Démarches au Sénégal, Conseils, +

Comment faire vos lettres de motivation ? Suivez le guide !

Comment faire vos lettres de motivation ? Suivez le guide !

 

Écrire une lettre de motivation que ce soit pour un stage ou un job, c’est souvent la galère… Pour vous donner un coup de main, nous avons décidé de vous donner notre recette pour faire une lettre de motivation qui claque, en 40 secondes.

TOI + MOI = <3

Aucune idée du plan à adopter pour votre lettre de motivation ? Et si on vous disait qu’il s’agit du même plan que celui d’une lettre d’amour… On vous a tout récapitulé dans cette petite vidéo :

5 erreurs à éviter :

Vous en voulez encore ? À la rédaction de START, nous vous avons listé quelques autres trucs et astuces… Et si certains tiennent du bon sens, ils sont pourtant (trop) souvent négligés par les candidats. On fait le récap’ des choses À NE PAS FAIRE !

Les “fôtes d’ortaugraphe”
Et même si l’on pense être un expert de la grammaire, des accords ou de la conjugaison, on se fait relire par quelqu’un ! Grand-mère, papa, potes… Toutes les relectures sont bonnes à prendre !

2. Copier/Coller la même lettre pour toutes les offres
Si une lettre peut être excellente pour une offre pour un poste A, elle le sera beaucoup moins pour un poste B… Et même si celui-ci est légèrement différent. L’idée est de personnaliser au maximum votre candidature pour montrer au recruteur que vous vous adressez bien à lui et pour un poste précis.

À LIRE AUSSI

  • ARTICLE

    « Lettre de motiv’ : l’erreur fatale (ou presque) »

3. Se tromper dans le nom de l’entreprise… Et citer le concurrent
Si vous êtes adepte des lettres de motivation à la chaîne, faites bien attention à qui vous vous adressez…

4. Écrire une copie double

Être concis va vous aider à rester clair et à ne pas noyer le recruteur sous une montagne d’informations… Et puis, rien ne sert de recopier votre CV dans votre lettre de motivation ni d’être exhaustif sur la totalité de votre parcours.

Vous pourrez préciser les choses lors de votre entretien. Idem pour le mail de candidature qui accompagne votre lettre, il suffit de vous présenter brièvement en 3-4 lignes maximum. Le CV et la lettre de motivation sont des “teasers”, ils doivent créer l’envie !

5. En faire des tonnes / ne pas en faire assez
A part cas exceptionnel, le recruteur sait qu’il ne s’agissait probablement pas de votre rêve d’enfant de travailler dans son entreprise. L’idée est donc de trouver l’équilibre entre sincérité et “se tirer une balle dans le pied” en n’exprimant pas assez son intérêt pour l’entreprise.

PAR CLÉMENCE BOYER & NOLWENN MOUSSET

LES ECHOS

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading