Concoursn

Etudier à l’étranger : Suisse

La Suisse est réputée dans le monde entier pour la qualité de son système d’enseignement et le niveau élevé des études dans ses universités et ses hautes écoles d’ingénieurs. Aujourd’hui, dix universités, deux écoles fédérales et sept hautes écoles spécialisées se répartissent la tâche de former 120 000 étudiants en Suisse.

L’enseignement en suisse

Le système d’enseignement supérieur suisse comprend trois composantes : d’un côté, les universités publiques cantonales et fédérales (y compris les deux écoles polytechniques de Lausanne et Zürich); de l’autre de nombreux établissements privés qualifiés de Hautes Ecoles Spécialisées (écoles d’ingénieur, de management, de tourisme et d’hôtellerie…) ; enfin, l’enseignement public professionnel, dispensé dans les ETS (Ecole Technique Supérieure) qui proposent des formations de trois ans minimum dans les filières telles que les Sciences, l’Architecture, l’Administration, l’Economie…

Les études universitaires :

Il existe 12 établissements de type universitaire reconnus en Suisse dont 10 universités cantonales et 2 écoles polytechniques fédérales. On désigne du nom de Hautes Écoles Universitaires ces universités et ces écoles polytechniques fédérales.

La Suisse alémanique (langue allemande) comprend les universités de Bâle, Berne, Saint-Gall, Zurich et Lucerne ainsi que l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ).

Quant à la Suisse romande (langue française), elle comprend les universités de Genève, Lausanne, Fribourg (certaines disciplines sont également dispensées en allemand), Neuchâtel ainsi que L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Il n’existe en Suisse italienne qu’une seule université, créée en 1996, à savoir l’Università della Svizzera italiana à Lugano.

Parmi les autres institutions à caractère universitaire, il y a l’Ecole des Hautes Etudes Pédagogiques de Saint-Gall (PHS), l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales à Genève (IUHEI) et l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique à Lausanne (IDHEAP).

Les «Hautes Ecoles Universitaires» correspondent au modèle classique de l’université européenne. Elles sont actives aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche et proposent une offre de formation très vaste, répartie entre les facultés de Droit et de Sciences Economiques, de Mathématiques et Sciences Expérimentales, de Sciences Humaines et Sociales. Des spécialisations et des regroupements existent dans certains domaines d’études: les Ecoles Polytechniques Fédérales se concentrent sur l’Ingénierie, les Sciences de base, les Sciences de la vie et l’Architecture. Quant aux universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, elles ont des facultés de Médecine (Fribourg et Neuchâtel ne proposent que les études préparatoires).

L’université de Saint-Gall est spécialisée dans les Sciences Economiques et Sociales et en droit. L’université de la Suisse italienne articule son activité autour des Sciences Economiques, des Sciences de la Communication et de l’Architecture et enfin, l’Université de Lucerne se concentre sur la Théologie catholique, les Sciences Humaines et le Droit.

Organisation des études universitaires :

L’année académique est divisée en deux semestres: le semestre d’hiver (octobre -février) et le semestre d’été qui commence, suivant les universités, vers mi-mars / mi-avril et s’étend jusqu’à mi-juin / mi-juillet.

La durée des études complètes jusqu’à l’obtention de la licence, est généralement de 6 à 8 semestres et de 12 à 13 semestres pour les disciplines médicales. La durée réelle des études est souvent plus longue selon les règlements, le type d’études choisies et le grade universitaire souhaité. Elle varie également entre universités germanophones et francophones. L’enseignement est délivré sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques. L’évaluation des connaissances a lieu lors d’examens de fin de semestre et de fin d’année et sous forme de contrôle continu. Des systèmes de crédits sont progressivement introduits (en particulier le European Credit Transfer System – ECTS).

Cursus et Diplômes :

Les études sont sanctionnées par une licence ou un diplôme. Les facultés et instituts de Médecine et de Pharmacie ainsi que les EPF décernent des diplômes fédéraux qui sont légalement protégés.

  • Premier cycle (undergraduate)
  • Lizentiat (licence) : 6 ou 8 semestres, 8 semestres dans la plupart des filières.
  • Diplôme en Sciences 9 semestres.
  • Deuxième et troisième cycle (Postgraduate)
  • Certificat complémentaire (1 an après le «diplôme»).
  • Masters (1 an après la Licence).
  • Doktorat (durée variable).

Les Hautes écoles spécialisées (Fachhochschulen)

Les études dans les hautes écoles spécialisées sont structurées, relativement courtes et très orientées vers la pratique professionnelle. Elles préparent à des fonctions de cadres. La formation dans les hautes écoles spécialisées est une alternative à la formation universitaire et les diplômes HES sont reconnus au niveau européen.

La Suisse compte actuellement sept hautes écoles spécialisées.

Elles regroupent les écoles techniques supérieures d’administration ou écoles d’ingénieurs, les écoles supérieures de cadres de l’économie et de l’administration, les écoles supérieures d’arts appliqués, ainsi qu’un certain nombre d’écoles dans les domaines de la santé et du travail social.

Organisation des études dans une haute école spécialisée :

Les études durent trois ans si elles sont suivies à plein temps et quatre à cinq ans si elles sont effectuées en cours d’emploi. La majorité des filières sont organisées selon un système modulaire. Des stages pratiques sont souvent intégrés dans la formation.

Les études sont sanctionnées par un examen final. Chaque haute école spécialisée règle l’admission à l’examen final et en détermine les contenus. Les travaux de diplôme sont particulièrement fréquents dans les filières techniques et exigent un investissement de temps de 6 à 12 semaines. Les titres délivrés par les Hautes Ecoles Spécialisées sont légalement protégés. Il s’agit par exemple des titres d’ingénieur HES, d’architecte HES, d’économiste d’entreprise HES, de diplômé HES en travail social, de musicien HES.

Les écoles techniques supérieures (ETH) :

La formation professionnelle supérieure inclut les écoles supérieures spécialisées, les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs. Les filières proposées s’inscrivent dans les domaines du Commerce et de l’Economie, de l’Hôtellerie et de la Restauration, du Tourisme, de la Sylviculture, de la Technique, de l’Informatique, de la Mécanique, de l’Electronique, de la Photographie, des Multimédias et de la Construction. La formation dans une école supérieure spécialisée dure 2 ou 3 ans (à plein temps ou en parallèle d’une profession).

Quelques formations réputées :

Les formations suisses ont une excellente réputation. Les formations de HEC Lausanne et de la Haute Ecole Commerciale de Saint Gall sont très bien cotées.

Dans les filières scientifiques, les deux écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPLF) et Zürich (Eidgenössische Technische Hochschule) forment des ingénieurs aux compétences reconnues dans le monde . Tous ces établissements sont particulièrement ouverts aux

étudiants étrangers avec environ un quart de leur effectif total.

L’admission

En Suisse, l’enseignement relevant de la compétence des cantons, il existe une diversité dans le domaine universitaire notamment en ce qui concerne les conditions d’admission, taxes de cours ainsi que les délais d’inscription qui varient d’une université à l’autre. Par conséquent, chaque université a ses propres conditions d’admission. Le candidat qui veut suivre des études dans une université ou dans une EPF, doit en règle générale posséder un certificat de maturité gymnasiale (baccalauréat), être âgé de plus de 18 ans et avoir des connaissances suffisantes de la langue d’enseignement. La reconnaissance de l’équivalence de diplômes implique souvent des examens d’admission. Il est souvent nécessaire d’effectuer des examens complémentaires mais également un examen de langue. Ces examens se déroulent à Fribourg deux fois par an, en juin et octobre. Il est possible de suivre un cours préparatoire aux examens de Fribourg.

Cours préparatoires de Fribourg

Route du Jura 1 CH – 1700 Fribourg

Les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et Zürich organisent leurs propres examens d’entrée. Les délais d’inscription pour l’ETH de Zurich sont mi-janvier pour le semestre d’hiver et mi-juillet pour le semestre d’été. Les délais pour Lausanne sont fin mai pour la session d’été et mi-d’août pour la session d’automne. Il est possible de suivre un cours préparatoire d’une année, à Lausanne. Les modalités d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur suisse sont particulièrement sélectives. Pour pouvoir étudier en Suisse, les étudiants doivent avoir de très bonnes ressources financières et références scolaires. La plupart des établissements publics leur demandent :

– D’avoir obtenu le diplôme de fin d’études secondaires du pays d’origine avec une note supérieure à la moyenne suffisante pour avoir le diplôme (12/20) ;

– Ou bien d’avoir déjà suivi une ou plusieurs années d’étude dans une université marocaine ;

– D’avoir une reconnaissance d’équivalence du ou des diplôme(s) acquis. Pour l’obtenir, il faut s’adresser directement à l’université de son choix.

L’inscription :

Il est conseillé de procéder méthodiquement en effectuant les démarches suivantes :

1. S’adresser à un service d’orientation universitaire afin de déterminer ses dispositions et capacités ainsi que les perspectives d’avenir qu’offre une formation.

2. Contacter l’université de son choix: il faut le faire par écrit et dans les délais (au moins 9 mois avant le début des études envisagées) pour solliciter une place d’étude, en joignant les documents suivants: une copie du baccalauréat, une copie des certificats universitaires (le cas échéant) et des notes d’examens avec une indication des études suivies, un CV détaillé.

Le dossier d’inscription est à retirer auprès du bureau des immatriculations et inscriptions de l’établissement sélectionné ou bien à télécharger sur Internet. Les taxes d’études par semestre varient, selon la haute école universitaire, entre 500 et 2000 francs suisses.

• A noter : les universités de Bâle, de Berne, de Fribourg et de Zurich limitent l’accès aux études de médecine (numerus clausus pour les études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire). Des examens d’aptitudes peuvent être organisés.

Informations pratiques

Se loger:

Tout d’abord, si vous souhaitez vraiment habiter seul, et que vous en avez les moyens, consultez les agences immobilières et les journaux régionaux.
Retenez aussi que certaines universités disposent d’agence particulière pour les étudiants proposant des chambres ou des studios à prix raisonnables. C’est notamment le cas de la REST (Fondation pour le logement des étudiants, « Régie estudiantine ») de l’université de Fribourg qui gère un parc locatif important ouvert uniquement aux étudiants.

La fondation propose des appartements à partager, ou des studios pour ceux qui souhaitent vivre seuls, sur six sites à proximité de la fac ou des écoles, à des tarifs oscillant entre 300 et 390 CHF.
Les locataires ont accès à des locaux communautaires tels que des salles de télévision, ou des salles de réunion, ainsi que des caves et des buanderies équipées de machines à laver et sèche-linge.
Des emplacements pour vélos, un parking ouvert gratuit ou parking souterrain payant pour voitures, scooters et motos sont à disposition.
Tout étudiant fréquentant un établissement de formation public peut prétendre à ce genre de logement.

REST
Kinderstube
Rue de l’Hôpital 4
CH – 1700 Fribourg
Tél : +41 026 300 73 13
Fax : +41 026 300 97 59
Email : rest@unifr.ch
http://www.unifr.ch/rest/

Le budget :

Le budget mensuel d’un étudiant s’élève à environ 1800 Francs suisses par mois. Au début des études, plusieurs dépenses devront être réglées simultanément, à savoir par exemple un trimestre d’assurance maladie, les taxes universitaires du premier semestre, le premier loyer auquel s’ajoute souvent une caution obligatoire…Ainsi, il faut prévoir un coût minimum moyen de 16.000 à 24.000 Francs suisses par année, en fonction du lieu d’étude.

Formalités de séjour :

En tant qu’étudiant, vous n’aurez pas besoin seulement de visa, il faudra vous faire enregistrer auprès du service de la police des étrangers pour avoir un permis de séjour. Pour ce faire, vous devrez vous munir de votre carte d’identité ou passeport, de documents faisant état de vos ressources financières, d’une attestation de prise en charge en Suisse par une caisse d’assurance maladie et d’une attestation d’inscription dans une université ou école suisse. Sans oublier les photos d’identité… le permis de séjour obtenu, vous serez autorisé à travailler 15h par semaine en période scolaire.

Visas:

En tant qu’étudiant, vous n’aurez pas besoin seulement de visa, il faudra vous faire enregistrer auprès du service de la police des étrangers pour avoir un permis de séjour. Pour ce faire, vous devrez vous munir de votre carte d’identité ou passeport, de documents faisant état de vos ressources financières, d’une attestation de prise en charge en Suisse par une caisse d’assurance maladie et d’une attestation d’inscription dans une université ou école suisse. Sans oublier les photos d’identité… le permis de séjour obtenu, vous serez autorisé à travailler 15h par semaine en période scolaire.

Mise en garde

L’Ambassade de Suisse met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses fédérales suisses qui a été diffusé récemment par courrier électronique auprès des milieux académiques en Afrique et ailleurs.
Le site officiel pour les bourses suisses sont sur l’adresse du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation suivante : http://www.sbfi.admin.ch/index.html?lang=fr
Ambassade de Suisse
Rue René N’Diaye /Angle Rue Seydou Nourou Tall
BP: 1772
Dakar, Sénégal
Site Web Ambassade Suisse à Dakar :  http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/afri/vsen/embdak.html

Mise en garde
L’Ambassade de Suisse met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses fédérales suisses qui a été diffusé récemment par courrier électronique auprès des milieux académiques en Afrique et ailleurs.

Sencampus

 

 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading