Communiqué Opportunitées pour Africains

Avis aux Etudiants en Licence 3, Master 1, Master 2

Avis aux Etudiants en Licence 3, Master 1, Master 2

Encadrement pour la rédaction d’un mémoire de fin d’études ?

Vous avez des soucis pour écrire votre mémoire de fin de cycle ?
Vous avez des soucis pour trouver un sujet ?
Vous avez des soucis pour respecter la méthodologie ?
Une équipe composée de formateurs, d’experts et d’ingénieurs de haut niveau aux compétences avérés ayant une parfaites maîtrise des techniques pédagogiques les plus performants et dotée d’une réelle expérience en la matière est là pour vous accompagner à surmonter les obstacles qui se dressent devant vous.
Nous nous engageons à vous doter de documents relatifs aux sujets choisis afin de consolider les savoirs fondamentaux, à vous aider à mobiliser vos connaissances pour réussir votre fin de cycle.
Mémoire de fin d'études

La rédaction du mémoire de fin d’études qui se fait à la fin de la formation, précède l’obtention du diplôme. Loin d’être évident, ce type de mémoire est l’occasion pour l’étudiant de montrer son expertise dans un domaine donné. Alors, pour se donner toutes les chances de réussir la rédaction de son mémoire, il est conseillé de se solliciter les services d’une équipe qui s’y connait.

Le mémoire de fin d’études

Il est essentiel de bien définir le mémoire de fin d’études afin de connaitre ce qu’on attend des étudiants.

Comme le mémoire de fin d’études est l’étape majeure qui clôture la formation de l’étudiant, il constitue un élément important permettant de l’évaluer. De ce fait, ce type de mémoire aura à montrer que l’étudiant, au terme de sa formation, est capable de mener à bien une réflexion personnelle, en vue d’apporter des solutions ou des contributions à la problématique soulevée par le sujet choisi. Ce mémoire donne lieu également à une défense de mémoire devant un jury constitué d’experts et de connaisseurs, ce qui signifie que l’étudiant doit-être capable d’étayer ses opinions.

Le contenu d’un mémoire de fin d’études

Le contenu du mémoire de fin d’études doit montrer la capacité de l’étudiant à maitriser son sujet, ce qui explique l’importance du choix d’un sujet lié à la formation suivie. En effet, l’intitulé, inspiré d’un sujet restreint mais innovant, doit susciter l’intérêt de l’encadrant et des praticiens.

La question centrale à laquelle s’articulera le plan du mémoire découle de cet intitulé. La problématique, qui est également une reformulation de la question centrale, servira de base pour l’élaboration des hypothèses. Or ces hypothèses sont des propositions de réponses, à vérifier dans le mémoire.

D’après un thème bien choisi thème choisi, l’étudiant peut se baser sur des études bibliographiques, des résultats d’enquêtes ou de résultats d’observations, issus de ses recherches.

La rédaction ou du mémoire proprement dite

Avant de se consacrer à la rédaction de votre type de mémoire, il est essentiel de bien cerner le sujet et délimiter son domaine d’étude, puisqu’il s’agit d’un sujet restreint. Vient ensuite la structuration de ses pensées, en se basant sur le plan de rédaction. Ne pas oublier que chaque idée énoncée doit être expliquée et étayée, c’est pourquoi, vaut mieux avoir à sa portée les différents résultats qu’il s’agisse d’études bibliographiques, de résultats d’enquêtes ou de résultats d’observations.

Une fois le fond du mémoire élaboré, l’étudiant peut passer à la mise en forme du mémoire en se référant aux normes de rédaction, établies par son école.

Thématiques de mémoire pris en compte

Mémoire de Droit, Mémoire Scientifique , Mémoire de Marketing …

Mémoire de Licence, Mémoire de Master, Mémoire Universitaire.

Mémoire de Stage, Mémoire de Recherche, Mémoire Technologique.

Contact: +221 784079389 / moussakayre@gmail.com

A propos de l'auteur

moussakayre

2 Commentaires

Laisser un commentaire