Recrutements au Sénégal

Futur Au Présent International recrute 01 Chargé du pôle recherche

Futur Au Présent International recrute 01 Chargé du pôle recherche

Contexte

Futur Au Présent International (FAP), association fondée en 2012, se donne pour objectif d’agir au profit des populations en situation précaire. Elle met en place des programmes sociaux répondant aux problématiques plurielles de ses territoires d’action. L’ambition est d’initier des cercles vertueux au sein desquels des programmes sociaux, construits sur la base des résultats de recherches,s’autofinancent par des activités génératrices de revenus.

Ainsi pour participer à l’amélioration des situations individuelles et collectives de façon durable, FAP organise son travail en trois axes d’activité :

La recherche

Les activités de recherche concernent les problèmes et enjeux sociaux du territoire. Elles s’articulent autour des domaines sociologiques et économiques, sous la houlette d’enseignants chercheurs et d’étudiants. Les résultats font l’objet d’expériences de vulgarisation en France par l’intermédiaire d’action de sensibilisation et de plaidoyer.

Les programmes sociaux

Au centre du projet FAP, les programmes sociaux se structurent autour des enjeux territoriaux. Ils répondent aux besoins des populations locales vulnérables dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection sociale des populations les plus exposées. Ils visent un public diversifié, allant des enfants aux personnes âgées.

Les Activités Economiques de Développement

Sur la base des dynamiques entrepreneuriales régionales et nationales, les AED sont construites en lien avec les acteurs locaux. Elles participent au renforcement du tissu tout en répondant à un enjeu essentiel : l’autonomisation financière des programmes sociaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet : http://www.futuraupresent.com

Missions du poste

  • Piloter, en coordination avec les responsables de l’association (Président, DG, DE, Coordinateur des programmes etc), les travaux de recherche appliquée liés aux programmes en cours de FAP, notamment : une étude sur l’expérimentation d’un service de probation et l’accompagnement de détenus à la réinsertion ; une étude sur l’autonomisation des enfants issus des familles les plus pauvres de Ziguinchor ; une étude sur les filières d’emploi porteuses pour les jeunes décrocheurs ;
  • Piloter, en coordination avec les responsables de l’association les recherches à venir visant à étudier les terrains, situations, contextes etc relatifs à de nouveaux programmes, afin de les préparer et/ou d’accompagner leur mise en œuvre ; assurer la publication de ces travaux, en ligne, dans des revues spécialisées ou des ouvrages dédiés etc;
  • Piloter, en coordination avec les responsables de l’association, les travaux de recherche fondamentale qui viseront à produire les connaissances dont elle a besoin dans son intervention comme dans sa réflexion d’ensemble ; assurer la publication de ces travaux, en ligne, dans des revues scientifiques ou spécialisées ainsi que dans des ouvrages consacrés aux objets étudiés etc;
  • Piloter, en coordination avec les responsables de l’association, les travaux de capitalisation des programmes en cours ainsi que leur actualisation régulière ; assurer leur publication et leur mise en ligne ;
  • Piloter, en coordination avec les responsables de l’association, la constitution d’une équipe de recherche rassemblant des étudiants chercheurs ainsi que des chercheurs expérimentés, appartenant à des universités, des instituts de recherche etc ;
  • Représenter l’association, intervenir en son nom et présenter des communications, en coordination avec les responsables de l’association, lors de colloques, conférences, séminaires, ateliers de travail etc dont l’objet sera en relation avec l’activité de FAP, qu’il s’agisse de programmes spécifiques ou de son action en son sens le plus large.

Affectation / Positionnement hiérarchique

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice Exécutive de l’association et du Délégué Général, et sous la supervision du Président, la/le Chargé.e du Pôle Recherche travaillera main dans la main avec le RAF et les différents chargés de projet.

Compétences

  • BAC + 5 minimum
  • Doctorat souhaité
  • Expérience de recherche
  • Excellentes capacités d’analyse
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français : rédaction de rapports, rédaction de dossiers de subvention… La maîtrise de l’anglais est un avantage.
  • Excellent relationnel. Grandes capacités d’écoute et d’ouverture. Est tenu(e) au secret professionnel.
  • Une bonne connaissance du développement et du travail social serait appréciée.

Conditions matérielles d’exercice :

  • Lieu de travail : Bureaux administratifs de l’Association sise à Néma -Ziguinchor Temps de travail : temps plein (40h par semaine) avec 2 jours de congés par mois.
  • Déplacement régulier à prévoir à Dakar et dans les autres régions du Sénégal selon les opportunités (environs une semaine à Dakar ou en région pour 4 semaine à Ziguinchor). Tous les frais liés aux missions seront pris en charge par FAP.
  • Démarrage dès que possible
  • Rémunération : 650 000 FCFA mensuel (980 euros/mois)

Processus de recrutement

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 30 mai inclus. Elles doivent être constituées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Elles sont à adresser à M. le Président par courriel à l’adresse suivante : recrutement.fap@gmail.com.
Précisez dans l’objet : Chargé.e du pôle recherche.

Date limite : 30 Mai 2021.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading