Tunisie

AFD recrute 01 Responsable du pole infrastructure

AFD recrute 01 Responsable du pole infrastructure

Agence Française de Développement (AFD)

Tunis,Tunisie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
CONTRAT LOCAL – RESPONSABLE DU POLE INFRASTRUCTURES – H/F
TUNIS, Tunisie
|
req2757
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.  L’agence AFD de Tunis qui est rattachée à la Direction Régionale Maghreb compte 24 agents, et fête en 2020 sa 28ème année d’activité en Tunis.  Sa stratégie d’intervention s’articule principalement autour des quatre objectifs suivants :
1/ Accélérer  la réforme de l’Etat pour améliorer l’efficacité de son action et mettre en œuvre la politique de décentralisation ;
2/ Renforcer le développement humain pour l’employabilité des jeunes et l’inclusion sociale ;
3/ Améliorer la compétitivité et la place du secteur privé pour la croissance et l’emploi ;
4/ Appuyer la stratégie climat et la gestion durable des ressources naturelles pour préserver et favoriser une économie à faible intensité de carbone.
Le groupe AFD intervient en Tunisie depuis 1992 et a soutenu près de 200 projets et programmes représentant 3,2 Mds  € d’engagements financiers. Tous ses outils financiers y sont mis en œuvre (prêts, subventions, garanties, participations) en faveur de l’Etat, des entreprises publiques et privées, des institutions financières, des collectivités locales et du secteur associatif. En 2018 et 2019 l’AFD a engagé en Tunisie 659 M € au bénéfice de plusieurs secteurs. Les principaux projets financés par l’AFD en Tunisie appuient l’élaboration, le développement ou le renforcement des politiques publiques nationales, notamment en faveur d’investissements dans l’agriculture, l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables, la mobilité, le développement urbain, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la santé et la promotion du secteur privé. Ces projets et programmes visent le développement de l’emploi, le soutien à la jeunesse, le renforcement des infrastructures et des territoires, avec un accent sur les enjeux de rééquilibrage régional, d’appui à la lutte contre la changement climatique et de promotion de l’égalité femmes/hommes.
Quel sera votre rôle ?
Au sein du pôle « infrastructure » de l’Agence AFD de Tunis, vous assurez, sous la supervision du directeur de l’agence, l’identification, le développement et le suivi en exécution d’un portefeuille de projets dans les domaines de l’énergie, du transport et du numérique ainsi que l’animation du dialogue sectoriel avec l’ensemble des parties prenantes de ces politiques publiques (ministères, entreprises publiques, bailleurs de fonds, entreprises privées, organisations de la société civile…).
Les objectifs seront déterminés localement à Tunis et les activités dévolues à l’agence de Tunis. Pour autant, vous entretiendrez des liens opérationnels avec la direction du Département Afrique basée à Paris au titre de la mission de coordination géographique que vous remplissez, avec l’agence régionale Afrique du Nord basé au Maroc, ainsi qu’avec les différentes divisions techniques en particulier celle de la « Transition énergétique et numérique» et celle de la « Transition urbaine et mobilité » en charge des stratégies sectorielles définies par l’AFD et de leur mise en œuvre à travers des projet et programmes financés par des concours de l’Agence (prêts, subventions…).
Les différentes activités du poste sont les suivantes :
1.•Vous participez à l’animation, au développement et au suivi des activités opérationnelles :
•Prospecter et identifier des opérations relevant des secteurs dédiés
•Participer à l’instruction, à l’évaluation et à la formalisation des projets
•Assurer le suivi d’exécution des projets (y compris volet risques)
•Participer à l’animation de l’équipe projet (en lien avec le siège)
•Organiser et accompagner les missions de supervision de l’agence ou du Siège de l’AFD et le cas échéant, assister aux réunions techniques et restitutions de missions
2. Vous contribuez à la production intellectuelle de l’agence et participer à l’animation du dialogue sectoriel :
•Développer des initiatives de production intellectuelle et de formation
•Assurer une veille sectorielle, produire des notes de synthèses sur les thématiques de sa compétence
•Décliner la stratégie sectorielle du groupe au niveau du pays
•Contribuer à la définition de la stratégie pays notamment en participant à la réflexion transverse sur les appuis à apporter à la jeunesse
• Développer des actions de communication de l’agence en partenariat avec les bénéficiaires des appuis AFD.
3. •Vous assurez tous les contacts extérieurs dans le cadre de ses activités :
•Etablir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l’agence (administrations, entreprises publiques, structures représentatives du secteur privé, ambassade de France, bailleurs, contreparties, ONG…)
•Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires, techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles
•Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de diplomatie économique.
4.- Vous assurez le respect des engagements de l’agence:
•Assurer le suivi des indicateurs du pôle aussi bien en matière d’engagement que de reste à verser.
• Assurer le reporting continu des activités du pôle à la fois vis-à-vis de la direction locale du siège (Responsables d’équipe projet, Responsable pays, juristes, environnementalistes … ).
5- Vous assurez le volet managérial de l’équipe du pôle constituée du responsable du pôle,  d’un VIA et d’une assistante de projet à temps partiel (30%).
Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées :
Vous êtes de formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école avec une spécialisation en économie et gestion et/ou sciences de l’ingénieur, vous avez acquis une spécialisation sectorielle en lien avec le portefeuille de projets confié.
Vous avez 5 à 10 années d’expérience professionnelle avec une connaissance approfondie d’un ou plusieurs des secteurs mentionnés (énergie, transport urbain, numérique) ;
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement. L’expérience d’une institution de coopération internationale, d’une organisation non gouvernementale ou d’un bureau d’étude est bienvenue.
La connaissance des problématiques d’aide au développement ainsi que la connaissance des pratiques et procédures d’un bailleur de fonds international constitueraient de sérieux atouts.
2. Qualités humaines / relationnelles :
   •Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, d’anticipation et êtes proactif.ve dans le travail ;
•Vous disposez d’une grande autonomie et de bonnes aptitudes à la négociation (analyse des situations institutionnelles, positionnement dans les jeux d’acteurs, capacité d’écoute et force de proposition…) et à la prise d’initiatives ;
• Vous montrez une grande aisance rédactionnelle et une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
• Vous êtes curieux.se et impliqué.e;
• Vous avez le sens du travail en équipe et une capacité d’adaptation à un environnement professionnel multiculturel.
3. Niveau d’étude/diplôme :
Troisième cycle universitaire ou école d’ingénieurs.
4. Langues :
Votre niveau d’anglais est opérationnel
Excellente maîtrise du français exigée tant à l’oral qu’à l’écrit ;
Excellente maîtrise de l’arabe dialectal oral de l’arabe classique écrit.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Mot de votre futur manager :
Au sein d’un pôle marqué par une forte croissance de ses activités mais qui à pour ambition d’instruire de nouvelles interventions et de se dépasser, vous aurez à accompagner des secteurs en pleine croissance qui sont essentiels au développement de la Tunisie.  Dans une agence jeune, vos nouveaux collègues apprécierons votre dynamique et votre esprit d’équipe.

POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading