Recrutements au Sénégal

Deloitte recrute 01 Facilitateur de Formation sur l’Utilisation Productive d’Électricité (PUE)

Deloitte recrute 01 Facilitateur de Formation sur l’Utilisation Productive d’Électricité (PUE)

Description du poste

Deloitte Consulting met en œuvre le programme énergétique de l’Afrique de l’Ouest (WAEP) financé par l’Agence Américain pour le développement international (USAID), une initiative de Power Africa. Le programme WAEP est étendu sur une durée de quatre ans et a pour objectif d’accroître l’approvisionnement et l’accès à des services d’électricité abordables et fiables reliés au réseau en Afrique de l’Ouest par le biais d’une gamme d’assistance technique, de renforcement des capacités et de soutien transactionnel.

Le WAEP rassemble des experts techniques et juridiques, le secteur privé et des gouvernements du monde entier pour travailler en partenariat afin d’augmenter le nombre de personnes ayant accès à l’électricité en Afrique dans le but de faire avancer les priorités de développement, notamment la croissance économique inclusive, la sécurité et l’amélioration des résultats en matière de santé et d’éducation.

Deloitte est à la recherche d’un formateur sur l’utilisation productive de l’électricité expérimenté et local pour un contrat à court terme à Abidjan, Côte d’Ivoire (50 jours LOE). Le formateur facilitéra les formations sur l’utilisation productive de l’électricité avec l’appui de l’équipe Deloitte basée aux États Unis. Il/elle contribuera fortement à la 3ème phase de l’activité. Le candidat idéal sera professionnellement compétent en anglais et en français et aura un minimum de sept ans d’expérience dans le secteur de l’énergie.

Résumé du projet

Le Programme Electricité pour Tous (PEPT) lancé le 25 octobre 2014 a permis de réaliser près de 992,030 connexions de 2014 à décembre 2020. Ainsi, le taux d’accès est passé de 74% en 2011 à 98% en 2020. La CIE continue de progresser dans le déploiement de nouvelles connexions via le PEPT.

L’objectif global de cette activité est de fournir une assistance technique à la CIE dans le cadre du Programme Electricité pour Tous (PEPT) afin d’évaluer l’impact à ce jour et de faciliter l’implication du secteur privé et d’augmenter l’impact du programme sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Le WAEP propose d’appuyer la CIE dans l’évaluation de l’impact socio-économique du PEPT sur ses bénéficiaires, et également de piloter des solutions pour améliorer les usages productifs dans certaines localités connectées.

Cette activité, Connexions Plus, est basée sur le principe que l’électricité de base fournie aux ménages et aux communautés est également un moyen de faciliter les services finaux économiques et communautaires souhaités, qui peuvent inclure l’éclairage, la recharge de téléphones portables, le service Internet, le pompage de l’eau, les ventilateurs, la réfrigération, l’accès à la télévision, la radio et autres formes de connexions externes et de divertissements.

Le projet Connexions Plus identifiera des partenaires qui peuvent aider les clients nouvellement connectés à utiliser leurs connexions électriques pour améliorer leur qualité de vie et leur niveau de revenus. Le soutien pourrait inclure le renforcement des capacités en matière d’efficacité énergétique, des compétences commerciales efficaces, l’autonomisation et la formation au leadership.

Rôle et responsabilités

Selon les instructions du chef de partie ou de son représentant, le consultant doit exécuter, superviser et soutenir l’exécution des tâches spécifiques suivantes :

  • Faciliter les formations sur l’utilisation productive de l’électricité avec le soutien de l’équipe Deloitte basée aux États Unis.

Compétences, formation et expérience requises:

  • Master en agriculture ou en ingénierie dans le secteur de l’énergie
  • Minimum de 5 ans dans le secteur de l’énergie
  • Niveau expert ou excellente compréhension de l’utilisation productive de l’énergie et du développement économique dans les localités rurales en Côte d’Ivoire.
  • Compréhension des usages agricoles dans le pays
  • Expérience préalable dans le secteur de l’énergie
  • Expérience préalable dans des activités financées par des donateurs
  • Aisance relationnelle et capacité à animer des sessions de formation
  • Expérience de travail sur un poste similaire dans la région de l’Afrique de l’Ouest
  • Expérience préalable avec USAID et Power Africa de préférence, et/ou avec des programmes d’organismes donateurs
  • Expérience avérée de travail dans des environnements de pays en développement, y compris la conduite d’activités techniques
  • Capacité à rédiger, à communiquer et à préparer des documents d’engagement en français et en anglais.

Date limite de candidature : 31 mai 2021.

Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante : fdiarisso@deloitte.sn

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading