Bourses d'étude pour Africains Opportunités pour Africains

Appel à candidatures Bourse spécial Algerie

Appel à candidatures Bourses

 Date limite :

30 oct. 2018

 Association Académique:

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

 Spécialités:

Langues , Histoire , littérature

 Niveau d’études:

Troisième cycle

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et le Service de la et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Algérie un appel à candidatures pour une allocation doctorale d’une année dans le domaine des sciences humaines et sociales.

L’IRMC est un institut de recherche français à l’étranger (IFRE) en sciences humaines et 1992. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il consti (USR 3077). l’Algérie, la Tunisie et la Libye, avec des approches comparatives à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles).

APPEL À CANDIDATURES BOURSE SPECIALE ALGERIE USR 3077 Avec le soutien financier du SCAC d’Alger d’une année janvier 2019 Montant de la bourse 915 euros/mois octobre 2018 RMC) et le Service de la Ambassade de France en Algérie lancent un appel à candidatures pour une allocation doctorale d’une année non renouvelable l’étranger (IFRE) en sciences humaines et tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du scientifique (CNRS) dont il constitue une Unité de l’Algérie, la Tunisie et la Libye, avec des approches comparatives XXIe siècles).

APPEL À CANDIDATURES BOURSE SPECIALE ALGERIE

Les disciplines privilégiées sont : l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, les sciences politiques, juridiques et économiques, voire les sciences sociales appliquées à la littérature, la philosophie et la psychologie.

Le boursier aura l’obligation de résidence à Tunis durant toute la durée de la bourse. Il sera accueilli à l’IRMC où il doit participer aux activités scientifiques en lien avec les chercheurs et doctorants, et avec les partenaires de l’institut. Il sera demandé au boursier de remettre à l’IRMC un rapport sur les résultats de sa recherche menée sur l’Algérie, dans le mois qui suivra le terme de la bourse.

Durée de la bourse : 12 mois.

Critères d’éligibilité :

– Le sujet de recherche doit être impérativement sur l’Algérie.

– Etre inscrit(e) pour l’année universitaire 2017-2018 en 1ère ou 2e année de thèse, DANS UNE UNIVERSITE FRANÇAISE dans une formation doctorale de sciences humaines et sociales. – Maîtrise de la langue française exigée. La maîtrise de la langue arabe serait très appréciée.

Pièces à fournir obligatoirement : 

1) Un CV détaillé ;

2) La photocopie des diplômes ;

3) L’inscription universitaire en 2017-2018 ;

4) Un texte de problématique de la thèse (éléments théoriques, méthodologie, calendrier de travail, bibliographie succincte, 5 pages)

; 5) Une lettre de motivation (1 page) précisant la nécessite? d’un séjour durable au Maghreb (terrain et archives) ;

6) Une lettre de soutien circonstanciée du directeur de thèse.

Les dossiers doivent être rédigés en français.

La sélection se fera sur examen de dossier par une commission scientifique.

Les résultats seront communiqués au plus tard le 15 novembre 2018.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre 2018

A envoyer à l’adresse suivante Courriel : direction@irmcmaghreb.org

Si vous avez quelques points qui ne sont pas claires, vous pouvez poser votre question sur notre forum de discussion. Poser votre question

N’oubliez pas de mentionner mina7 lors de votre candidature.

 Région:

Maghreb

 Opportunités:

Bourse d’étude , Doctorat

 Pays éligible:

Cette opportunité est destiné à tous les pays

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading