Démarches , Conseils, +

Trouver une école de formation qui vous convient au Senegal

choix-formation

Les écoles de formations sont nombreuses et celles qui offrent de bons parcours sont presque inexistantes.
Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas espérer avoir une bonne carrière si vous choisissez une école de formation privé. Mais si vous sautez sur le premier venu, vous êtes sans doutes dans le mauvais côté et vous vous en rendrez compte que lors de votre sortie – avec une licence ou un master en poche – que vous ne pouvez même pas trouvez un stage. Et ne parlons pas de contrat.
Etablissez vos critères.
Quand Papa ou tonton Zale décide de vous payer une formation par ce que vous n’avez pas eu la chance d’être orienté (par ce que c’est une question de chance avec le logiciel qui fait un tirage au sort basé sur des critères très flou ) ou que vous décidez par vous-même que la filière que vous décidez de suivre n’est pas possible à l’université, voici la première chose que vous devez faire :
Méfiez-vous de la publicité.
Ce n’est presque plus un secret pour personne.
Plus de 50 % des étudiants dans le privé suivent des cursus en GESTION, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, MANAGEMENT, COMMERCE INTERNATIONALE.
Par ce que c’est ce qui s’offrent à eux dès le début de leurs recherches.
Les businessmen de l’éducation l’ont compris et ils ne se gênent pas de se concurrencer avec tout les moyens pour vous faire rêver d’une formation Top alors que cela n’en est rien.
Les secteurs que je viens de citer sont saturé et il suffit de demander à un étudiant qui y est déjà pour le savoir.
Et ce n’est pas pour porter de jolis uniformes que vous allez choisir un institut. On parle de votre avenir après tout.
Ensuite tracez votre propre chemin.
Avant de vous lancer dans la recherche d’une école, il faut prendre la peine de trouver toutes les critères dont on peut se fier : Reconnaissance par le CAMES (et non l’état), taux d’insertions des étudiants sortants, la qualité de la formation, l’association de la théorie et de la pratique.
Le débat est vraiment ouvert sur le coup.
Si vous avez un parcours littéraires, je dois être franche avec vous et vous dire que les formations privées dans les universités sont les meilleurs choix.
Mais si vous êtes scientifiques à la bases, je connais certaines rares parcours qui sont aussi techniques qu’utiles et qui peuvent vous aider à obtenir le diplôme que vous mériter pour faire la carrière que vous méritez ou continuer vos études dans les universités, IUT, et écoles polytechniques étrangères que vous maitrisez.
Vous avez des questions ou des contributions ? On se retrouve en commentaire.
Votre ami, Vieux.

9 Commentaires

  • slt je m’appelle Mouhamed Ndao étudiant à l’uvs filière MIC j’ai eu le bac G et je veux suivre une formation privée de Génie informatique à l’ESP de Dakar et je demande svp votre avis.

  • Bonjour,enfet je suis actellement en licence Marketing Communication et je veux savoir un concour qui collera mieux a mon statut merci.

  • Salut,moi j’ai un bac G et j’aimerais avoir une bonne formation dont les diplômes reconnuent
    Merci pour votre compréhension

  • bnjr , mon problem en est que j’ai eu le bac serie L’1 depuis 2011 et j’ai pas ete oriente a la fac je me suis mis a bosser et je voudrais avoir une bonne formation reconnue par le cames.javoues qu’aussi j’aime travailler a la tele.quelle filliere me conseillerez Vous?

  • Bonjour ! J’ai fais Anglais a l’ucad kel formation m proposeriez vous vu k le concours fastef na tjs pa marché. Je suis a la recherche dune bonne école et une formation de très bonne qualité . Merci

  • Slt je suis une scientifique.j aimerai savoir une bone école qui fait controle qualité é ainsi aprés formation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.