Recrutements au Sénégal

Amref Health Africa recrute 01 Consultant.e Chargé۰e de Projet & Partenariat e-Santé

Amref Health Africa recrute 01 Consultant.e Chargé۰e de Projet & Partenariat e-Santé

FICHE DE POSTE

Consultant.e Chargé۰e de Projet & Partenariat e-Santé

Département Programmes et Partenariats 

Fondée en 1957 au Kenya, Amref Health Africa est l’une des ONG africaines leader en santé publique. Elle agit pour le renforcement des systèmes de santé publique africains afin d’améliorer durablement la santé des communautés, avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants. Nos programmes de santé sont déployés dans 35 pays jusque dans les zones les plus isolées d’Afrique subsaharienne. Nos efforts se concentrent sur trois priorités : la formation des personnels de santé, l’accès aux soins de santé de qualité et l’amélioration de la couverture santé. Notre approche se base sur la construction de liens et de partenariats à la fois avec les communautés et les gouvernements pour assurer un ancrage local fort.

Amref utilise ainsi depuis plus de 15 ans les outils numériques au service de la santé. Par expérience, nous sommes convaincus que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont un rôle clé dans la réduction des distances géographiques et sociale entre les systèmes de santé et les populations. Nous inscrivons donc les TIC dans nos projets comme accélérateur de progrès et de résultats en faveur des communautés locales en coordination avec nos partenaires régionaux et nationaux.

Par ailleurs, au deuxième semestre 2021, Amref Health Africa pilote la deuxième édition des Rencontres de la Santé Numérique à Dakar. L’objectif de cet évènement est de permettre à l’ensemble de ces acteur۰rice۰s de l’écosystème de la eSanté (autorités nationales, secteur privé, ONG, professionnel۰le۰s de la santé, startups, etc.) d’échanger sur des solutions opérationnelles déployées dans la région afin de déterminer les bonnes pratiques et ainsi favoriser l’innovation dans les politiques publiques de santé. Lors de la première édition des RSN en 2018, une dynamique régionale a été lancée autour de solutions digitales performantes, en rassemblant une communauté de pratique plurisectorielle dédiée à l’Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre d’un renforcement de l’organisation des Rencontres de la Santé Numérique 2021, nous recrutons un.e consultant.e Chargé.e de Projets et Partenariats e-Santé.

RAISON D’ETRE DE LA CONSULTANCE

Le۰a Consultant.e Chargé۰e de Projet et Partenariats e-Santé sera responsable de l’organisation des Rencontres de la Santé Numérique 2021 qui se tiendront fin Septembre 2021/début Octobre à Dakar. Il.elle assurera un rôle de coordinateur.rice et d’appui technique auprès d’Amref Afrique de l’Ouest et IT4Life, tout en facilitant la mise en lien avec les acteurs de la communauté de pratique en Afrique de l’Ouest.

Il۰elle sera appuyé۰e dans la mise en œuvre de ses missions par l’équipe d’Amref France, par le bureau régional d’Amref en Afrique de l’Ouest ainsi que par les équipes d’IT4Life basées à Dakar.

Sous la Responsabilité directe du Délégué Général d’Amref France et en coordination constante avec l’Acting Team Leader d’Amref Afrique de l’Ouest

Poste basé à Dakar (Sénégal), avec possibilité si besoin avéré de mobilité en France pour missions de suivi et de coordination.

La mission se déroulera sur une durée de 4 mois, idéalement de Juin à Septembre 2021 (flexible en fonction de l’évolution de la situation).

Le montant total des honoraires sera de 8500 Euro/net  maximum, hors voyages et autre déplacements

RESPONSABILITES ET MISSIONS DE LA CONSULTANCE

Coordination de l’organisation des Rencontres de la Santé Numérique 2021

  • Définit, en collaboration avec Amref France et Amref Afrique de l’Ouest, les termes de référence des RSN 2021 ;
  • Définit, en collaboration avec Amref France et Amref Afrique de l’Ouest, une stratégie de mobilisation des acteurs régionaux de la santé numérique (Afrique de l’Ouest) ;
  • Assure l’ancrage institutionnel des RSN auprès des autorités sénégalaises et régionales ;
  • Coordonne les organes de gouvernance du projet (comité de pilotage, comité d’organisation) ;
  • Soutient, en lien avec Amref France, les actions de communication liées aux RSN en France et en Afrique de l’Ouest ;
  • Assure la coordination logistique des RSN (réception, participant.e.s, etc.).

Assure le lien entre la Communauté eSanté et Amref Health Africa

  • Assure une participation active de la communauté de pratique ;
  • Assure la liaison entre Amref Health Africa et IT4Life tout au long du projet ;
  • Organise, en collaboration avec IT4Life, un atelier de travail sur l’implication de la Communauté e-santé aux RSN.
  • le. la Consultant.e sera tenu.e de livrer un rapport chaque fin de mois de ses activité ainsi qu’une proposition de chronogramme d’activité en début de mission.
*A l’issue de la selection du.de la candidat.e, le détail du/des livrable(s) liés à la mission seront définis avec l’équipe du bureau Amref en Afrique de l’Ouest (Dakar) qui assurera le portage de cette consultance.

PROFIL

  • Expérience en coordination et organisation d’événement (concept, planning, logistique, communication, etc.)
  • Capacité de gestion des partenariats
  • Excellentes qualités de communication écrite et orale
  • Capacité de travailler en équipe avec les salarié۰e۰s d’Amref Health Africa en France et au Sénégal.
  • Bonne compréhension des enjeux de santé numérique en Afrique de l’Ouest
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) aux adresses suivantes : h.chauvet@amref.fr et m.loridan@amref.fr 

Expériences / Formation

PROFIL

  • De formation universitaire et/ou professionnel avéré dans un domaine pertinent
  • Expérience en coordination et organisation d’événement (concept, planning, logistique, communication, etc.)
  • Capacité de gestion des partenariats
  • Excellentes qualités de communication écrite et orale
  • Capacité de travailler en équipe avec les salarié۰e۰s d’Amref Health Africa en France et au Sénégal.
  • Bonne compréhension des enjeux de santé numérique en Afrique de l’Ouest

Salaire

Poste basé à Dakar (Sénégal), avec possibilité si besoin avéré de mobilité en France pour missions de suivi et de coordination.

La mission se déroulera sur une durée de 4 mois, idéalement de Juin à Septembre 2021.

Le montant total des honoraires sera de 8500 Euro/net  maximum., hors voyages et autre déplacements

Comment postuler

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) aux adresses suivantes : h.chauvet@amref.fr et m.loridan@amref.fr

Clôture de l’offre le 23 Mai 2021

Laisser un commentaire