Recrutement

Compatible Technology International recrute 01 Consultant

Compatible Technology International recrute 01

Consultant

Consultant National pour l’identification et la caractérisation d’agro-dealers
Salaire/ mois
LocalisationKaolack / Sénégal
Expiration22 Décembre 2017
Description de l’offre

Compatible Technology International

Avis de recrutement

Position :
Date de demarrage souhaitee : 26 Decembre 2017

Compatible Technology International (CTI) est une organisation non gouvernementale américaine basée dans l’Etat de Minnesota aux Etats Unis d’Amérique avec une présence en Afrique notamment au Sénégal et Malawi.

Elle a pour mission d’équiper les petits producteurs en Afrique avec des outils innovants et la formation dans le domaine poste récolte et la transformation des produits agricoles pour assurer la sécurité alimentaire, avoir des revenus en commercialisant les produits et ainsi combattre la faim et la pauvreté.
Pour atteindre cette objectif, CTI conçoit et développe des technologies et solutions post-récoltes simples et abordables pour les petits producteurs spécifiquement les femmes africaines.

CTI a reçu un financement de I’USAID sous le NFO No. RFA-685- 17-000001 pour mettre en oeuvre le projet ■< Post-harvest Program to Enhance Competitiveness of Pearl Millet Value Chain in Senegal » pour une durée de quatre (4) ans.
Le but du projet est d’accompagner le développement d’outils de battage du mil économiquement viables et durables afin de bâtir une chaîne de valeur mil generatrice de revenus et de la valeur pour les petits producteurs principalement les femmes.

Le projet cherche a établir une chaîne de valeur viable et pour se faire doit rapprocher le produits (la batteuse) des utilisateurs.

La stratégie retenue est d’impliquer des agro-dealers pour la distribution et le service après-vente. Pour se faire, le projet cherche recruter un consultant pour identifier et caractériser les agro-dealers actifs dans la zone du projet.

Le consultant proposera une stratégie de distribution des machines a travers les agro-dealers et un plan de formation des agro-dealers et un système de contrat entre le projet et les agro-dealers mais aussi entre agro-dealers et autres acteurs (fabricants, artisans, producteurs).

Résultats attendus et livrables Un rapport d’étude sera soumis incluant :

•Une méthodologie détaillée précisant les activité s et outils utiliser,

• Une base de données géo-référence actualisable des agro-dealer s’activant sur la vente/distribution de matériel agricole

sera élaborée,

• Une typologie des agro dealers selon des critères tels que (leur taille, Le marche desservi ; chiffres d’affaires etc);

• Les contraintes et opportunités rencontres par ces agro dealers ainsi qu’une analyse de la maniéré dont elles affectent la performance de leurs activités ;

• La capacité des agro dealers a commercialiser les batteuses mil de GI et 6 fournir un service âpres-vente ;

• Une liste d’actions prioritaires et de recommandations concretes pour une collaboration fructueuse et efficace avec ces agro-dealers dans le cadre de la commercialisation des batteuses

• Un plan de mise en oeuvre des recommandations est élabore ; Profil du consultant •

Le consultant doit au moins titre titulaire d’un diplôme d’ingénieur (niveau bac +5), en Agro économie, en développement rural ou dans tout autre domaine équivalent ;

• Disposer d’une bonne expérience opérationnelle dans le domaine agricole et particulièrement dans le développement des entreprises de commercialisation des machines agricoles ;

• Expérimenter clans la conduite d’études de chaines de valeurs ;

• Avoir une bonne connaissance des Régions d’intervention du projet

• Excellente capacité de rédaction et de communication en français.
Procédure de candidature Les candidats intéresses peuvent envoyer une offre technique incluant un CV et les références d’études similaires et une offre financière détaillée incluant les déplacements et prise en charge en mentionnant dans (‘objet « Consultant National pour l’identification et la caractérisation d’agro-dealers ».
Les candidats sélectionnes seront contactes pour un entretien. Les TDR de références détailles peuvent aussi etre consultes sur demande a la même adresse.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

cti@compatibletechnology.org

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.