Burkina Faso

Expertise France recrute 01 Coordinateur.rice de Terrain Projet DEFEND

Expertise France recrute 01 Coordinateur.rice de Terrain Projet DEFEND (H/F)

Expertise France

Ouagadougou,Burkina Faso
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Coordinateur.rice de Terrain Projet DEFEND (H/F)
Département Paix, stabilité, sécurité – P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 30/07/2020
 AFRIQUE SUBSAHARIENNE  BURKINA FASO  OUAGADOUGOU
RÉF.2020/CDT/5771
TYPE D’OFFREPoste terrain
TYPE DE CONTRATContrat de prestation de services
SECTEURS D’ACTIVITÉRenforcement des forces de défense et de sécurité
DATE LIMITE DE CANDIDATURE19/08/2020 00:00
DURÉE DE LA MISSIONLong terme
CONTRATIndépendant / Entrepreneur Individuel
DURÉE36 mois
Description de la missionExpert/e dans le domaine de la sécurité et de la défense, le/la Coordinateur/rice de terrain est responsable de la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités de surveillance et d’intervention des forces armées au Burkina Faso et au Bénin. En ce sens, il/elle assure la supervision quotidienne des actions réalisées par une équipe projet composée d’expert(s) long et court termes, de statut militaire d’active ou contractuels, et de partenaires de mise en œuvre (entreprises locales, organisations de la société civile ou non gouvernementale, etc.). Il/elle est le/la représentant/e du projet de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur place, auprès des autorités nationales, du bailleur et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
Sous la responsabilité et le pilotage de la DCSD (Sous-direction questions multilatérales et sectorielles), le/la Coordinateur/rice est chargé(e) de la coordination générale, sur le terrain, d’un projet de renforcement des capacités de surveillance et d’intervention des forces armées au Burkina Faso et au Bénin. Le/la Coordinateur/rice est basé à Ouagadougou (Burkina Faso), avec des déplacements fréquents au Bénin. En cas de besoin liés à l’évolution de la mise en œuvre du projet, le coordinateur pourra être repositionné au Bénin.
Le/la Coordinateur/rice de projet détient l’autorité et la responsabilité de gérer le projet au quotidien pour le compte de la chefferie de projet de la DCSD, et ce dans les limites convenues avec la Direction.
La responsabilité principale du/de la Coordinateur/rice de projet est de s’assurer que le projet livre les produits requis en respectant les tolérances spécifiées en matière de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés.
Tâches :
Liste non-exhaustive.
-Planifier, coordonner et superviser le travail de l’équipe déployée sur le terrain au Burkina Faso et au Bénin ;-Préparer et actualiser le chronogramme des activités et le planning de l’équipe ;-En mode projet et dans le champ de compétence des experts techniques déployés, élaborer et suivre l’exécution des lots de travaux ;-Superviser la progression du projet, veiller à l’utilisation la plus efficiente et la plus pertinente qui soit des ressources et engager des actions correctives si nécessaire, en respectant les modalités et procédures établies par la DCSD ;-Rendre compte régulièrement à la direction du projet de la DCSD, portant tant sur les activités du projet que sur l’évolution globale de la situation dans la zone d’intervention ;-Superviser/consolider l’élaboration des rapports de progression (intermédiaires et finaux) par l’équipe et les finaliser, selon les directives de la DCSD ;-Identifier les risques et incidences associées à la mise en œuvre des activités, proposer à la direction de projet les mesures correctives et mettre en œuvre les plans d’adaptation le cas échéant ;
Description du projet ou contexteDefence Forces Enabling Development – DEFEND (Burkina Faso-Bénin)
Le projet DEFEND Burkina Faso-Bénin a pour objectif de renforcer l’efficacité des forces de défense burkinabés et béninoises dans les zones menacées par le terrorisme.
Au Burkina Faso, ce projet vise à fournir à l’Armée de l’Air burkinabé une capacité d’observation aérienne complète, peu coûteuse et rustique, parfaitement adaptée aux besoins et aux ressources de l’Etat. A cet effet, le projet s’articule autour de quatre domaines d’intervention :
– la construction/rénovation d’infrastructures : bases opérationnelles avancées (BOA) à proximité des zones d’opérations ;
–  l’acquisition d’équipements : aéronefs supplémentaires notamment ; 
– la formation de pilotes et mécaniciens ;
– et la mise à disposition d’un accompagnement opérationnel.
Au Bénin, ce projet vise à soutenir les trois capacités de l’armée béninoise par un renforcement capacitaire :
– d’observation aérienne du type ULM (sur la base des mêmes composantes que le soutien fourni au Burkina Faso avec l’acquisition de 3 ULM),
– fluvial sur le fleuve Niger (renforcement des infrastructures et achat d’équipements),
– d’intervention terrestre dans les parcs du W et de la Pendjari (achat d’équipements et formation au bénéfice des unités de l’armée de terre).
Profil souhaité
Compétences :

-Maîtrise des méthodes de planification et du cycle de projet ;-Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;-Etre capable d’identifier les priorités et de traiter les urgences ;-Management humain, capacité de construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs et à démontrer continuellement un esprit d’ouverture ;-Maintenir une relation de confiance dans la durée ;-Résolution de problèmes et adaptation ;-Attention aux détails et anticipation ;-Capacité à communiquer dans un contexte multi-acteurs et multiculturel (adaptation à l’auditoire). Excellente expression écrite et orale. Capacité de dialogue institutionnel ;-Communication, expression écrite et orale. Capacité à assurer la formulation du projet, de problématiques complexes, de suivre une stratégie de mise en œuvre ;-Négociation ;-Gestion et résolution des conflits et des difficultés inhérentes à la vie d’un projet.
Diplômes et expériences :
-Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité et de la défense. Une connaissance du domaine militaire aérien est un plus.-Au moins une expérience pertinente à un poste de coordination de projet et de responsable d’équipe.-Expérience(s) professionnelle(s) à l’étranger, dans des contextes de crises et de fragilités.-Expérience(s) et connaissance de l’Afrique (Afrique de l’Ouest et Sahel).
Informations complémentaires-Lieu de la mission :Ouagadougou, Burkina Faso-Durée de la mission : maximum 36 mois-Date de prise de fonction : le 15 septembre 2020-Forme du contrat :Contrat de Prestation de Services Documents à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :
-CV ;-Lettre de motivation
Date limite de candidature : 19/08/2020 00:00POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading