Bourses d'étude pour Africains

Bourses de recherche de de l’IRD aux doctorants des pays du Sud (ARTS), France 2016

Bourses de recherche de de l’IRD aux doctorants des pays du Sud (ARTS), France 2016

Documents à télécharger :

Le dossier doit être transmis uniquement par voie électronique à  arts@ird.fr
« Allocations de recherche pour une thèse au Sud »
 (anciennement « Bourses de thèse de l’IRD ») est un programme de renforcement des capacités de recherche dans les pays du Sud. Son objectif est de préparer de jeunes chercheurs à intégrer, au terme de leur thèse, le système d’enseignement supérieur et de recherche d’un pays du Sud.

 

Définition

Les allocations de recherche pour une thèse au Sud s’adressent aux doctorants des pays du Sud qui réalisent une thèse de doctorat dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche du Nord et une équipe de recherche du Sud.

 

Ce financement, d’une durée maximale de 36 mois, permet :
  • de réaliser une thèse dans un contexte professionnalisant ;
  • d’accéder aux ressources intellectuelles et logistiques d’un encadrement et d’un cadre de travail de qualité ;
  • de participer à des activités transversales de formation et de mise en réseau ;
  • d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique du métier de chercheur ;
  • d’intégrer, au terme de la thèse, le système de recherche du pays d’origine et ainsi de renforcer les capacités de recherche des pays du Sud.

 

Nature de l’aide

La nature de l’aide et les engagements des différentes parties figurent dans une convention signée au moment de l’octroi du financement.
Le montant mensuel de l’aide correspond à une participation aux frais de subsistance, calculée sur la base du salaire d’un chercheur débutant dans le pays d’accueil (voir barème des montants).
L’IRD assure la couverture sociale du bénéficiaire pendant la durée du soutien accordé et prend en charge les frais de déplacement entre les lieux de séjours prévus (1 voyage par an).

 

Les conditions

Peuvent être candidats, les étudiants :
  • ressortissants d’un pays du Sud ;
  • titulaires d’un master-recherche ou d’un diplôme équivalent ;
  • dont le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche existant entre une unité à co-tutelle IRD et une ou plusieurs équipes du Sud ;
  • présentant un programme de travail comportant impérativement une alternance de séjours entre le pays de résidence et un pays tiers (séjours en France entre 2 et 6 mois par an).
Les candidatures féminines sont encouragées et les projets de thèse en co-tutelle ou en co-direction, ainsi que ceux présentés avec un co-financement seront favorisés.

 

Chiffres clés

110 boursiers bénéficient actuellement d’une bourse de thèse IRD
49 dossiers retenus pour 100 candidats en 2014
Bénéficiaires originaires de 36 pays d’Afrique, Asie, Amérique Latine et Pacifique

Allocations de recherche pour une thèse au Sud 2016

L’IRD lance un nouvel appel à projets dans le cadre du programme  Allocations de recherche pour une thèse au Sud  (ARTS), l’un des programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les Suds, mis en œuvre par l’IRD.

À travers ce programme, l’IRD entend contribuer à la formation initiale des personnels scientifiques des pays du Sud.
Les bourses de thèse « ARTS » sont destinées à soutenir des doctorants des pays du Sud  qui réalisent une thèse dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche du Nord et une équipe de recherche du Sud leur garantissant un encadrement et un environnement de travail de qualité et, par là même, à renforcer les capacités de recherche de ces pays.
L’objectif est de préparer de jeunes chercheurs à intégrer, au terme de leur thèse, le système d’enseignement supérieur et de recherche d’un pays du Sud.

 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading