Mali et au Burkina Faso. Les modules suivants sont inscrits dans la stratégie 2020 :

  • Initiation aux bonnes pratiques (en place)
  • Gestion de la sécurité pour les ONG, niveau basique (en place)
  • Gestion de la sécurité pour les ONG, niveau avancé (en place)
  • Sécurité des déplacements (en place)
  • Gestion de crise (en place)
  • Négociations humanitaires (en place)
  • Hostile Environment Individual Safety Training (HEIST) (à developer)

Il-elle organisera les activités de l’équipe de formation (trois Training Officers, un Training Assistant et un Training Logistician), participera au montage de nouveaux modules, garantira les contenus délivrés, animera certaines sessions, supervisera l’inscription des candidats, mènera l’évaluation des besoins des partenaires et assurera la mise en place du système d’évaluation de la qualité des formations délivrées selon le cadre proposé par INSO.

Le poste est basé à Bamako avec des voyages réguliers à Ouagadougou et dans les différents sous-bureaux régionaux du Mali et du Burkina Faso. Des voyages au Niger seront également demandés afin d’appuyer la mise en place de la stratégie de formation au Niger.

 

Principales responsabilités

  • Faciliter, co-faciliter ou animer les modules de formation conformément au plan d’activité (au moins 58 sessions de formation prévues en 2020) ;
  • Développer et mettre en place, avec un support externe technique de 3 mois, le module HEIST à Bamako. Faciliter la délivrance des 5 sessions prévues en 2020 ;
  • Evaluer la qualité des formations et les besoins des partenaires, proposer des améliorations dans les contenus lorsque cela est nécessaire ;
  • Coordonner avec les départements support, la logistique liée aux formations et les inscriptions des participants ;
  • Diriger, accompagner, former et orienter une équipe nationale de formation nouvellement recrutée ;
  • Suivre les dépenses budgétaires, mettre régulièrement à jour ses prévisions, alerter en temps opportun l’équipe de management cadre des possibles dépassements ou sous-consommations budgétaires ;
  • Archiver de façon ordonnée et accessible la documentation et les données statistiques liées aux activités de formation et nécessaires au reporting interne ou externe ;
  • Participer aux initiatives globales de développement de nouvelles activités de formation lorsqu’elles sont initiées par le siège.

 

 

 

 

Exigences du poste

  • Français courant obligatoire, capacités à échanger en anglais bienvenues ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le secteur humanitaire ;
  • Expérience dans la conception, développement et l’animation de formation sur le terrain dans le contexte humanitaire ;
  • Compétences établies en gestion de projet et gestion d’équipe ;
  • Compréhension des principes et pratiques humanitaires ;
  • Volonté de travailler dans des pays peu sûrs.

Compétences personnelles

  • Intérêt pour la formation professionnelle ;
  • Engagement humanitaire et pour le soutien aux partenaires ONG ;
  • Excellentes aptitudes relationnelles, gout pour le travail en équipe ;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Capacité à représenter INSO.

 

 

Salairy

Termes et Conditions

Contrat de 12 mois avec date de démarrage prévue pour le 1er Avril 2020, 4550 € de salaire par mois, 4 jours de congé annuel par mois et 7 jours de R&R tous les 3 mois, couverture médicale globale et assurance décès/invalidité.

A noter : l’ouverture effective du poste est conditionnée à l’obtention des financements en mars 2020.

Politique de sauvegarde d’INSO :

INSO est pleinement engagé au recrutement, à la sélection et à la vérification en toute sécurité de nouveaux potentiels membres du personnel, administrateurs et bénévoles. Nous veillerons au respect strict de notre code de conduite et de notre politique de sauvegarde tout au long du processus de recrutement.

 

À ce titre, les pratiques de recrutement sûres suivantes seront appliquées :

  • Toute offre d’emploi sera conditionnée à la réception d’au moins deux références professionnelles satisfaisantes ;
  • INSO interrogera les candidats sur des écarts importants dans l’emploi ou des changements fréquents d’emploi et d’adresse ;
  • Toutes les qualifications essentielles et les accréditations professionnelles pertinentes ainsi que les adhésions seront vérifiées ;
  • Le candidat retenu devra fournir une preuve d’identité valide (passeport, carte d’identité) ;
  • Tous les nouveaux employés recevront une orientation sur les codes et procédures de INSO (code de conduite, dénonciation, etc.) ;
  • Tous les nouveaux employés devront signer et respecter le code de conduite comme condition d’emploi.

 

Contact person

Les candidats intéressés doivent envoyer les pièces suivantes à l’adresse jobs@mali.ngosafety.org avec la référence « INSO TM Mali/Burkina Faso » en objet du mail :

Ø Une lettre de motivation précisant de quelle manière vous remplissez les conditions préalables et les caractéristiques souhaitées, votre motivation à postuler et ce que vous espérez apporter à INSO (2 pages maximum) ;

Ø CV à jour (3 pages maximum).

Merci de ne pas envoyer d’informations additionnelles (comme des copies de certificats, de diplômes ou autre écrit, …) et merci de conserver un poids maximum de 2MB pour votre candidature.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées. INSO se réserve le droit de clôturer le poste par anticipation si un(e) candidat(e) correspondant au poste est retenu(e).

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

INSO rappelle qu’aucun frais n’est exigé pour le traitement des offres d’emploi et qu’aucun frais n’est perçu aux différents stades du recrutement (candidature, entretien, traitement ou autre).

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading