Recrutements au Sénégal

Askaan Santé recrute 01 Gestionnaire de finances et des subventions

Askaan Santé recrute 01 Gestionnaire de finances et des subventions

Contexte

ASKAAN Santé est une organisation à but non lucratif basée au Sénégal qui a été fondée en 2017 par des spécialistes de la santé publique qui ont longtemps travaillé à des niveaux stratégiques tant au niveau national que sous-national à travers l’Afrique ; l’objectif étant de contribuer à l’émergence des communautés afin qu’elles prennent en charge les changements nécessaires à leur développement et à leur bien-être. L’organisation se distingue par sa capacité à appréhender les questions de santé publique de manière holistique, permettant ainsi la résolution de problèmes complexes tout en développant des approches innovantes et inclusives intégrant la dimension du genre. L’objectif est d’identifier, de développer et de déployer des solutions localisées fondées sur des preuves, de manière à placer les communautés au centre du processus de résolution des problèmes de santé publique.

En tant qu’organisation de conseil et de mise en œuvre, Askaan Sante fournit un soutien technique à un large éventail d’acteurs de la santé pour:

  • Comprendre les problèmes de santé et élaborer des solutions innovantes et pluridisciplinaires.
  • Développer et mettre en œuvre des interventions qui donnent aux communautés les moyens d’opérer des changements sociaux et comportementaux favorables à leur développement et à leur bien-être.
  • Optimiser la mise en œuvre des interventions en améliorant la gouvernance et le leadership des parties prenantes, ainsi que le suivi et l’évaluation.

Askaan Sante travaille en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux/sous-nationaux et les partenaires de développement tels que l’UNICEF, le FNUAP, le PNUD, CRS, NI, OMVS, et la Fondation Bill & Melinda Gates ; entre autres.

Étendue des travaux

Askaan Sante recherche un(e) responsable des finances et des subventions qui sera chargé(e) de tous les aspects de la gestion financière des projets et programmes de l’organisation, en travaillant en collaboration pour assurer la conformité avec les politiques et procédures internes d’Askaan ainsi qu’avec les règlements des donateurs. Cette personne travaillera en étroite collaboration avec le chef des programmes et le directeur exécutif. Il s’agit d’un poste de niveau managérial dans le domaine des finances et de l’administration, et il apportera son soutien dans les domaines suivants, sans toutefois s’y limiter : informations sur le financement, conformité aux règlements, préparation et traitement des propositions, négociation et acceptation des subventions, suivi des dépenses, rapports d’exercice, administration après l’attribution des subventions, comptabilité du projet et gestion de la trésorerie, analyse des coûts et conformité. Il/elle doit être capable de fournir un soutien et un encadrement en matière de conformité et de finances au personnel des finances, des opérations et du programme tout au long du projet.

Le responsable des finances et des subventions dirigera également la fourniture d’un soutien technique aux bénéficiaires directs des programmes de renforcement des systèmes de santé en cours, notamment dans le domaine du financement et de la gestion financière. Les bénéficiaires comprennent, sans s’y limiter, les équipes gouvernementales de gestion de la santé aux niveaux national et infranational, les agents de santé et les partenaires du développement. Le poste exige une connaissance pratique de l’anglais et du français, la capacité à établir des priorités et à prêter attention aux détails, ainsi qu’une certaine familiarité avec le fonctionnement des ONG, en particulier celles du secteur de la santé.

Rôles et responsabilités

Le responsable des finances et des subventions devra diriger les :

  • Conception et mise en œuvre de systèmes et de procédures de gestion financière innovants et optimaux
  • Développement de stratégies, d’approches et d’outils pour renforcer la gestion et le contrôle des fonds dédiés au financement des programmes de vaccination de routine dans les zones d’intervention.
  • Établissement de politiques de gestion des subventions à appliquer pour chaque projet ou programme
  • Développement et mise en œuvre de stratégies de mobilisation des ressources pour le financement des programmes de santé
  • Développement de stratégies d’expansion des revenus afin d’augmenter les entrées de revenus pour l’organisation
  • Élaboration de plans de travail annuels entièrement chiffrés/budgétés aux niveaux national, provincial/régional et des districts.
  • Planification et supervision des opérations financières au sein de l’organisation
  • Facilitation des discussions/communications avec les donateurs et autres clients potentiels sur les questions de financement et de gestion financière.
  • Renforcer les capacités du gouvernement et des équipes d’Askaan en matière de mobilisation des ressources, de fonctionnement et de gestion financière.
  • Suivi des données financières et de la performance des activités du programme ; et rapports financiers
  • Suivi des interventions sur le terrain en matière de gestion financière, de passation de marchés en collaboration avec les autorités gouvernementales, les partenaires de développement, les bénéficiaires du projet.
  • Assurer le suivi des activités planifiées, apporter des modifications au budget si nécessaire et fournir des conseils aux équipes du programme.
  • Développement d’outils d’évaluation du personnel pour le personnel financier et administratif
  • Exécuter toute tâche jugée nécessaire à la demande du directeur exécutif, du chef des programmes ou du personnel désigné.

Modalités de travail

Le poste sera basé au siège d’Askaan Santé à Dakar, Sénégal. Le responsable des finances et des subventions travaillera régulièrement en coordination avec les équipes de programme basées sur le terrain, consultera et travaillera en étroite collaboration avec les organisations partenaires et d’autres parties prenantes sur le terrain, et travaillera avec le personnel administratif/financier basé au siège. Le responsable des finances et des subventions sera amené à voyager dans les pays d’Afrique de l’Ouest pendant environ 20 à 30 % du temps.

Expérience et qualifications

Le candidat retenu doit posséder l’expérience et les qualifications suivantes pour être considéré pour ce poste :

Exigences essentielles

  • Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou équivalent) en finance, comptabilité, administration, politique, gestion ou autres sujets pertinents, obtenu auprès d’un établissement reconnu et réputé.
  • Au moins 7 ans d’expérience dans la supervision des opérations de gestion financière de programmes/projets dans une fonction de direction, de gestion et/ou de conseil.
  • Compétences avancées en matière de planification du travail et de budgétisation, de normes comptables, de création de la base comptable (base comptable et paramétrage), de règles fiscales et sociales, de gestion des salaires et d’utilisation d’un logiciel de comptabilité (Tom2Pro de préférence).
  • Capacité à naviguer dans des processus gouvernementaux complexes et à influencer la prise de décision de manière professionnelle et collaborative.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et efficace dans un environnement sous haute pression et au rythme soutenu, et à gérer de multiples tâches simultanément tout en encadrant une équipe pour qu’elle soit performante.
  • Compétences analytiques et résolution de problèmes avancées, avec une capacité avérée à développer et à appliquer des modèles quantitatifs à l’aide d’Excel et d’autres outils pour relever des défis spécifiques en mettant l’accent sur les résultats.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris la capacité de créer des présentations convaincantes et logiques, à l’aide de PowerPoint et d’autres outils, et un style de communication orale et écrite structuré et assuré.
  • Capacité à établir des relations, à influencer les parties prenantes, à faire preuve d’un jugement sûr et à travailler en collaboration et efficacement avec d’autres personnes à tous les niveaux.

Exigences souhaitables

  • Expérience de travail dans une organisation à but non lucratif et avec des équipes de santé gouvernementales
  • Expérience dans la planification et la mise en œuvre d’interventions de renforcement des systèmes, y compris la budgétisation et la planification des activités.
  • Expérience de la gestion de membres d’une équipe ayant des antécédents et des compétences diversifiés.
  • Expérience de la structuration et de la conduite de processus décisionnels fondés sur des données probantes
  • Organisation, établissement de priorités et attention aux détails.
  • Excellente attitude à l’égard du travail et personnalité motivée avec de solides compétences interpersonnelles.
  • Une expérience de travail sur des programmes de santé publique en Afrique de l’Ouest, notamment dans les pays francophones, sera un atout supplémentaire.
  • Connaissance pratique des langues française et anglaise

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV et leur lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@askaan.org avec comme objet : « Candidature au poste Grant & Finance manager »

Date limite : 24 Novembre 2021.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading