Recrutements au Sénégal

ALIMA recrute 01 Comptable

ALIMA recrute 01 Comptable H/F

 

 

  • Expérience: 5 ans
  • Expire le: 04-11-2018
  • Niveau d’études: Bac + 3

ALIMA

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Position : SIÈGE DAKAR – Comptable H/F
Last date for applications : 04/11/2018
PRÉSENTATION ALIMA
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :
Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au coeur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
L’ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres. The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale française fondée en 2009. Son objectif est de fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables, tout en faisant évoluer la médecine humanitaire et ses pratiques à travers des projets de recherche et d’innovation.
ALIMA met en œuvre des programmes pour faire face aux crises médicales récurrentes liées au paludisme, à la malnutrition aiguë et aux pathologies pédiatriques associées, mais aussi des programmes de réponse aux urgences telles que les épidémies (Ebola, choléra, rougeole), les conflits armés (Nord Mali, Soudan du Sud) et les déplacements forcés de population (Cameroun, Nigéria).
ALIMA fonde son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.
ALIMA participe activement à l’innovation médicale en développant des projets de recherche opérationnelle dans le but d’améliorer les réponses de la médecine humanitaire. ALIMA a ainsi mis en place en 2015 la plateforme de recherche CORAL, en commun avec l’Université de Bordeaux et l’INSERM (France) et l’Institut de recherche PACCI (Côte d’ivoire). Les chercheurs et épidémiologistes mobilisés au sein de CORAL participent au suivi et à la mise en œuvre des 10 projets de recherche en cours dans les pays d’intervention d’ALIMA.
Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). En 2017, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 36 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 3 millions de patients dans 13 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 11 projets de recherche.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION :
Dakar, Sénégal
DESCRIPTION GENERALE DU POSTE :
En charge de plusieurs activités du cycle comptable, vous participez étroitement à la tenue des comptes dans les délais qui vous aurons été préalablement définis.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :
Vous travaillez sous la supervision du Responsable Service Comptabilité et collaborerez avec les autres membres des services Administratifs et Opérationnels d’ALIMA.
Pour les besoins de votre mission, vous assurerez un contact permanent avec les opérationnels terrain.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Support à l’activité Siège
-Tenir la comptabilité générale, auxiliaire et analytique, et effectuer les clôtures périodiques de l’Organisation :
Codifier les journaux comptables (Date/Libellé/Compte comptable/Projet/Contrat/Ligne financière/Code Tiers) ;
Enregistrer les encaissements et décaissements, les avances de trésorerie (personnel, expatriés, bailleurs) ;
Concevoir les fichiers d’importation pour l’intégration des écritures relative au traitement des salaires et données RH (FIDELIANCE, Sans Charges et SALDAK) ; relatifs aux refacturations des frais de voyage et déplacement, et autres ;
-Gérer les flux de trésorerie de l’organisation ;
Analyser et suivre les opérations de transfert dans la même devise et les opérations de transfert externe avec change (missions) ;
Contrôler et rapprocher les comptes bancaires (Siège) ;
Contrôler mensuellement les états et situations des caisses Principale Siège et Paris ;
-Veiller au respect du cadre juridique et à l’application des procédures en matière comptable, financière et fiscale, pour tous traitement relatif au suivi des comptabilités Siège et Missions ;
-Collaborer aux travaux préparatoires à la clôture annuelle des comptes ;
-Participer et apporter votre contribution au développement des nouveaux outils de gestion : mise en place de l’ERP de gestion Odoo et des interfaces avec les applications de Collecte des dons, de gestion des Ressources Humaines (traitement de la Paie) et autres projets IT ;
Support à l’activité des missions terrain
 -Contrôler et mettre à jour le TA en collaboration avec les RGT et les COFIN/CORH pays ;
-Contrôler la correcte application des règles comptables et procédures propres à ALIMA, sur tous documents produits par les Missions. Puis procéder à l’analyse des liasses comptables via la lettre de couverture ;
Formaliser des alertes sur toutes anomalies relevées à l’étude des packs comptables, tout en proposant des actions correctives ;
En qualité de conseil, former et guider vos collaborateurs en charge de la comptabilité sur les missions ;
La liste des tâches est non exhaustive. Les grandes orientations seront déclinées et mises à jour régulièrement lors des bilans et des POPs (objectifs individuels et / ou collectifs) ou dans la mise à jour du profil de poste ou de son annexe.
EXPÉRIENCES et QUALITÉS
Formation
Bac+3 dans le domaine de la comptabilité, gestion
Expérience
Expérience démontrée (minimum 5 ans) sur un poste similaire ;
Expérience dans une ONG ou dans une organisation internationale serait un atout ;
Compétences techniques
Maitrise de des techniques comptables et financières ;
Excellente maitrise d’Excel, et du logiciel comptable Sage ;
Connaissances de SAGA et d’ODOO seraient un atout ;
Notions en contrôle et audit interne seraient un atout ;
Compétences linguistique
De langue maternelle française ;
La maitrise de l’anglais est un plus ;
Qualités requises/compétences comportementales
Motivation pour le milieu associatif et l’action humanitaire ;
Planification et organisation ;
Capacité à travailler en équipe ;
Faire preuve de flexibilité/adaptabilité
Faire preuve d’autonomie/prise d’initiative
Capacité à faire un gros volume de volume de travail/gestion du stress
CONDITIONS
 Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit sénégalais.
Durée du contrat : 6 mois
 Prise de poste : dès que possible
Salaire :
Salaire mensuel brut: 486 341 FCFA (environ 407 319 FCFA nets mensuel selon la charge de famille)
Prime de transport mensuelle: 62 000 FCFA
 Autres avantages:
 Cinq semaines de congés payés par année complète, soit 2,08 jours de congés payés par mois travaillé ;
Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA ;
Couverture santé complémentaire prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits selon la politique ALIMA ;
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de déposer en ligne votre candidature (CV & Lettre de motivation).
Pour postuler, veuillez enregistrer votre profil sur notre site des annonces et postuler à l’annonce « ALIMA – Comptable H/F ».
Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading