France

e-graine recrute 01 Chargé·e de mission “Engagement des jeunes”

e-graine recrute 01 Chargé·e de mission “Engagement des jeunes”

LA STRUCTURE

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 8 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021.

L’Union des associations e-graine, créée en 2016, est l’association cœur de réseau du mouvement e-graine qui a pour mission de faciliter le développement du projet associatif, notamment par toute actualisation de mutualisation et d’essaimage du modèle associatif et toute action de soutien aux associations locales. Elle offre également un espace de représentation nationale pour l’ensemble du mouvement.

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde ».

L’équipe de l’Union des associations e-graine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort. Il s’agit d’une création de poste dans un contexte de changement d’échelle.

Expériences / Formation

CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI …

– Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +4/Master minimum (management de projet, sciences de l’éducation, école de commerce ou de gestion, IAE, , autres cursus en ESS,…) et disposer d’une expérience sur la conduite de projets jeunesse et/ou animation réseaux/projets collectifs de territoire

– Vous souhaitez vous investir pour favoriser et valoriser l’engagement des jeunes

– Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse de l’économie sociale et solidaire

– Vous avez une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable, sociale et solidaire

– Vous réunissez :

  • Curiosité et esprit critique,
  • Qualités relationnelles,
  • Capacité à coopérer,
  • Capacité à communiquer et vulgariser,
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Goût d’entreprendre,
  • Créativité et sens de l’organisation,

– La connaissance des partenaires du secteur jeunesse et du milieu associatif seront fortement appréciée.

LES MISSIONS

Le mouvement e-graine est composé de 8 associations locales et d’une Union créée en 2016. Après plusieurs années consacrées à la structuration de celui-ci, les associations locales œuvrent à présent à unir leurs forces afin de démultiplier l’impact de leurs projets pédagogiques, notamment en faveur de l’engagement des jeunes.

Grâce au soutien d’un nouveau partenaire, le mouvement dispose à présent de moyens pour préfigurer un programme pédagogique national dédié à l’engagement des jeunes.

Rattaché.e directement à la Responsable des programmes et projets nationaux, le·la chargé·e de mission « Engagement des jeunes » contribuera à cet enjeu en capitalisant sur les actions déjà mises en œuvre par les associations locales, participant à la formalisation du positionnement d’e-graine sur le sujet et favorisant l’émergence de projets communs.

Les missions proposées incluront :

  • Le recensement, la cartographie et la capitalisation des dispositifs éducatifs existants en faveur de l’engagement des jeunes : faire l’état des lieux des outils existants, mener des entretiens de capitalisation auprès des équipes locales, rédiger les livrables de capitalisation; participer à la valorisation des actions conduites notamment par la création de support de communication…
  • L’animation des réflexions sur le positionnement d’e-graine en faveur de l’engagement des jeunes : constituer un groupe de travail et l’animer, cartographier les dispositifs et les partenaires ; co-animer une résidence créative avec la responsable pédagogie et formation de l’Union pour compléter les outils existants…

L’initiation et la veille d’opportunités de projets à l’échelle nationale et coordination de la mise en œuvre avec les associations locales : conduire une étude de faisabilité sur le développement d’un programme national ; identifier les opportunités de développement de nouveaux projets ; trouver des moyens financiers complémentaires…

Le·la chargé·e de mission « Engagement des jeunes » rédigera des bilans réguliers d’avancement du projet à destination du ou des financeurs.

Salaire

MODALITÉS DU POSTE

Début de la mission : Octobre 2022

Durée de la mission : CDD d’un an, poursuite possible en CDI

Lieu : Bordeaux (33)

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Particularités du poste : le.la chargé·e de mission sera amené.e à se déplacer en France métropolitaine.

Rémunération : 1 971 € brut + prise en charge à 100% d’une carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance.

Comment postuler

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 10/10/2022 à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature CM-EDJ + Nom et prénom.

La prise de fonction est souhaitée courant octobre.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :