Congo Brazaville

IFAID Aquitaine recrute 01 Assistant·e à la Direction

IFAID Aquitaine recrute 01 Assistant·e à la Direction Pays Congo Brazzaville

IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale, recherche, pour Initiative Développement (ID) un·e volontaire pour une mission de 12 mois à Brazzaville, République du Congo.

Cadre général de la mission 

Intitulé de la mission : Assistant·e à la Direction Pays

Lieu de travail principal : Brazzaville

Domaines d’action de la mission : Développement local

Durée de la mission : 12 mois renouvelables

Départ en mission : courant mars 2024

Le départ a lieu après une préparation au départ à l’IFAID à Bordeaux ainsi qu’au siège d’ID à Poitiers

Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier.

Contexte de la mission 

L’ONG Initiative Développement – ID (http://ww.id-ong.org) est une association de solidarité internationale intervenant dans 9 pays. Au travers des 25 programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre pour et par eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 150 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain dont 90% sont des salariés nationaux. Ils sont soutenus par une équipe de 17 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers.

ID au Congo

ID est implantée au Congo-Brazzaville depuis 2005. Ses premières interventions ont porté sur les problématiques du VIH Sida puis sur des enjeux de développement local dans les départements du Pool, de la Lékoumou et de la Bouenza. ID a notamment accompagné la constitution et l’opérationnalisation d’une dizaine de Comités de Développement Locaux (CDL) et a à ce titre développé une expertise dans la concertation avec les communautés locales. En 2023, ID a mené 4 projets au Congo – Afrique Centrale :

  • NZELA: via ce programme mis en œuvre dans la Likouala, ID travaille à l’amélioration de la relation entre populations autochtones et bantoues dans le district d’Enyellé.
  • NOVAI : ID accompagne les organisations de la société civile congolaise des villes de Nkayi et d’Owando sur des questions d’hygiène, assainissement, déchets.
  • BOUALA : ID favorise une gestion des ressources forestières inclusives en vue de lutter contre la déforestation.
  • RODHAC : ID accompagne le renforcement de 7 Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) en Afrique Centrale et l’essaimage d’approches méthodologiques innovantes.

En cette fin d’année 2023, la direction pays Congo – Afrique Centrale est en développement en particulier dans la zone Nord du Congo et plus largement en Afrique Centrale, ce qui se traduit par le démarrage de 3 nouveaux projets sur la période novembre 2023 – janvier 2024 :

  • CIBEL : dans ce projet ID accompagnera les communautés locales (autochtones et bantoues) vivant dans la périphérie d’une aire protégée sur des questions de développement local.
  • LITUKA : ce projet vise le développement de filières de production et de distribution de foyers améliorés à Brazzaville et Pointe-Noire.
  • ACT-VBG : dans ce projet de lutte contre les violences basées sur le genre à Libreville, Gabon, mené en partenariat avec Agir Ensemble pour les Droits Humains (AEDH) et le Réseau Femme Lève Toi (ReFLeT), ID accompagnera 4 OSC œuvrant à la prise en charge des femmes victimes de violence et contribuera à l’évolution des mentalités sur ce sujet.

Contexte et enjeux de la création de cette mission

Dans ce contexte de développement d’activités, qui se traduira par une augmentation conséquente des effectifs d’ID Congo (près de 40 salariés en 2024), des financements à gérer (1,3 millions € de budget) et la dispersion des zones d’intervention dans la sous-région (2 pays, 6 départements), il est apparu indispensable de renforcer l’équipe de la coordination pays pour accompagner ce mouvement et maintenir la qualité de nos interventions.

Description de la mission

La mission proposée est au carrefour des enjeux de la Direction Pays pour 2024-25 et engage un nombre de compétences multi-disciplinaires. Installé·e au cœur de la Direction Pays, le·la VSI appuiera et contribuera aux dynamiques des programmes terrain (I) et de la coordination pays (II). Située à l’interface de la direction et des programmes, cette mission permet d’allier fonctions supports et opérationnelles, réflexion/vision d’ensemble et lien avec les activités, le terrain, positionnement en appui et conduite de chantiers en autonomie.

I – Appui aux programmes et équipes de terrain

Appui aux programmes

  • Appuyer les Responsables de programme en fonction de leur besoin de renforcement (ex : structuration des TDR d’activités, formations…) ;
  • Appuyer l’exercice de programmation annuelle opérationnelle des différents programmes ;
  • Appuyer la conception des dispositifs de suivi-évaluation des programmes (matrice S&E, pack-outils idoines) et leur diffusion au sein des équipes programmes (formation à l’application du dispositif, utilisation des outils) ;
  • Appuyer les Responsables Programmes dans l’élaboration des rapports d’activités ;
  • Accompagner les programmes dans la valorisation de leurs réalisations au travers d’activités de communication.

Appui à l’animation d’équipe et de la transversalité

  • Organiser, suivre et documenter les séances d’échanges inter-programmes sur des sujets spécifiques dans une optique de partages de pratiques ;
  • Appuyer l’organisation d’ateliers de travail/séminaires équipes, engageant une ou plusieurs équipes programmes.

II – Appui à la coordination pays

Appui général à la Direction Pays

  • Appuyer l’élaboration de documents clés mettant en avant la stratégie/ projets d’ID en Afrique Centrale ;
  • Coordonner et appuyer la transmission de livrables de communication mensuels ;
  • Appuyer la représentation en capitale : participation à des réunions sectorielles, réunions partenariales, forums ;
  • Appuyer l’identification de partenaires locaux, initiatives pertinentes au regard des actions d’ID dans la région ;
  • Appui à la veille financière et au développement des projets ;
  • Contribuer à la réponse à des prestations en lien avec l’expertise d’ID et possiblement à leur mise en mise en œuvre.

Appui au pilotage de chantiers transversaux

  • Appuyer la constitution de pack-outils opérationnels et administratifs programmes en appui auprès du Directeur Pays et de l’Administrateur Pays ;
  • Appuyer la mise en place du chantier RH : politique RH, appui à la refonte des outils (fiches de poste, politique de rémunération, plan de formation, …) ;
  • Appuyer la Direction pays dans l’implémentation des chantiers à venir : actualisation du plan sécurité, transition écologique (participation aux réflexions et mise en œuvre des premières actions terrain sur le sujet).

Place du·de la volontaire dans le projet 

Le·la VSI réalisera sa mission sous la responsabilité du Directeur Pays expatrié (basé à Brazzaville) qui est responsable de l’encadrement et du développement des interventions d’ID en Afrique Centrale (cohérence entre les programmes, respects des engagements…). Le Directeur est responsable de la sécurité des équipes d’ID au Congo et assure l’interface avec le siège et les partenaires financiers des programmes.

Le·la VSI travaillera également au quotidien avec l’ensemble de l’équipe de la coordination pays : un chargé d’administration finance, une assistante administrative, un référent accompagnement, un chargé de logistique.

Il·elle sera amené·e à être très régulièrement en contact autonome avec les équipes des programmes qu’il·elle appuiera et avec les équipes siège d’ID en fonction des chantiers / dossiers traités.

Cadre de travail

A Brazzaville, l’équipe de la coordination pays partage les bureaux de l’équipe du programme Lituka (5 personnes à Brazzaville), ainsi que le contrôleur de gestion expatrié en charge du Congo et du Tchad (fonction siège). Les bureaux sont situés dans le quartier Bacongo.

Le·la VSI se déplacera régulièrement sur les programmes. Certains déplacements se font sur 7 à 10 jours, compte tenu du temps de déplacement pour se rendre sur place (jusqu’à 2 jours de route). A noter que les conditions de vie notamment sur les programmes du Nord du pays sont très sommaires. Lors de ces déplacements et plus largement durant toute votre mission, le·la VSI s’engagera à respecter les consignes de sécurité en vigueur.

Cadre de vie

L’hébergement est à la charge du·de la volontaire mais l’équipe sur place soutiendra les recherches et démarches nécessaires (obtention visa, recherche d’un hébergement, ameublement, équipement…).

Le·la volontaire peut également compter sur l’appui de France Volontaires et de son réseau de volontaires venant de différents horizons pour sa recherche de logement, lui permettant aussi d’intégrer la communauté des volontaires à Brazzaville.

Expériences / Formation

Profil

Profil généraliste de niveau Master (gestion de projet, sciences politiques, relations internationales, coopération internationale et développement, etc.).

Une première expérience professionnelle (service civique également, apprentissage…) dans le milieu des ONG sera fortement appréciée.

Connaissances et savoir-faire

  • Connaissance du milieu associatif et du secteur de la solidarité internationale ;
  • Fortes compétences méthodologiques, notamment en gestion et suivi de projet de développement ;
  • Compétences en animation de réunions ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils numériques et collaboratifs en ligne, des réseaux sociaux et dans les méthodes d’accompagnement à distance (visioconférences, webinar…).

Savoir-être

  • Curiosité, autonomie et force de proposition ;
  • Capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement ;
  • Rigueur, organisation et gestion des priorités ;
  • Travail en équipe, aisance relationnelle et capacité de communication.

Salaire

Conditions 

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Durée de contrat : 1 an renouvelable ;
  • Indemnité mensuelle entre 1000 et 1200 € ;
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
  • Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ;

Comment postuler

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer jusqu’au 14 janvier 2024 à l’adresse

vsi.brazzaville.id@ifaid.org

Avec l’objet : Candidature_VSI ADP_Brazzaville_ID_2024

Laisser un Commentaire