Gabon

Expertise France recrute 01 Assistant technique résidente en pilotage, coordination et gestion de projet Education

Expertise France recrute 01 Assistant technique résidente en pilotage, coordination et gestion de projet Education (H/F)

Expertise France

Libreville,Gabon
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Assistance technique résidente en pilotage, coordination et gestion de projet Education (H/F)
Département Capital humain et Développement social – CHDS > Pôle Éducation, Formation professionnelle, EmploiMis en ligne le : 30/07/2020
 AFRIQUE SUBSAHARIENNE  GABON  LIBREVILLE
RÉF.2020/ATREPCEGDPE/5715
TYPE D’OFFREExperts
TYPE DE CONTRATCDDU
SECTEURS D’ACTIVITÉEducation, Formation professionnelle et Emploi
DATE LIMITE DE CANDIDATURE30/08/2020 23:59
CONTRATDétachement d’un agent d’une administration publique ou parapublique
DURÉE12 mois
Description de la missionL’expert intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la composante 2 du projet (coordination des directions, conception et réalisation des activités, appui à la recherche d’expertise) et pour les appuis concourant au renforcement des capacités des services du MENEC.
Cette assistance technique appuie l’UGP dans la préparation technique, le lancement, le suivi et la supervision des activités tirées des plans d’actions 2020-2021 notamment à travers :
-un appui à la conduite du projet et à la coordination des intervenants dans le cadre de la Composante 2 ;-un appui au suivi technique, juridique, budgétaire et administratif des activités de la composante 2.
Afin de garantir la bonne réalisation de la mission, les activités devront être réalisées en lien étroit avec le MENFC. 
L’expert intervient sous la responsabilité du Coordonnateur et l’appuie dans toutes les activités relatives à la composante 2 (C2) du Projet, notamment afin de coordonner les actions des directions du MENFC et les experts mobilisés en appui aux différents axes de la C2. Il est amené à participer aux différentes réunions de pilotage du Projet (comité de pilotage).
L’expert travaille en collaboration avec les services du MENFC, pour la préparation, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet (mobilisation de l’expertise, ateliers de définition de la stratégie, actions de formation, actions de production d’outils, mise en place et suivi des actions dans les établissements, appui à la définition d’une politique de maintenance). A ce titre, il contribue à définir et suivre les indicateurs du projet.
Il coordonne notamment la définition et le lancement des marchés de prestation intellectuelle nécessaires à la mise en œuvre des activités de la composante 2. Il coordonne également les actions menées avec la ou les établissements et ONG mobilisés pour intervenir contre les violences en milieu scolaire et pour l’amélioration de la vie scolaire et de la réussite des élèves. 
L’expert utilise les locaux et la logistique mis à sa disposition par l’UGP dans le cadre du Projet. Il est amené à se déplacer dans le pays (en fonction d’activités menées par le Ministère au niveau national pour le Projet). 
Il rend compte régulièrement de l’exercice de sa mission au Coordonnateur National du projet et au comité de pilotage et produit un rapport semestriel d’activités et un rapport de fin de mission.
Les responsabilités de l’assistance technique sont les suivantes :
-Appui au Coordonnateur de l’UGP pour la réalisation du projet PISE : préparation et participation au comité de pilotage, coordination avec les services concernés par le projet (à travers notamment leurs référents) ;-Appui à la mise en œuvre et à la gestion des activités de la composante 2 et notamment à la préparation des documents de stratégie et de pilotage du projet : chronogrammes, programmes-budgets, TDR, fiches-actions, rapports d’activités, suivi des indicateurs, etc.,-Appui à la mobilisation des acteurs, notamment les ONG et les acteurs hors système éducatif, dans les établissements appuyés par le projet pour l’amélioration de la vie scolaire et la lutte contre les violences scolaires ;-Appui à l’UGP pour les demandes d’ANO transmises à l’AFD concernant :Cadrage technique et le budget des activités ;PPM spécifique à la composante 2 ;Documents relatifs aux procédures de passation de marchés (Dossiers d’Appel d’Offres, Demandes de Propositions, Contrats, etc);-Appui au renforcement des capacités des personnels du MENFC impliqués dans la réalisation des activités de la composante 2 ;-Coordination de la préparation et du lancement des marchés de prestation intellectuelle pour mobiliser l’expertise technique relative à la mise en œuvre des activités, en fonction des diagnostics réalisés. L’ATR, en étroite collaboration avec l’ATMO dédié à la Composante 1, doit suivre la définition d’une politique d’entretien et de maintenance des établissements, en lien avec les organes de gestion des établissements et avec les collectivités territoriales.
Description du projet ou contexteLe Programme d’investissements dans le Secteur de l’Éducation au Gabon (PISE) vise l’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves de l’éducation de base au Gabon. La composante 2 du projet doit contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Elle consiste à un appui au pilotage du système éducatif à travers quatre dimensions :
-disponibilité d’un personnel enseignant formé et qualifié ;-développement des capacités de pilotage des établissements scolaires ;-politique de maintenance et d’entretien des établissements scolaires ;-amélioration de la qualité de la vie scolaire dans les établissements.
Pour améliorer significativement l’exécution des activités de la composante 2 PISE, l’UGP souhaite renforcer son rôle de supervision et d’appui opérationnel au Ministère de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique (MENFC), notamment dans le cadrage technique des activités et la formation des cadres du MENFC. Pour cela, elle souhaite se doter de l’appui d’une nouvelle expertise qui apportera plus directement une expertise technique aux entités administratives du MENFC impliquées dans la mise en œuvre des activités de cette composante.
Profil souhaitéExpert de type consultant senior de formation supérieure (niveau Master) ;
-Expérience confirmée dans le pilotage des niveaux déconcentrés de l’éducation ou la formation de l’encadrement (au minimum 8 ans d’expérience dans un poste à responsabilité d’encadrement) ;-Expérience dans le domaine de la gestion de la vie scolaire et des aides éducatives à la réussite des élèves serait un plus ;-Expérience dans la mise en place des projets et de leur pilotage dans le cadre d’appui à des pays en développement, en particulier en Afrique (au minimum 1 expérience d’appui technique dans 1 pays en développement) ;-Capacités de travail en équipe et d’animation d’équipes ;-Excellentes capacités de rédaction ;-Excellentes compétences bureautiques.
Informations complémentairesL’assistance technique aura un bureau et un équipement informatique à sa disposition dans les locaux de l’UGP.
Un véhicule de fonction sera mis à disposition de l’expert.
Le dossier de candidature devra se composer des éléments suivants :
-Une brève synthèse des enjeux et du rôle de l’ATR (note de compréhension de la mission) ;-Le CV du candidat (au format ci-joint) ;-Les copies des diplômes du candidat.
Disponibilité : à compter du 01/09/2020
Pour toute demande d’information complémentaire, contacter Catherine CAYOL : catherine.cayol@expertisefrance.fr
Date limite de candidature : 30/08/2020 23:59POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading