France

Amnesty International recrute 01 Chargé.e de mission animation et développement en Education aux droits humains

Amnesty International recrute 01 Chargé.e de mission animation et développement en Education aux droits humains

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 10 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France

Pour renforcer ses capacités et son impact en faveur des Droits Humains, AIF a défini des objectifs ambitieux de développement de sa mission d’Education aux droits humains (EDH) pour contribuer à l’émergence d’une société plus juste et égalitaire et, ainsi, renforcer son impact en faveur des Droits Humains.

MISSION

Au sein du Pôle Engagement et Education aux droits humains, et sous la responsabilité de la Responsable du service Education aux droits humains (EDH), vous avez pour mission de faciliter la mise en œuvre par les militants de la mission d’Education aux droits humains (EDH) d’Amnesty International France.

Principales activités :

  • Vous accompagnez, développez et animez le réseau des relais régionaux et des militants intervenants en Education aux droits humains dans la mise en œuvre de leurs missions en leur apportant un soutien régulier et en les outillant.
  • Vous identifiez les besoins en matière de renforcement des compétences des militants et, en fonction de ces besoins, vous apportez des réponses opérationnelles : formations, notes, organisation d’ateliers, etc.
  • Vous contribuez à la réalisation d’outils pédagogiques, d’information et d’action d’Education aux droits humains à destination des intervenants et des relais en EDH.
  • Vous organisez et animez des formations et ateliers en présentiel et à distance (webinaire) à destination des intervenants et des relais en EDH.
  • Vous participez à l’évolution des contenus de formation et des techniques pédagogiques en EDH.
  • Vous contribuez à la valorisation de l’action des militants en EDH et à développer les synergies dans le réseau des relais régionaux.
  • Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’Éducation aux droits humains et à l’évaluation et au rendre compte de l’activité du service.
  • Vous êtes force de proposition dans la vie de l’équipe et du pôle.
  • Vous participez à l’échange de pratiques avec d’autres sections ou le Secrétariat international d’Amnesty International.

Expériences / Formation

De formation supérieure, de préférence en sciences sociales ou en sciences de l’éducation, vous avez un intérêt manifeste pour les objectifs et les enjeux de l’Education aux droits humains et souhaitez y contribuer.

Vous disposez d’une expérience probante dans le secteur associatif et vous avez des compétences avérées en animation de groupes et en conduite de projets avec des équipes mixtes salariées/bénévoles.

Vous avez une connaissance des enjeux et des acteurs (formels et informels) de l’éducation et des pratiques éducatives.

Vous disposez d’un bon sens de l’organisation, d’une aisance communicationnelle orale et écrite.

De nature curieuse et autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’initiative et votre créativité.

Vous maitrisez les outils bureautiques et collaboratifs de Microsoft 365.

Anglais souhaité.

Salaire

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Déplacements ponctuels en région (réunions trimestrielles)
  • Disponibilité occasionnelle requise 4 week-ends par an et en début de soirée, deux fois par mois, pour des réunions et animation de formations ou webinaires. Cette disponibilité donne lieu à des récupérations
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
  • Bureau partagé

CONDITIONS CONTRACTUELLES

  • CDI basé à Paris, 19ème, à pourvoir à partir du 22/08/2022
  • Salaire : 33-36k € bruts annuels (dont une prime de 13ème mois)
  • Statut cadre, temps plein, 39 heures hebdomadaires et 23 jours de RTT par an (calcul au prorata du temps de présence)
  • Titre restaurant (prise en charge employeur à 60%)
  • Mutuelle (prise en charge employeur à 70%)

Comment postuler

Au travers de ses recrutements, Amnesty International cultive une politique en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer exclusivement par e-mail sous la référence CMADEDH avant le 12 juillet 2022 à l’adresse suivante : recrutements@amnesty.fr

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading