Démarches au Sénégal, Conseils, +

Bien préparer son entretien d’embauche

Bien préparer son entretien d’embauche

Vous avez enfin décroché un entretien après 1, 10 ou 100 CV envoyés ? Bravo ! Mais attention, rien n’est encore gagné. Cette première étape franchie, ne relâchez pas votre motivation car tout reste à faire pour décrocher le job (ou le stage) de vos rêves. Voici quelques conseils pour bien préparer votre entretien.

Toute préparation commence par une prise de renseignements

Tout comme un recruteur face à votre CV vérifie vos références en appelant vos anciens employeurs, rien ne vous empêche d’en faire autant avec l’entreprise visée par votre candidature. Prendre quelques renseignements sur la santé de l’entreprise, ses secteurs d’activités, les parcours des membres de la direction : autant d’informations qui vont vous donner une idée générale sur votre futur espace de travail et un avantage sur les autres candidats. A vous ensuite de taper dans l’œil du recruteur en utilisant judicieusement ces données.

N’hésitez d’ailleurs pas à consulter nos 100 fiches entreprisespour tout savoir en une infographie sur le groupe qui vous intéresse.

Enchaîner les entretiens tout en restant positif

Il est (très) rare de ne passer qu’un seul entretien et de décrocher la palme dès la fin de cette première entrevue. La réalité veut que la plupart des candidats postulent à de nombreux postes et restent sur des échecs. Malgré cette litanie de déceptions, il est important de conserver toute votre motivation et de rester confiant sur vos capacités.

Si un entretien ne fonctionne pas, recherchez quelles ont pu être vos erreurs, les écueils que vous n’avez pas su éviter, travaillez sur votre diction ou votre posture s’il s’agit de vos points faibles, mais surtout, gardez à l’esprit que votre personnalité et votre parcours finiront par correspondre à une entreprise, il est donc inutile de céder à la panique.

Les questions les plus posées… et les plus embarrassantes

Les pièges sont légion dans les entretiens d’embauche, mais ne vous imaginez pas que les réponses peuvent plomber votre réussite. Ces questions souvent gênantes ou ambivalentes permettent surtout à un recruteur de scruter vos réactions face à une situation difficile. Une façon pour votre employeur d’apprendre à mieux vous connaître dans des moments inconfortables.

« Envisagez-vous d’avoir des enfants ? », « Donnez-moi trois de vos défauts », « Avez-vous prévu des vacances prochainement ? »,  « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? ».  Autant d’interrogations dont les réponses en diront long sur votre façon de réagir au quotidien et sur votre personnalité. Soyez honnêtes mais professionnels dans vos réponses : autant démarrer votre relation sur de bonnes bases des deux côtés.

Soigner son apparence sans être déguisé

L’une des épreuves les plus délicates au moment de passer un entretien d’embauche concerne le choix de la tenue : Tailleur ou costume ? Cravate ou col ouvert ? Talons hauts ou ballerines ? Un vrai casse-tête devant le miroir qui peut sembler superflu, mais a pourtant son importance.

L’idéal est de ne pas mettre entre parenthèses votre personnalité. La question à vous poser est « quelle tenue correspond le mieux au poste visé ? ». À partir de là, évitez les vêtements trop guindés ou les vêtements dans lesquels vous vous sentez engoncés ou mal à l’aise. Le principal reste de paraître propre sur soi et à l’aise. Oubliez tout de même les cravates mal nouées, les décolletés pigeonnants ou… les chaussettes dépareillées !

PAR RÉDACTION START

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading