Stage Bénévolat Europe

HI recrute 01 Stagiaire Appui aux spécialistes éthique et positionnement

HI recrute 01 Stagiaire Appui aux spécialistes éthique et positionnement – Lyon

Lieu : FRANCE (Lyon)                                               Date de début de contrat : 12 septembre 2022

Type et durée de contrat : Stage de 6 mois           Date limite dépôt de candidatures : 5 août 2022

« S’engager aux côtés d’HI, c’est agir pour venir en aide aux populations vulnérables que nous soutenons sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons des étudiants motivés et prêts à mettre leur énergie au service d’une cause qui a du sens »

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

OBJECTIFS DU STAGE :

Rattaché(e) à l’Institut humanitaire d’Humanité & Inclusion, vous évoluerez au sein du service d’analyse éthique et positionnement.

L’Institut a 2 rôles principaux : fournir en interne des éléments d’analyse, de conseil et d’accompagnement concernant les enjeux éthiques et de positionnement d’HI ; contribuer au rayonnement et à l’influence d’HI pour les enjeux de solidarité internationale.

Le stage est en lien avec les travaux identifiés et planifiés pour l’année 2022 et 2023 au sein de l’Institut.

La mission principale est de venir en appui à l’équipe de l’Institut, directeur et spécialistes éthique et positionnement dans leurs travaux de recherche et d’analyse réalisés en fonction des demandes des entités du réseau HI et plus particulièrement de la Direction des Operations.

Dans ce cadre, vos activités seront les suivantes :

Activité 1 : Vous réalisez des recherches, sur toute la durée du stage, sur des sujets identifiés par le Directeur et les Spécialistes éthiques et positionnement concernant des enjeux éthiques ou politiques que rencontre l’organisation.

Activité 2 : Vous effectuez des recherches en appui à l’élaboration d’avis éthiques concernant des collaborations avec des entreprises / fondations, des fournisseurs ou des partenaires opérationnels ou concernant l’acceptabilité de financements au regard des principes d’examen éthique.

Activité 3 : Vous effectuez des veilles géopolitiques ou thématiques concernant des zones géographiques / des sujets « sous focus » de l’Institut.

Activité 4 : Vous pouvez apporter un soutien technique à la mise à jour de bases de données et l’actualisation de l’archivage.

Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez être amenés à contribuer à la réalisation d’autres travaux de l’Institut en lien avec la formation et à la mise en œuvre de la délibération éthique.

Expériences / Formation

Vous avez bac +3 en Sciences politiques, Droit international Humanitaire, Droits de l’Homme,

Vous avez des expériences à l’étranger à valoriser (stages, volontariat, échanges)

Vous avez de bonnes capacités de recherches, d’analyse et de synthèse (interpréter les informations reçues avec un esprit critique).

Vous montrez un intérêt pour les questions relatives à la solidarité internationale et à la géopolitique.

Vous possédez de solides capacités rédactionnelles (en français et en anglais), de manière organisée et synthétique.

Vous faites preuve de curiosité et d’autonomie.

Vous parlez anglais et français.

Vous faites preuve d’organisation, d’implication, de polyvalence, et d’autonomie.

Une expérience dans le domaine des ONG serait un avantage.

Diversité encouragée, candidat(e) en situation de handicap bienvenu(e)

Salaire

Stage de 6 mois, à Lyon à partir du 12 septembre 2022

Vous recevrez :

  • Une gratification mensuelle de 600,60€
  • Des tickets restaurant d’une valeur faciale de 8,96 euros (60 % à la charge de l’employeur, 40% à votre charge)
  • Une participation de 50% à votre abonnement au titre des transports

Vous devez disposer d’une convention de stage obligatoire délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation français.

Pour ce stage, le dispositif de l’alternance n’est pas souhaité.

Comment postuler

POSTULER :

Les stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Humanité & Inclusion. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à : l.ricard@hi.org

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler dès qu’elles le peuvent.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :