Bénin

CDRI recrute 01 DIRECTEUR EXECUTIF

CDRI recrute 01 DIRECTEUR EXECUTIF

DIRECTEUR EXECUTIF (H/F)
Association Citoyen des Rues Bénin – membre de Citoyen des Rues International
Superviseur : Président association Citoyen des Rues Bénin – Coordinateur des programme Citoyen des Rues International
Lieu : Cotonou, Bénin DATE PRISE DE POSTE : 27 MAI 2019
DESCRIPTION
I. Présentation de Citoyen des Rues International
Depuis 2006, Citoyen des Rues International soutient des initiatives locales en faveur d’enfants des rues et d’enfants en situation de grande vulnérabilité. Notre objectif est la réinsertion des enfants des rues et la protection des droits de l’enfant selon les principes énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant. CDRI est une association loi 1901, laïque et non-partisane, qui promeut une action de solidarité internationale. L’association agit sous différentes formes au sein de 7 pays : Afghanistan, Bénin, France, Guinée, Niger, Palestine, Pérou.
Nos actions se résument en quatre grands axes :
PROTECTION : CDRI fournit une assistance d’urgence aux enfants des rues. A travers nos foyers, nous leur permettons notamment de retrouver un cadre sain et sécurisé et d’être entourés par des travailleurs sociaux locaux. En amont, un travail de prévention est également effectué auprès de familles en difficulté.
ACCOMPAGNEMENT : CDRI contribue à la réinsertion des jeunes dans leur société à travers des actions de médiation familiale, des activités pédagogiques, un suivi socio-psychologique mais également par le biais de l’éducation et de la formation professionnelle.
SENSIBILISATION : Les enfants des rues souffrent également du regard des autres et sont marginalisés. Grâce à leur ancrage local, les équipes de CDRI ont la capacité de faire évoluer les mentalités et de lutter contre leur exclusion. De nombreuses actions de sensibilisation sont donc menées à destination des communautés et des autorités locales.
RENFORCEMENT DES CAPACITES D’ACTION DES SOCIETES CIVILES DU SUD :
Citoyen des Rues International apporte un appui technique, humain et financier à ses partenaires par le biais d’un échange de compétences et de l’envoi de bénévoles, stagiaires et services civiques. CDRI contribue également à la recherche de financements des projets, à leur conception, leur suivi et leur évaluation. Enfin, CDRI communique auprès des médias afin de mettre en lumière les actions de ses partenaires.
Citoyen des Rues Bénin agit ainsi depuis 2011 auprès d’enfants des rues de Cotonou pour leur réinsertion dans la société béninoise.
II. Description du poste :
RESUME
Le directeur exécutif supervise et fédère les équipes de l’association (salarié(e)s, volontaires, bénévoles) en s’assurant que les objectifs de développement de l’ONG puissent être atteints dans une atmosphère de travail sereine, productive et épanouissante. Il gère également, à ce titre, les tâches administratives et financières relatives au fonctionnement de la structure.
Il est le garant de la qualité de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires et doit s’assurer à tout moment du bien-être, tant au sein du foyer qu’en formation professionnelle.
Enfin, le directeur supervise et s’assure de la mise en œuvre des projets de l’association. Il a la responsabilité du développement financier et opérationnel des programmes, pilote le montage et le financement des programmes de la structure ainsi que les relations avec les bailleurs et les partenaires publics et privés. Il est l’interlocuteur référent entre Citoyen des Rues International et Citoyen des Rues Bénin, et s’assure d’une communication fréquente et transparente entre les deux structures, qui sont intimement liées. Le directeur est placé sous l’autorité du Président de Citoyen des Rues International et du représentant national de Citoyen des Rues au Bénin.
TACHES ET OBJECTIFS
1. Gestion des ressources humaines
Tâches
Le directeur supervise le travail des équipes et s’assure du bon fonctionnement de chaque activité mise en œuvre par les membres de l’équipe. Il fixe des objectifs avec chacun(e) des membres de la structure et s’assure de leur atteinte. Il doit également mettre en œuvre une gestion participative des activités par la mise en place de conditions de travail satisfaisant les aspirations professionnelles de chacun, afin d’optimiser l’emploi des compétences des membres de l’équipe, et ce dans un contexte multiculturel.
Le directeur accueille et accompagne les volontaires internationaux au sein du foyer. Il est responsable des bonnes conditions d’intégration dans l’équipe et du suivi de la mission.
Les réunions hebdomadaires réunissant les membres de l’équipe doivent être poursuivies et renforcées.
Le directeur est également en charge de la gestion administrative des salarié(e)s de l’association (versement des salaires, couverture sociale, déclarations et démarches auprès des autorités compétentes) et du respect des normes de travail et des protections salariales en vigueur au sein du pays.
Objectifs :
– L’équipe, en y étant mieux associée, s’approprie pleinement le projet associatif de CDRB, tant au niveau de la mise en œuvre des programmes que du développement de la structure.
– La solidarité au sein de l’équipe est renforcée autour d’un projet et d’une vision commune et partagée.
– L’équipe de la structure est responsabilisée et a une meilleure visibilité sur la finalité de son travail.
– La communication entre les membres de l’équipe est fluidifiée et renforcée, l’atmosphère de travail s’améliore et l’ambiance globale du foyer est renforcée.
2. Supervision de la prise en charge et de l’accompagnement des bénéficiaires
Tâches:
Le directeur, en concertation avec l’équipe pédagogique,  est en charge du bien-être des enfants, au sein du foyer. Il s’assure qu’ils reçoivent, à tous les instants, un traitement respectant leur dignité et leur intégrité physique et psychologique, notamment par le contrôle du respect des règles éthiques, sanitaires, et conformes au statut de CAPE de la structure.
Le directeur s’assure également de la bonne tenue du planning d’activités, qu’il peut modifier avec l’équipe afin d’enrichir l’accompagnement proposé. Il est responsable du bon suivi des enfants pris en charge quotidiennement et réinsérés selon les protocoles de réintégration. Le directeur s’assure également du respect des procédures et outils de suivi mis en œuvre pour mesurer l’évolution des bénéficiaires au sein de leurs parcours de réinsertion. Il doit aussi veiller au respect de la législation en vigueur (code de protection de l’enfance…)
Objectifs :
– Renforcer le parcours de réinsertion des enfants, et notamment l’accès aux activités éducatives
– Améliorer le suivi des enfants à l’intérieur et à l’extérieur du foyer
3. Développement et autonomisation de Citoyen des Rues Bénin
Tâches :
Le directeur doit impulser et piloter une politique de développement et d’autonomisation financière de la structure, par la recherche et l’obtention de financements, la mise en œuvre de nouveaux partenariats et le renforcement des partenariats existants, et ce en collaboration avec le/les volontaires chargés en appui à l’autonomisation de la structure. Le directeur a une obligation de moyens concernant la recherche de financements, matérialisée par l’émission de 6 demandes de subventions complètes et de bonne qualité par an, à différents bailleurs pertinents. L’obtention de subventions s’accompagne de primes de la part de l’employeur, et peut donner lieu à une revalorisation salariale.
Objectifs :
– A court terme, obtenir les financements nécessaires au lancement du centre de formation professionnelle.
– Sur le long terme, trouver les financements nécessaires à la pérennisation et à l’autonomisation de la structure
– Faire aboutir puis développer les partenariats avec les pouvoirs publics compétents.
– Développer de nouveaux partenariats incluant des soutiens techniques et financiers auprès de partenaires publics et privés.
III. Profil attendu
Vous disposez d’un diplôme d’études supérieures en psychologie, sciences sociales ou d’un diplôme d’assistant social, d’éducateur spécialisé avec de fortes connaissances en protection de l’enfant. (BAC + 3 min)
Vous disposez d’un diplôme/formation/expérience avérée en gestion administrative et financière, ainsi qu’en mobilisation de ressources/recherches de financement.
Vous avez 5 années minimum d’expérience en management d’équipe et savez travailler en équipe.
Vous disposez d’une expérience satisfaisante de collaborations avec des partenaires internationaux
Vous présentez une forte adhésion aux valeurs de CDRI : non-discrimination, bienveillance vis-à-vis des enfants, non-jugement, humanité… et approuvez de l’intérêt pour la cause des enfants des rues.
Vous savez appliquer les bonnes pratiques en termes de gouvernance associative (prévention des conflits d’intérêts, arbitrage des conflits, bonne compréhension du fonctionnement institutionnel/démocratique d’une association, gestion de crise…)
Vous maitrisez la langue française et avez de bonnes qualités rédactionnelles.
La maitrise de l’anglais est un plus.
Vous savez utiliser l’outil informatique (MS Office – Excel, Word…)
IV. Instructions pour soumettre sa candidature
Les candidats intéressé(e)s et qualifié(e)s peuvent soumettre directement leur candidature comportant :
1. Un CV (3 pages maximum)
2. Une lettre de motivation
3. 2 recommandations
Citoyen des Rues International s’engage à créer un environnement favorisant la diversité et suit les principes d’égalité à l’accès à l’emploi. Les femmes sont vivement encouragées à postuler !
Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 Mai 2019 à 14h à l’adresse : cdrbenin.2018@gmail.com 
Date de prise de poste souhaitée : semaine du 27 mai 2019
Durée du contrat : 1 an renouvelable, assortie d’une période d’essai de 3 mois.
Rémunération selon profil

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading