Congo RDC

Enabel recruits 01 Expert en Agroécologie

Enabel recruits 01 Expert en Agroécologie pour le développement agricole (h/f)

Enabel – Agence belge de développement

Kasaï/ Lomami, RDC
Opportunités de carrière : RDC/12/171-6 Expert en Agroécologie pour le développement agricole au Kasaï Oriental et Lomami (h/f) (12406)
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Expert en Agroécologie pour le développement agricole au Kasaï Oriental et Lomami (h/f/x) – République démocratique du Congo
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement dans des États fragiles d’Afrique.
Contexte
 Le Programme de Développement Agricole au Kasaï Oriental (PRODAKOR) a comme objectif global l’augmentation des revenus et la réduction de la pauvreté dans la province du Kasaï Oriental et de la Lomami grâce à une relance durable du secteur agricole.
Son objectif spécifique est d’augmenter les revenus des exploitations familiales provenant de leurs activités agricoles de façon durable, dans un processus respectueux de l’environnement, en inscrivant les interventions dans les dynamiques du marché et en tenant compte des contraintes et des besoins différenciés des femmes et des hommes.
Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs, cinq résultats sont attendus de l’intervention : l’amélioration des services d’innovation technique, d’expérimentation paysanne et d’appui-conseil destinés aux exploitations agricoles familiales ; l’amélioration des services de conservation, de transformation et de commercialisation des produits des exploitations agricoles familiales ; l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole dans la province ; le renforcement du leadership des femmes rurales et la création d’un pôle de développement agricole dans le territoire de Ngandajika.
Le PRODAKOR intervient dans une zone de savane fortement dégradée et qui souffre de profondes altérations des conditions agro écologiques et des capacités productives du milieu entraînant notamment une baisse importante de la fertilité des sols. Des actions concrètes pour sa restauration ont été entamées et un nombre croissant d’agriculteurs les adoptent. Si les premiers résultats et les pratiques qui en sont à la base (agro écologie et agroforesterie en particulier) sont observables et encourageants, ils doivent être aujourd’hui consolidés au cours de la phase de prolongation.
Le PRODAKOR a démarré sa phase d’exécution en mars 2014 pour une durée de 5 ans. Un budget additionnel lui a été octroyé permettant sa prolongation jusqu’à la fin 2022.
Description de la fonction
 Sous l’autorité hiérarchique du chef de projet PRODAKOR, et en étroite collaboration avec les autres intervenants du projet, l’expert agro-écologiste se focalisera particulièrement sur les activités agricoles et les techniques de production durable (agro-écologie, agroforesterie, etc.).  Il contribuera à l’appui aux processus de changement et sera responsable des actions à mener et de l’atteinte des résultats dans ce domaine.
En tant qu’expert en agro-écologie, votre rôle sera de:
 Contribuer à la mise en œuvre du programme en prenant part à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités afin d’assurer que les résultats du programme soient atteints dans le temps d’exécution imparti ; notamment la consolidation des fondamentaux agronomiques et l’apports de pratiques innovantes en lien avec les objectifs et résultats attendus.
Mettre en place et coordonner tous les inputs techniques relatifs aux pratiques d’agriculture durable (agroécologie, agroforesterie, gestion de la fertilité des sols, systèmes agraires et itinéraires techniques adaptés).  et les alimenter par une veille quant aux recherches et expériences récentes en matière d’accompagnement de la transition agro-écologique ; mobiliser, coacher et former les équipes et partenaires sur ces thématiques
Organiser les capitalisations et la gestion des connaissances afin de créer un environnement inclusif, informé et confiant au sein du programme ;
Accompagner le changement et renforcer les capacités des structures partenaires (agents de l’Inspection provinciale de l’Agriculture et de l’Inspection Provinciale du développement rural, acteurs étatiques et non étatiques du secteur agricole) notamment en matière d’agriculture durable et de pratiques agro écologiques, afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur équipe.
Contribuer au développement des dynamiques avec les autres interventions en particulier avec le secteur de la formation professionnelle agricole et notamment pour travailler sur une approche territoriale du Développement Local.
Votre profil
Niveau de formation requis
Master en lien avec la fonction (ingénieur agronome, ingénieur industriel en agriculture, bioingénieur, écologiste, agro environnementaliste…).
Expériences requises
Au moins 2 ans d’expériences pertinentes dans le domaine spécifique d’expertise : renforcement des organisations paysannes et de leur structuration ; développement des filières agricoles ;
Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.
Compétences et connaissances requises
Connaissance des pratiques d’agriculture durable (agro-écologie, agroforesterie, maintien de la fertilité des sols, protection des cultures, biodiversité, etc.), du développement des filières;
Connaissance dans le domaine de l’amélioration des services d’innovation technique, de l’expérimentation en milieu paysan et en appui-conseil aux exploitations agricoles familiales
Connaissance des Systèmes d’Informations Géographiques ;
Connaissance des écosystèmes des savanes d’Afrique centrale ;
Une connaissance des techniques piscicoles constitue un atout ;
Bonne compréhension des aspects liés au développement international (contexte, enjeux, vigueur, partenaires, fonctionnement…) ;
Gestion des connaissances et capitalisation ;
Gestion axée sur les résultats ;
Capacité d’appréhender l’agro écosystème de façon globale et d’accompagner la mise en œuvre d’un processus de changement ;
Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
Vous parlez et écrivez couramment en français. compte tenu de la langue de travail en République Démocratique du Congo.
Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
Une fonction passionnante dans un environnement international.
Un contrat de 30 mois basé à Mbuji Mayi.
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 5), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge),  jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.
Intéressé.e?
 Postulez, au plus tard le 31/05/2020, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading