Opportunités pour Africains

Fonds de protection culturelle : petites subventions maintenant ouvertes !

Fonds de protection culturelle : petites subventions maintenant ouvertes !


Date limite : 31 octobre 22

Le British Council recherche des candidatures pour le Fonds de protection culturelle (CPF) afin d’aider à créer des opportunités durables de développement social et économique en renforçant les capacités pour favoriser, sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel.

Le CPF accorde des financements à des projets qui assurent la sécurité des sites et des objets du patrimoine culturel, ainsi que le soutien à l’enregistrement, à la conservation et à la restauration du patrimoine culturel. Il offre également aux communautés locales des opportunités de formation et d’éducation , leur permettant et leur donnant les moyens à long terme de valoriser, de prendre soin et de bénéficier de leur patrimoine culturel.

Le Fonds de protection culturelle (CPF) est dirigé par le British Council en partenariat avec le ministère britannique du numérique, de la culture, des médias et des sports (DCMS). Il a été lancé en 2016 pour protéger le patrimoine culturel vital en péril dans les régions touchées par un conflit. En 2019, le fonds a élargi son mandat pour protéger le patrimoine culturel menacé en raison du changement climatique et des catastrophes connexes.

Informations sur le financement
Petites subventions jusqu’à 100 000 £
Domaines d’impact et résultats
Patrimoine
Le patrimoine culturel en péril est mieux géré et préparé aux menaces potentielles.
Les organisations et les communautés locales ont une capacité et/ou une résilience accrues pour prendre soin et protéger le patrimoine culturel.
Société
Les populations locales ont développé des compétences, menant potentiellement à davantage d’opportunités professionnelles ou autres.
Le profil des personnes impliquées dans le patrimoine culturel est plus diversifié en ce qui concerne les déséquilibres entre les sexes , l’âge, les capacités, la sexualité, l’ethnicité et l’origine sociale/religieuse.
Les communautés locales ont une meilleure compréhension de leur patrimoine culturel et le valorisent davantage.
Les communautés locales ont joué un rôle plus actif dans la protection de leur patrimoine culturel ou dans son partage avec d’autres, ce qui a potentiellement conduit à une cohésion sociale accrue et à un plus grand sentiment de bien-être.
Le territoire est valorisé au profit des collectivités et des visiteurs.
Économie
L’économie locale s’est diversifiée.
Projets éligibles
Les projets doivent inclure des activités qui sauvegardent le patrimoine culturel pour les générations futures. Les projets doivent protéger le patrimoine des risques liés aux conflits et à l’instabilité et/ou au changement climatique (et aux catastrophes associées).
Les projets doivent inclure une implication significative de la communauté locale, soit par le biais d’activités de protection du patrimoine, de formation ou de plaidoyer.
Orientation géographique
Les organisations peuvent postuler depuis n’importe où dans le monde, mais doivent travailler dans l’un des pays ou territoires cibles du fonds :
Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) – Algérie , Égypte , Irak , Jordanie , Liban , Libye , Territoires palestiniens occupés , Syrie , Tunisie et Yémen
Afrique de l’Est – Éthiopie , Kenya , Soudan , Tanzanie et Ouganda
Asie du Sud – Afghanistan
Remarque : La situation en matière de sécurité est en cours d’examen. Ils accueillent favorablement les propositions qui profitent à l’Afghanistan, y compris celles qui mènent des activités à l’extérieur du pays. Les propositions seront évaluées en tenant compte de leur compréhension de la situation à ce moment-là.

Critère d’éligibilité
Les candidatures doivent être soumises par une organisation candidate principale avec un maximum de huit organisations partenaires. Soit le candidat principal, soit au moins l’une des organisations partenaires doit être basé dans un pays où se déroule l’activité du projet.
Les candidatures doivent démontrer l’intention de bénéficier à un ou plusieurs des pays cibles comme objectif principal. Si des propriétaires privés ou des organisations à but lucratif sont impliqués dans un projet, ils s’attendent à ce que les avantages pour le développement social et économique du pays cible l’emportent sur tout gain privé.
Si une subvention est accordée, vous devrez accepter les termes et conditions de leur accord de subvention. Nous vous encourageons à lire ce document avant de faire votre demande – il est disponible sur leur site Web ici.
Une organisation candidate principale peut soumettre un maximum de trois manifestations d’intérêt dans le cadre d’un cycle de financement donné, mais ne peut soumettre qu’une seule demande complète. Si une organisation chef de file devait soumettre deux déclarations d’intérêt réussies ou plus au cours d’un même tour, il lui serait demandé quel projet elle aimerait poursuivre et faire une demande complète.
Veuillez noter que si votre organisation soumet une demande complète et obtient une subvention, il est peu probable qu’elle finance un deuxième projet qui aurait lieu au cours de la même période de livraison.
Les commerçants indépendants ne sont pas éligibles pour postuler. Tous les candidats devront soumettre une preuve de leur statut juridique et des pièces justificatives en anglais.
Pour plus d’ informations , visitez https://www.britishcouncil.org/arts/culture-development/cultural-protection-fund/small-grants

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading